Le nouveau mantra des jolies filles ? C’est Jennie qui en a le secret

Le "Brat Summer" est terminé, mais il semblerait que Jennie des Blackpink essaye de lancer son propre "Pretty Girl Winter".

Écrit par Juliette Gour le

N'allez pas croire que vous en avez terminé avec les Blackpink. Bien que les activités du groupe soient suspendues jusqu'à la prochaine tournée, toutes les membres sont restées dans notre "area" pour nous proposer des projets personnels.

Ces derniers mois, on a surtout entendu parler de Lisa qui, du haut de son talent, enchaîne les succès et les récompenses. Dernièrement, elle a d'ailleurs remporté le Best K-Pop Award aux MTV VMAs 2024.

Cette semaine, c'est Jennie qui a fait son retour sur le devant de la scène (à défaut d'être au premier rang d'un défilé). L'idol coréenne a dévoilé son tout nouveau single, sobrement nommé "Mantra". La chanson, de 2 minutes 30 à peine, se veut comme le nouvel hymne des "jolies filles".

Une chanson pour dire au monde entier qu'elle est jolie ?

Si les Blackpink n'ont jamais fait leur beurre sur les chansons engagées (quoique), ce tout nouveau single signé Jennie s'éloigne peut-être un peu trop de l'ADN auquel les fans sont habitués.

Certes, le clip est léché, les tenues sont travaillées, le partenariat avec Chanel est renouvelé... Mais quand on creuse un peu dans les paroles, on se rend rapidement compte qu'elle est destinée aux "jolies filles" qui ne font pas de drama.

Est-ce qu'il est interdit de faire des chansons superficielles en 2024 ? Évidemment que non. C'est dansant, le rythme est bon, Jennie est sublime, toutes les cases sont cochées. Mais, lorsque l'on s'intéresse un peu à la culture coréenne, on sait que le beauty privilege est particulièrement important au pays du matin calme. Le culte du physique est tel, que la chirurgie esthétique est valorisée, même au travail. On peut donc lire une certaine ironie derrière cette chanson, comme si Jennie ne la destinait qu'aux "jolies filles", au sens "privilège" du terme.

Ce qui est étrange, c'est qu'on a presque l'impression que cette chanson colle à la perfection avec le personnage que Jennie jouait dans la série (controversée) The Idol : une jeune fille, pleine de vie, qui boit toutes les nuits et sans se soucier du lendemain.

"C'est une chanson parfaite pour commencer une nouvelle ère. Je pense qu'elle ne rendra pas seulement les fans heureux, mais qu'elle mettra aussi en valeur mes nouvelles facettes en tant qu'artiste solo."

C'est de cette façon que Jennie décrit ce nouveau single. Doit-on y voir une volonté de s'émanciper du groupe ? Peut-être.

Un bon démarrage pour "Mantra" ?

15 heures seulement après la mise en ligne du clip sur Youtube, "Mantra" cumulait déjà près de 10 millions de vues - il ne fallait pas s'attendre à moins de la part d'une artiste de KPop. Mais est-ce que le titre va réussir à tenir la distance. La longueur du son laisse entendre qu'il a été pensé pour être "TikTok Friendly" et c'est une stratégie en somme, mais qui peut finir par jouer en la défaveur des artistes.

Il faut maintenant espérer que l'album qui suivra ce premier single sera plus fourni et offrira plus de matière aux fans, toujours aussi fidèles à la chanteuse, mais elle risque d'avoir de la concurrence. 24h avant la sortie du single, Jin (BTS) a annoncé "Super Tunna 2", une blague qui est aujourd'hui rentrée dans le lore BTS... Et finalement, on se demande si on n’est pas plus excités par cette blague à rallonge, que par le nouveau single de (nepo baby) Jennie.

À lire aussi