Les 10 meilleurs films avec Pierre Niney que vous devez absolument voir

Il est notre chouchou du cinéma français. Pierre Niney est un acteur complet aux multiples talents et au charisme à couper le souffle. Une petite rétrospective des 10 meilleurs films de Pierre Niney à voir absolument, ça vous tente ?

Écrit par Celia Barnade le

"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur nos plateformes de streaming préférées à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23h30. Et demain matin, à 8h, on a une réunion super importante. Donc, pas question de se coucher trop tard ! 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parties dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les 10 meilleurs films de Pierre Niney à voir absolument.

Il est notre chouchou du cinéma français. Charismatique à souhait, véritable révélation au fil des années et drôle à toutes les occasions, Pierre Niney est l'un des acteurs incontournables à l'immense talent qui ne cesse de nous épater film après film. Et le dernier, c'est bien entendu "Mascarade", qui a marqué l'année 2022.

De "20 ans d'écart", qui l'a révélé au grand public à "Yves Saint Laurent" qui lui vaudra l'obtention du César du meilleur acteur, Pierre Niney nous prouve sans cesse qu'il est un comédien remarquable. Il a su s'imposer dans la sphère cinématographique et se faire un nom dans le milieu avec son jeu d'acteur sensationnel. Des rôles comiques à romantiques en passant par ceux plus dramatiques, il est un véritable caméléon du grand écran.

Alors, une petite rétrospective des 10 meilleurs films de Pierre Niney à voir absolument, ça vous tente ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Yves Saint Laurent

Il est le film qui lui permettra d'obtenir le prestigieux César du meilleur acteur en 2015. Car oui, Pierre Niney y incarne l'un des plus grands couturiers français : Yves Saint Laurent. On découvre alors sa vie tumultueuse, de sa nomination à la tête de la maison Dior en 1957 à la création de sa propre maison en 1961. Mais sans oublier sa rencontre avec Pierre Bergé, incarné par Guillaume Gallienne, qui va tout bouleverser et le propulser au rang d'icône de la fashion sphère. Dans ce film, tout y est pour en prendre les yeux : les essayages avec ses muses, ses plus grandes inspirations, ses défilés devenus emblématiques... Une réalité complexe et ingénieuse y est dépeinte pour nous faire comprendre les triomphes et la descente aux enfers d'Yves Saint Laurent.

2. Mascarade

L'année 2022 fut marquée par la sortie tant attendue du film "Mascarade". Avec son casting cinq étoiles, son synopsis captivant à souhait et son décor planté sur la Côte d'Azur, nous avons été tout simplement séduites par ce long-métrage réalisé par Nicolas Bedos. Pierre Niney y incarne le séduisant Adrien, qui était destiné à une brillante carrière de danseur avant son terrible accident de moto... Il est aujourd'hui entretenu par Martha, une ancienne vedette de cinéma qui vit dans le sud de la France. Mais tout bascule lorsque le jeune homme fait la rencontre de la belle et jeune Margot. Reine en matière d'escroquerie et de manipulations, elle va entraîner Adrien afin de monter une arnaque diabolique grâce à une mascarade sentimentale. Leur cible ? Simon, un agent immobilier, qui est pour eux le parfait "pigeon".

3. 20 ans d'écart

Il est l'un des films français cultes que l'on adore binge-watcher, et qui a permis de propulser Pierre Niney, ainsi que Virginie Efira, sur le devant de la scène cinématographique. Sorti au cinéma en 2013, "20 ans d'écart" suit Alice, une femme ambitieuse de 38 ans qui place sa vie professionnelle avant sa vie personnelle afin d'accéder au poste de rédactrice en chef du magazine Rebelle. Seulement voilà, l'image de femme coincée lui colle à la peau et risque de lui coûter cette place tant convoitée. Mais quand elle va croiser le chemin du jeune Balthazar, âgé de seulement 20 ans, tout va basculer... Le regard que lui portent ses collègues va radicalement changer. Alice décide alors de jouer la comédie dans cette idylle qui fait beaucoup parler.

4. Boîte Noire

"Boîte Noire" nous plonge dans une atmosphère où la tension se veut palpitante à souhait tout le long du film. Technicien du BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur, joué par Pierre Niney, est propulsé au poste d'enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Toutes les hypothèses sont alors énoncées : erreur de pilotage, défaillance technique, acte terroriste... Mais pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière cet accident, le jeune homme va devoir mener en secret sa propre enquête. Et il n'est pas au bout de ses surprises ! En effet, il ignore jusqu'où va bien pouvoir le mener cette quête de vérité.

5. Sauver ou périr

Pour visionner ce film, la boîte de mouchoirs est indispensable. En effet, nous allons suivre le destin tragique de Franck, un sapeur-pompier de Paris qui est prêt à tout pour respecter son engagement. Marié à Cécile avec qui il vit dans la caserne, et papa de jumelles, il avait tout pour être heureux. Mais lors d'une intervention sur un incendie, Franck se sacrifie pour sauver ses hommes. C'est alors qu'il se réveille dans un centre de traitement de grands brûlés. Car oui, le visage du jeune homme a fondu dans les flammes... Il va devoir réapprendre à vivre et accepter de ne plus être le sauver mais le sauvé à son tour. "Sauver ou périr" nous bouleverse, à tel point que l'on n'en ressort pas indemne une fois le film visionné.

6. Five

Quand nos crushs du cinéma français sont réunis dans un seul et même film, cela donne "Five". Avec au casting Pierre Niney et François Civil, le film suit donc cinq amis d'enfance qui rêvent depuis toujours de vivre en coloc. Pourtant, quand ce jour arrive, tout ne se passe pas comme prévu. Car oui, Samuel se propose de payer la moitié du loyer (qui se veut démesuré) en pensant que son père, riche héritier, va continuer de lui verser la rente suffisante. Mais lorsque ce dernier découvre que son fils lui ment sur ses études pour suivre des cours de théâtre, tout bascule. Samuel se lance alors dans le trafic de drogue, entraînant ses amis dans des aventures chaotiques. Avec "Five", nous sommes sûres de passer une soirée réconfortante et plaisante à souhait sous le signe de l'humour.

7. La Promesse de l'Aube

Avec "La Promesse de l'Aube", nous sommes plongées dans un voyage sensationnel pour y découvrir la vie aussi complexe que brillante de l'écrivain Romain Gary. Dans le rôle principal, Pierre Niney incarne l'artiste avec justesse durant toutes les étapes de sa vie. De son enfance difficile en Pologne, de ses débuts en tant qu'écrivain jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale, Romain Gary a eu une vie extraordinaire. Mais c'est notamment avec l'acharnement et la présence omniprésente de sa mère, incarnée par Charlotte Gainsbourg, qui l'a toujours poussé à avoir 1 000 vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre. Avec ce long-métrage, on y découvre l'étendue de ses expériences à la fois enrichissantes et périlleuses.

8. Un homme idéal

Il a suffi d'une signature que pour son destin bascule. Car oui, Mathieu Vasseur, joué par Pierre Niney, a toujours eu pour ambition de devenir un écrivain reconnu. Seulement voilà, il ne parvient jamais à être édité, et se voit obligé de travailler dans l'entreprise de déménagement de son oncle. Jusqu'au jour où un manuscrit d'un homme solitaire décédé lui tombe entre les mains. Après plusieurs hésitations, Mathieu se décide à signer le roman de son nom. Le livre devient alors un best-seller propulsant ainsi le jeune homme au rang d'auteur incontournable. Mais suite à ce succès, un second tome se fait désirer par ses fans et sa maison d'édition. Alors, quelles vont être les limites de ce mensonge ?

9. Goliath

Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant... Trois personnes vont voir leur vie bouleversées suite à l'acte radical d'une agricultrice désespérée. Nous avons France, jouée par Emmanuelle Bercot, professeure de sport le jour et ouvrière la nuit, qui milite contre l'usage des pesticides. Patrick, interprété par Gilles Lellouche, est un avocat parisien obscur spécialiste en droit environnemental. Et enfin, Mathias, incarné par Pierre Niney, est un lobbyiste brillant qui défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie.

10. Frantz

Pour un film en noir et blanc dont l'élégance et la beauté nous subjuguent totalement. "Frantz" nous plonge dans les années 1920, suite à la Première Guerre Mondiale. Alors qu'elle se rend sur la tombe de son défunt mari, une Allemande prénommée Anna fait la rencontre d'un mystérieux soldat français, Adrien, qui est venu se recueillir sur la tombe de son ami. Une relation passionnelle et (quasi) défendue naît entre eux, provoquant une vague de réactions dans la ville. 

À lire aussi