Vous êtes peut-être une sorcière et vous ne le savez même pas

Certains signes astrologiques semblent avoir la magie dans le sang. Sorcières nées ou apprenties ensorceleuses, découvrez si votre signe fait partie de l'élite mystique.

Écrit par Camille Cortot le

Avec l’arrivée de l’automne, la mode revient vers ses bases gothiques. Après le Burtoncore qui a imposé ses looks dark à la Mercredi Adams, la saison prolonge la tendance avec des vibes encore plus witchy

Si vous pensez qu'incarner la parfaite sorcière, c'est chose simple, vous vous trompez. Ce n’est pas qu’une question de boule de cristal, d’herbes et de sorts, mais d’une vraie énergie.

Même si vous pouvez apprendre à être une sorcière de ouf, certaines sont naturellement faites pour ça. Alors comment le savoir ? Eh bien votre signe astro en dit long sur votre talent naturel pour préparer une potion magique. Intuitivité, sensibilité et mystère sont les qualités qui font de vous une sorcière incroyable. Découvrez si vous avez le potentiel de devenir une sorcière redoutable.

Scorpion : le plus witchy des signes

Ce n’est sûrement pas un hasard si Halloween tombe pendant la saison du Scorpion ! Ce signe intense, mystérieux et sombre, a toutes les caractéristiques d’une vraie sorcière en puissance. Les Scorpion adorent plonger dans les abîmes de l’âme humaine, toujours prêtes à explorer l’inconscient collectif, les tarots et, soyons honnêtes, à jeter un bon petit sort de vengeance. 

Réglées par Pluton, alias le boss des enfers, les femmes Scorpion ne fuient jamais les ténèbres et sont même fans des trucs un peu sombres, comme la divination qui vise à découvrir ce qui est inconnu comme le passé, l’avenir et les secrets - avec des moyens pas vraiment rationnels. Le Scorpion ne vous refusera jamais une bonne séance de spiritisme, histoire de voir qui est toujours là pour vous hanter.

Cancer : une intuition hors pair

Côté Cancer, c’est un poil moins dark, mais tout aussi connecté. Ce signe d’eau, gouverné par la lune, incarne à merveille l’énergie de la “maman divine”. C’est la sorcière qui prend soin de son coven, qui veille sur ses sœurs, et qui sait instinctivement quand quelqu’un a besoin d’une infusion magique.

Avec leurs instincts lunaires et leur lien spécial au féminin, les Cancer seraient plus branchées cuisine magique pour vous faire les meilleures potions, dès que vous avez un coup de mou. Leur force ? Un sixième sens de dingue et une connexion viscérale au corps : elles ont l’intuition ultime. 

Poissons : le grand rêveur du zodiaque fait une parfaite sorcière

Poissons, c’est le signe qui flirte le plus avec l’inconnu. On parle ici de maîtresse du rêve et de l’illusion, celle qui voit le monde comme une immense peinture abstraite. Clairement, ce sont les sorcières qui peuvent traverser les voiles du visible et de l’invisible.  

Leur point fort ? L’interprétation des rêves, pas étonnant pour un signe qui adore avoir la tête dans les nuages. Avec les Poissons, vous ne saurez jamais vraiment si vous rêvez ou si c’est la réalité — et c’est ça qu'on aime.

Vierge : la sorcière la plus organisée

Parmi tous ces signes, les Vierge sont de loin les moins perchées et les plus terre à terre. Mais attention, ils sont tout aussi magiques. Avec une connexion profonde à la nature et un talent pour l’herboristerie, les Vierge sont des sorcières pragmatiques et perfectionnistes. Pas de place pour l’improvisation ici, chaque sort est méticuleusement préparé, chaque recette est suivie à la lettre. 

Elles sont particulièrement douées pour la magie pratique et seraient sûrement d’incroyables sorcières de foyer, organisant leur jardin d’herbes magiques avec un soin impeccable. 

Sorcière et féminisme : une histoire d'amour

La chasse aux sorcières : une répression majoritairement féminine

Bien qu’Halloween soit aujourd'hui l’occasion rêvée pour enfiler son costume de sorcière, cette figure féminine était bien moins désirable à une autre époque. 

Entre le XIIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle en Europe, la répression de la sorcellerie s'est intensifiée avec des milliers de condamnations. Bien que la chasse aux sorcières ait réellement prit de l'ampleur à l'époque moderne, la persécution des femmes accusées de sorcellerie trouve ses origines au Moyen Âge, où l'Église catholique et les pouvoirs laïcs ont cherché à réprimer toute forme d'hérésie, souvent associée à des pratiques magiques et païennes. La sorcellerie est alors perçue comme un crime grave, impliquant un pacte avec le diable.

Dès le XVᵉ siècle, les procès se multiplient, en particulier entre 1550 et 1650 : parmi les accusés, 80 à 85 % sont des femmes. Les poursuites judiciaires, souvent basées sur des rumeurs ou des conflits locaux, ont touché des femmes de toutes classes sociales, reflétant une répression largement misogyne, surtout dans un contexte de diffusion de stéréotypes

La sorcière : un symbole féministe réapproprié

Avec la fin des procès et la décriminalisation de la sorcellerie à partir du XVIIIᵉ siècle, la figure de la sorcière a progressivement évolué pour devenir un symbole de révolte et d'émancipation féminine. 

Dès la fin du XIXᵉ siècle, des penseuses féministes comme Matilda Joslyn Gage ont vu dans la sorcière la représentation d’une femme persécutée non seulement pour des croyances magiques, mais pour son savoir et son indépendance face aux autorités religieuses et patriarcales. 

Au XXᵉ siècle, la sorcière devient une icône pour les mouvements féministes, qui la réinterprètent comme une figure de résistance contre l'oppression masculine. Aujourd'hui, la sorcière représente un symbole puissant de l'empowerment féminin, réactualisé dans des contextes militants, que ce soit pour les droits des femmes ou contre les violences patriarcales.

Cette figure mythifiée, continue d'alimenter les discours contemporains sur l’égalité des sexes et la résistance aux oppressions historiques. Alors si on vous traite de sorcière, prenez-le comme un compliment. Après tout, c’est juste une autre façon de dire que vous faites peur… au patriarcat.

À lire aussi