3 documentaires True Crime à dévorer dès maintenant sur Netflix
Avis à toutes les mordues affaires judiciaires, crimes et tueurs en série qui se sentent étrangement trop curieuses et friandes de ces sujets : promis, vous n'êtes pas seules.
Écrit par Marie Ordioni le
Ah… Enfin. Le meilleur moment de notre journée. Rentrées, douchées, pantouflées. On peut s’affaler sur notre canapé. On souffle, on se détend, on se change les idées… Plus rien n’existe autour de nous, à part notre télé. Oui, c’est le meilleur moment de notre journée. Mais il peut rapidement devenir le pire.
Car si plus rien n’existe autour de nous, notre moitié, elle, est bien réelle. Et elle n’a pas l’intention de nous laisser prendre les commandes du choix de film ou de série de la soirée. C’est parti pour une lutte acharnée ! Un combat sans fin, qui plus est. Puisqu’impossible de tomber d’accord avec des goûts aussi opposés… Ça va encore se finir en Friends, histoire de se calmer.
On doit se faire une idée : notre passion pour les affaires de crimes et meurtriers n’est pas partagée. Si on veut la savourer, c’est en solitaire. On n’a plus qu’à trouver le bon - et long - créneau pour regarder ces 3 documentaires, en ce moment disponibles sur Netflix.
Outreau : un cauchemar français (2024)
Quelqu’un a demandé de l’affaire ? Parce qu’on ne compte pas faire dans la dentelle. On démarre sur les chapeaux de roues dans une petite ville de France d’apparence très calme, dans laquelle il faisait, à l’origine, bon vivre - mais est-ce que toutes les pires histoires ne commencent-elles malheureusement pas toutes comme ça, finalement ? -. C’est à Outreau, dans le département du Pas-de-Calais que s’est déroulée, dans les années 2000, une des plus grandes tragédies de notre pays. Chargé d’enquêter sur des accusations de pédophilie au sein d’une famille, le jeune juge Burgaud se rend rapidement compte que l’affaire prend bien plus d’ampleur qu’il ne le pensait. Plus il creuse, plus il découvre que d’autres habitants de la ville seraient eux aussi impliqués. Entre accusations et contre-accusations, à lui de démêler le vrai du faux. Une mini-série de quatre épisodes d’une durée de 45 minutes l’un. Assez pour se laisser aspirer et se prendre, à notre tour, pour des enquêtrices.
Don’t f**ck with cats : un tueur trop viral (2019)
La face cachée d’Internet. Qui se cache derrière ce commentaire ? Ce compte Facebook ? Ce pseudo ? N’importe qui. Et c’est exactement là que se trouve tout le danger de la toile. Alors qu’il n’est encore "personne", le jeune Luka Rocco Magnotta publie plusieurs vidéos de lui en train de torturer et tuer des chatons… Sans ne jamais montrer sa tête. Très vite, l’affaire devient virale. Le monde entier cherche à trouver son identité. Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, on ne parle plus que de lui. Il a enfin tout ce qu’il cherchait à avoir : devenir "quelqu’un". Un pouvoir dont il ne se prive pas de jouer, allant jusqu’à commettre un meurtre. Course poursuite à travers nos écrans et trois épisodes d’une heure l’un.
Ted Bundy : autoportrait d’un tueur
C’est certainement l’un des plus tristement célèbres tueurs en séries de notre temps. Et son histoire n’a pourtant réellement été élucidée que des années après ses crimes, en 1989. Dans un dernier témoignage de sa part, enregistré sur le dictaphone d’un journaliste. Alors qu’il se trouvait dans le couloir de la mort… Et parce qu’il en avait décidé ainsi. À vrai dire, du début à la fin de sa vie, Ted Bundy est resté maître de son destin. Très beau et malin, cet étudiant en droit a finalement choisi le mauvais chemin en mettant ses qualités au profit de ses pulsions animales, et tué de nombreuses jeunes filles. Des capacités intellectuelles qui l’ont permis de se défendre lui-même à son procès - le premier procès télévisé de l’histoire d’Amérique -. Et un physique avantageux, attirant au point de ne laisser aucune fille indifférente… Et ce, même après avoir été démasqué. Si vous dévorez la mini-série aussi rapidement que nous, vous pouvez encore enchaîner avec son adaptation cinématographique sortie la même année, Extremely Wicked. Avec Zac Efron et Lily Collins en tête d'affiche, dans tous les cas... Ça se mange sans faim.