” Je n’ai connu que la domination” – Angélique Cauchy, violée par son entraîneur, témoigne

Angélique Cauchy, ancienne espoir du tennis français, brise le silence avec son livre "Si un jour quelqu'un te fait du mal". Elle revient sur les violences dont elle a été la victime. Un appel à une prise de conscience des dangers dans le milieu sportif.

Écrit par Hillary Lago le

Angélique Cauchy, ancienne espoir du tennis français, sort son livre "Si un jour quelqu'un te fait du mal". Dans cet ouvrage, elle revient sur les violences sexuelles qu'elle a subies entre ses 12 et 14 ans.

Elle revient sur son histoire, en mettant en lumière l'ampleur des abus qui peuvent se produire dans le milieu sportif. Elle explique avoir subi près de 400 viols. Un récit terrifiant. Elle profite de son ouvrage pour se libérer d'un fardeau longtemps porté et pour encourager d'autres victimes à s'exprimer. Bouleversant et courageux, voici ce qu'on retient de son témoignage.

Un témoignage bouleversant

Les témoignages d'agressions sexuelles dans le milieu sportifs sont (malheureusement) de plus en plus nombreux. Dans ce livre, Angélique Cauchy tend non seulement à briser le silence mais aussi mettre en lumière les abus."Si un jour quelqu'un te fait du mal", est un ouvrage dans lequel la tenniswoman se livre de façon cru sur les sévices qu'elle a subis et l'emprise exercée par son entraîneur de l'époque, Andrew Geddes.

Elle met surtout en avant la complexité des émotions ressenties par les victimes : la honte, la peur et la solitude. Selon ses propres mots, ce calvaire elle l'a vécu pendant deux ans faisant d'elle "sa marionnette, son esclave sexuelle". Le plus alarmant est qu'"un sportif de haut niveau sur trois est victime de violences sexuelles avant sa majorité dans le sport. Et ces chiffres, c'est un fléau sociétal." explique Angélique. En plus de relater les faits, ce livre lui permet de démarrer un processus de guérison. Cela en revenant sur les défis auxquels elle a dû faire face pour se reconstruire après plusieurs d'années de souffrance.

C'est un appel à l'empathie et à la compréhension qu'elle lance dans le but de protéger nos jeunes athlètes. Avec cet ouvrage, Angélique Cauchy espère une prise de conscience collective en apportant son soutien aux victimes et en encourageant à se libérer de leur silence.

La nécessité de changer les mentalités

À travers son livre, Angélique Cauchy appelle à une transformation radicale des mentalités pour garantir la sécurité des jeunes athlètes : la peur doit changer de camp. Comment ? En remettant en question les normes culturelles et des dynamiques de pouvoir qui prévalent dans le milieu sportif. Elle incite les fédérations à prendre leurs responsabilités et à adopter une gestion plus transparente.

Selon elle, le sport est souvent perçu comme un sanctuaire de discipline et de réussite, il est donc essentiel qu'il soit également un espace sûr pour ses participants. Elle espère que son ouvrage contribuera à faire avancer la lutte contre les abus et que sa voix puisse provoquer un changement positif. L'objectif est de garantir intégrité et sécurité aux jeunes athlètes ; son livre est un rappel que le changement commence par l'écoute des victimes.

À lire aussi