Pause Popcorn : 5 raisons de voir Inventing Anna sur Netflix !
Vous avez vu la nouvelle série de Shonda Rhimes 'Inventing Anna'? Disponible sur Netflix depuis le 11 février, voici 5 raisons de regarder la série sur l'arnaqueuse Anna Delvey.
Écrit par Elsa Lauron le
Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"
Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée.
Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes TV et admiré toutes les nouveautés de notre plateforme de streaming préférée pour vous présenter la série qu'il ne faut certainement pas manquer en février : 'Inventing Anna'.
Basée sur un article du New York Magazine intitulé "Comment Anna Delvey a trompé les fêtards new-yorkais" de Jessica Pressler, la série revient sur les aventures tumultueuses d'Anna Sorokin. La jeune russe installée à New York s'était lancée dans la création d'une sorte de club privé pour les passionnés d'art, une fondation d'art contemporain.
Alors que Vivian tente de faire ses preuves en tant que journaliste dans un grand magazine, elle décide d'enquêter sur l'affaire Anna Delvey, une riche héritière au carnet d'adresses bien rempli, à l'Instagram bien bâti et aux rêves bien précis, qui semble avoir dévalisé tout New-York.
Reine de l'arnaque ? Fidèle du rêve américain ? Ou riche entrepreneuse arrêtée sur un malentendu ? Qui est donc la véritable Anna ? C'est ce que tente de découvrir Vivian...
C'est une série qui rend accro, à l'histoire captivante, qui nous laisse bouche bée mais ne manque pas d'humour malgré son fond bien ancré dans la réalité de notre société.
Les Éclaireuses
1 - Une histoire vraie devenue virale
C'est une affaire qui a fait le tour du monde, l'histoire culottée mais vraie d'une jeune fashionista qui s'est fait passer pour une riche héritière allemande pour arnaquer tout le gratin New-Yorkais, l'histoire d'Anna Delvey, ou plutôt Anna Sorokin. Cette jeune russe qui se dit allemande, racontant être la fille d'un magnat du pétrole ou d'un diplomate ou venant d'une famille collectionneuse d'arts.
À 24 ans, elle part à la conquête de New-York, prête à séduire les plus riches, les plus privilégiés et s'imagine un patrimoine fictif et se dit à la tête d'une fortune de pas moins de 60 millions de dollars, somme détenue à l'étranger dans des comptes auxquels elle n'a pas accès avant ses 25 ans. Sauf que rien de tout ça n'est vrai...
Les péripéties d'Anna donneront naissance à plusieurs articles dont article de The Cut paru en 2018 qui brisera le mythe Anna, un article du Vanity Fair qui dénonce comment elle a escroqué une amie, un livre nommé My Friend Anna et enfin cette série signée Shonda Rhymes.
2 - D'escroquerie
Ses habitudes d'escroquerie auprès de ses amis passent inaperçus jusqu'à un voyage coûteux à Marrakech. Car jusqu'à cette escapade qui signe sa descente aux enfers, Anna séduit l'élite new-yorkaise par son style, son goût pour le luxe, et son projet, la Fondation Anna Delvey, un club privé pour les passionnés d'art.
En se faisant passer pour une riche héritière, elle parvient à attirer les banques, prête à lui accorder des prêts aux sommes vertigineuses, deux prêts de 50 millions de dollars pour tenter de louer et rénover le très historique "Church Missions House" pour y installer sa fondation. Et finalement c'est le train de vie d'Anna qui va lui coûter sa chute, son dressing rempli de grands noms, Céline, Balenciaga, Prada, MiuMiu, ses soirées dans les clubs les plus privés, les restaurants les plus huppés et ses séjours en hôtels 5 étoiles aux quatre coins du monde.
C'est lors d'un voyage au Maroc où elle convainc son amie Rachel Deloache Williams de régler une note de plus de 50 mille dollars, qu'elle attire les regards du FBI.
3 - Et son intrigue moderne
Inventing Anna ce n'est pas l'histoire d'Anna seulement, c'est aussi celle de Vivian, cette journaliste dont le personnage est largement inspiré de Jessica Pressler, la reporter à qui l'on doit le tout premier article relatant l'affaire d'escroquerie d'Anna Sorokin sorti en 2018. Une journaliste passionnée qui doit se battre contre des supérieurs qui préféreraient la voir écrire des sujets sur l'ère #MeToo, plutôt que sur cette arnaqueuse dont personne ne parle encore. Pour Vivian, cette enquête sur Anna est sans doute sa rédemption, sa chance de sauver sa carrière en déclin depuis une faute professionnelle, une manière de s'affirmer avant d'entamer un nouveau chapitre de sa vie : devenir mère.
Alors oui, la série joue sur deux tableaux, deux personnages bien différents, deux mondes, entre fiction et réalité. Car comme Inventing Anna aime le rappeler subtilement à chaque épisode "Tout dans cette histoire est vrai, sauf ce qui a été totalement inventé." Ce qui est sûr c'est que malgré ses libertés artistiques, la série ne s'éloigne pas de la réalité, et aborde des questions de pouvoir, de rapports de force homme/femme, le manque de et de la difficulté d'être prise au sérieux quand on est une jeune femme...
4 - Qui fascine par son style
C'est une série tout aussi fascinante que l'histoire qui l'a inspirée. Serait-ce le style de Shonda Rhimes, à qui l'on doit les séries Scandal et Grey's Anatomy et qui signe sa première création originale Netflix, qui nous captive ? Ou bien Julia Garner, qui prête ses traits à l'arnaqueuse habillée en Prada, son allure baby doll et son sourire en coin, mi-sympathique, mi-diabolique ? Ce qui est sûr c'est que la série Inventing Anna nous captive dès les premiers instants par l'histoire énigmatique de cette Anna qui cache bien son jeu et ne le dévoilera que dans le dernier et neuvième épisode.
Inventing Anna ne manque certainement pas de style. Elle nous fait voyager dans le monde entier, nous fait rêver par ses plans de soirées privées, ses appartements spacieux et luxueux, ses looks griffés et ses vacances paradisiaques sous le soleil d'Ibiza, Los Angeles ou Marrakech. C'est une série qui, à la même manière de Gossip Girl, nous plonge dans un lifestyle inaccessible mais qui continue de nous fasciner.
5 - Une série qui se binge-watche sans trop de difficulté
À peine dévoilée, la nouvelle série originale de Shonda Rhimes s'est déjà hissée au top France de la plateforme de streaming Netflix en première position. Depuis sa ligne en ligne, le 11 février, Inventing Anna s'est rapidement imposée comme une série facile à binge-watcher, divertissante et captivante, au casting qui fait rêver et à l'histoire qui fascine et nous donne envie d'en savoir plus sur la jeune femme qui a terrorisé la haute société New-Yorkaise, et continue d'errer dans les rues de la grosse pomme depuis sa sortie de prison.
En 9 épisodes, Inventing Anna parvient à nous scotcher devant notre écran, prête à passer notre soirée devant notre TV pour connaître tous les secrets d'Anna Delvey. Alors riche héritière déchue ou arnaqueuse en série et reine de l'escroquerie ? Pour le savoir il faudra binge-watcher Inventing Anna sur Netflix.