3 films romantiques à regarder au printemps sur Netflix
AH, le printemps... Le soleil tape, les oiseaux chantent et les fleurs embaument notre cœur. Et parce qu'il donne à nos vies des allures de comédie romantique, en voici 3 cultes à dévorer en ce moment sur Netflix.
Écrit par Marie Ordioni le
C’est fou ce que le printemps peut faire à notre humeur. Ce qu’un temps ensoleillé peut provoquer dans notre cœur. L’heure est au soleil qui se couche tard, à l’apéro en terrasse et aux cocktails de romance. Tout est bien, tout est beau, tout est bon… On voit la vie en rose.
Notre vie, ces temps-ci ? Digne d’une bonne vieille comédie romantique. Tous les matins, les oiseaux chantent. Tous les soirs, l’odeur des fleurs embaume les rues. On se croirait dans presque Coup de foudre à Notting Hill… Il ne nous manque plus que le charme de Julia Roberts et de trouver notre Hugh Grant, bien sûr. Mais on ne perd pas espoir. Rien n’est grave, rien n’est triste. Oui, ces temps-ci, même une rupture pourrait ironiquement devenir magique, à la Comment se faire larguer en 10 leçons.
L’humeur au printemps et le cœur au beau temps, notre vie à des allures de ces3 romances cultes, à voir en ce moment sur Netflix.
Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)
Quel meilleur moyen d’accueillir les beaux jours qu’en chantant ? Sur un fond de comédie musicale et d’un village de Charante-Maritime, Delphine - Catherine Deneuve - et Solange Garnier - Françoise Dorléac -, des jumelles, vivent de musique et d’eau fraîche. Pas encore d’amour, puisqu’elles en sont justement à la recherche… Jusqu’à ce que des forains arrivent en ville et y séjournent, en vue d’une grande foire. Parce que le hasard fait bien les choses, ils fréquentent le bar tenu par la mère des deux sœurs. Et puisqu’il le fait parfois vraiment bien, l’un d’entre eux est, lui aussi, en quête de son idéal féminin. Véritable référence du cinéma français, unique en son genre - celui de la pâte de Jacques Demy -, ce long-métrage n’a, près de soixante ans après sa sortie, pas pris une fausse note.
Orgueil et Préjugés de Joe Wright (2005)
Dans la catégorie des références, cette autre comédie romantique se défend plutôt bien. En choisissant de réadapter le mythique roman du même nom écrit par Jane Austen (1813), le réalisateur Joe Wright ne partait pourtant pas avec un avantage. Pari risqué… Mais réussi. Et on peut dire qu’il a joué ses meilleures cartes pour y parvenir : casting 5 étoiles - Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike… -, costumes d’époque et décors plus vrais que nature. 2h09 durant lesquelles on est complètement projetées dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III. Entre mariages arrangés et coups de cœur inattendus. Entre orgueil à réguler et préjugés à oublier…
Hitch, expert en séduction d’Andy Tennant (2005)
Même année de sortie, autre époque. Même destins déjoués, autres mariages arrangés. Ceux des clients d’Alex Hitchens - Will Smith -, un entremetteur professionnel qui utilise des techniques peu orthodoxes pour déjouer leurs destins… Et unir des hommes ordinaires à femmes extraordinaires. Pour lui comme pour Paul Éluard, "il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous". Rendez-vous parfaitement orchestrés, organisés au millimètre près. Un art dans lequel il excelle, qui lui fait par ailleurs perdre tout espoir en l’amour. Enfin… Ça, c’était avant de rencontrer Sara - Eva Mendes -, une jeune femme journaliste qui va, à son tour, déjouer son destin.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Pop Culture.