10 films des années 90 à (re)voir absolument !
Lorsqu'on n'écoutait pas du Britney dans notre chambre, on regardait ça.
Écrit par Marie Ordioni le
Back to the Nineties. On ressort les bombers, sweatshirts à inscription, chaussettes montantes et Converse trouées. On se coiffe d’un chouchou beaucoup trop gros, on protège nos yeux de lunettes beaucoup trop fines. Dans notre walkman, on écoute les Destiny Child, Spice Girls et Madonna. On envie Cindy Crawford, Carla Bruni et Naomi Campbell… Oui, on est clairement back to the Nineties.
Et dans notre notre boite beaucoup trop encombrante qui nous sert de télévision, on regarde les quelques chaînes que l’on a. Les informations ? C’est pour les grands. Nous, on attend que vienne l’heure de nos séries préférées. De Friends à Charmed, en passant par Sex and the City.
Quant à nos films favoris… Difficiles de faire un choix tant ils sont nombreux. Tant on a passé des heures à les regarder. Tant on se les est repassés. Tant on les connait - encore maintenant ! - par cœur… Allez, on va essayer de trancher. Voici les 10 filmsdes années 90 dont on ne se lassera jamais !
1 - Forrest Gump de Robert Zemeckis (1992)
On ne sait pas si c’est grâce à l’incroyable jeu d’acteur de Tom Hanks, à ses baskets ou sa casquette 'Bumbba Gump' devenue mythique, mais c’est clairement le premier film auquel on pense lorsqu’on évoque de cette décennie. Forrest, un jeune très touchant, attend son bus assis sur un banc. Histoire de meubler cette attente, il raconte sa vie aux personnes qui viennent s’asseoir à côté de lui. Une vie pleine de d’aventures et de rebondissements, sur laquelle personne n’aurait certainement pariée pour lui…
2 - Titanic de Steven Spielberg (1997)
Que dire de plus ? Le nom suffit à parler pour nous. Avec Titanic, Steven Spielberg a réalisée l’un des plus beaux drames romantiques, non pas de sa décennie, mais du siècle. Sur un fond de paquebot et de faits historiques, Rose - Kate Winslet - et Jack - Leonardo DiCaprio -, se rencontrent et font chavirer leurs cœurs mutuellement… Et les nôtres, par la même occasion.
3 - Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994)
Los Angeles. Hollywood. Vincent Vega - John Travolta -, un tueur à gages, accepte de servir le caïd Marsellus Wallace. Sa mission : récupérer une mallette au contenu inconnu et la lui rapporter. C’était sans compter sur l’intervention de la femme du patron, Mia Wallace - Uma Thurman -, dont il sera le cavalier le temps d’une soirée… ET QUELLE SOIRÉE.
4 - Seven de David Fincher (1995)
Avis aux amateurs de thriller psychologiques - et âmes sensibles s’abstenir -, Seven est, de manière unanime, l’un des meilleurs de notre époque. Morgan Freeman y interprète le détective William Somerset, et passe la réplique à Brad Pitt, le jeune inspecteur David Mills à qui il lègue également sa place. Une affaire ensemble avant de partir à la retraite. Mais cette dernière s’avère être l’affaire du siècle : un tueur en série exécuté ses meurtres en se calquant aux sept péchés capitaux.
5 - Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990)
Toute notre enfance a été bercée par les différents univers fantastiques de Tim Burton. Edward aux mains d’argent en est l’un des plus marquants. Edward - Johnny Depp - vit en marge de la société, dans l’obscurité, depuis que ses mains se sont transformées en ciseaux. Jusqu’au jour où Avon - Winona Ryder - lui redonne goût à la vie… Encore un casting cinq étoiles, encore une histoire d’amour qui a forgé nos petits cœurs.
6 - Le Roi Lion de Rob Minkoff et Roger Allers (1994)
Dans la catégorie animés Disney, on ne peut réellement trancher : tous ces films nous ont littéralement accompagnés, main dans la main, vers l’adolescence. Tous ont une histoire, des personnages et une morale bien différents. Et tous nous ont marqués. Néanmoins, certains, comme Le Roi Lion, ont fait parlé d’eux plus que d’autres. Au point d’être réadaptés plus de vingt ans plus tard, et faire revivre l’âme de Simba… Et notre âme d’enfant, par la même occasion.
7 - Le Dîner de cons de Francis Veber (1998)
Aussi légendaire, mais dans un autre registre. Tous les mercredis, Pierre - Thierry Lhermitte - et ses amis organisent un 'dîner de cons'. Le principe ? Trouver un 'con' pour l’inviter à se dîner. Celui qui trouve le plus 'con' a gagné. Mais ce mercredi-là, bien qu’ayant trouvé un champion répondant au nom de François Pignon - Jacques Villeret -, les choses ne se passent pas comme prévu pour lui… Le résultat ? Une comédie à huit clos rythmée d’insupportables et incessants malaises, qui nous font rire aux éclats à chaque fois.
8 - Matrix de Lana et Lilly Wachowski (1999)
Un petit peu d’action avec Matrix, un long-métrage qui a marqué l’histoire du box-office. Keanu Reeves y incarne Thomas Anderson, un programmeur dans un service administratif le jour, renommé 'Neo' la nuit. Un pseudonyme derrière lequel il est l’un des pirates les plus recherchés du cyberspace mondial. Bloqué dans la matrice, comment va-t-il s’en sortir ?
9 - Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki (1997)
Des pires novices aux plus gros mordus d’animés, personne n’est passé à côté de Princesse Mononoké. Il raconte les aventures d’Ashitaka, guerrier japonais contaminé par le mal d’un sanglier géant lorsqu’il le tue pour défendre son village. Il part alors en quête du savoir, et croise sur sa route des vérités auxquelles il n’aurait jamais pensé être confronté. Une critique de la société joliment amenée…
10 - Jurassic Park de Steven Spielberg (1993)
Enfin, on ne peut terminer boucler cette liste sans appeler Jurassic Park dans la catégorie Science Fiction. Qui aurait cru que John Hammond - Richard Attenborough -, un milliardaire, et son équipe, allaient réussir à faire renaître des espèces de dinosaures lorsqu’ils se sont lancés dans leur étude ? Certainement pas eux. Pourtant, des milliers d’années et une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé plus tard… Le tour était joué.