Les 10 meilleurs films romantiques de tous les temps (à regarder seule ou accompagnée)
En ce jour de Saint-Valentin, on vous a fait une sélection des dix films romantiques à voir au moins une fois dans sa vie.
Écrit par Ninon L'Hostis le
It's Valentine's Day !
L'heure des dîners aux chandelles et des sorties nocturnes est ouverte ! Alors que tous vos amis vous martèlent que ce soir, ils iront au restaurant ou à une exposition sur Frida Kahlo, vous faites figure d'ovni dans le groupe. Que vous soyez en couple ou célibataire, le 14 février est le moment idéal pour vous replonger dans les 10 meilleurs films romantiques de tous les temps. Ceux qui vous font pleurer et ceux dont tout le monde parle. Leurs répliques sont cultes et leurs histoires ont marqué notre vie à jamais. En grandissant, nous n'avons pas pu oublier les personnages, les lieux et les situations aussi mythiques que bouleversants.
Certains diront que les comédies romantiques sont niaises, d'autres diront qu'elles sont passées de mode. Pourtant, elles sont essentielles à notre bon fonctionnement. Les meilleurs films romantiques ont gagné leur première place à la sueur de leur front. "On ne laisse pas Bébé dans un coin" ou encore" Si tu sautes, je saute" font partie intégrante de notre culture populaire.
Pour ce soir, on vous a sélectionné les 10 films romantiques à voir une fois dans sa vie.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Quels sont les plus beaux films de tous les temps ? Quels films il ne faut pas manquer dans sa vie ?
1 - Titanic, l'histoire d'amour tragique
L'année 1997 fait naître le film le plus culte des Millenials : Titanic. James Cameron décide de consacrer un film entier au naufrage du Titanic tout en brodant autour de cet évènement tragique, une histoire d'amour. Parmi le top des films romantiques, l'histoire d'amour entre Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson a fait pleurer le monde entier.
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu (où étiez-vous pendant toutes ces années ?), voilà un rapide résumé. Rose DeWitt Bukater aka Kate Winslet se retrouve sur le paquebot du Titanic avec sa famille et son futur fiancé Caledon Hockley. Rose enchaîne les repas sans intérêt rythmés par les remarques sexistes de son fiancé (on est au XXème siècle, une femme ne peut rien faire voyons !). Rose perd pied et décide de mettre fin à ses jours en se jetant du haut du bateau. Alors qu'elle court vers sa perte, un certain Jack Dawson l'aperçoit aka Leonardo Dicaprio. Le jeune artiste la suit et tente de la dissuader de sauter par-dessus bord. À partir de cet instant, ils formeront le plus beau couple de l'histoire du cinéma.
Titanic est le film à voir absolument dans sa vie ! Entre scènes cultes et amour intemporel, il reste le best-seller cinématographique des temps modernes.
2 - Dirty Dancing, le film de danse culte américain
"On laisse pas Bébé dans un coin" lançait Patrick Swayze à la fin du film Dirty Dancing. Sorti en 1987, ce film de danse réalisé par Emile Ardolino est devenu un classique. Le personnage principal Frédérique Houseman aka "Bébé" part en vacances avec sa riche famille américaine type. Durant son séjour, la jeune femme rencontre les employés de l'hôtel dont Johnny Castle et sa meilleure amie Penny Johnson. Alors que cette dernière se retrouve enceinte, Frédérique prend sa place pour participer à une compétition de danse. Au fil du film, Bébé s'affirme en tant que femme et se prend au jeu de la danse.
Plus qu'une comédie romantique, Dirty Dancing est un film sur l'émancipation d'une jeune fille par rapport à sa famille. Le temps d'un instant, le personnage principal se métamorphose tout en trouvant l'amour. Malgré quelques dialogues un peu too much, Dirty Dancing reste un bon film romantique à voir !
3 - La Boum, le classique des comédies françaises romantiques
Sophie Marceau, le lycée et une bande originale inoubliable... Tels sont les ingrédients qui ont fait de La Boum, un film mythique ! Durant plus d'une heure, on replonge dans ses souvenirs de lycéen. Réalisée par Claude Pinoteau, La Boum suit la vie de Vic, jeune adolescente de treize ans qui vit ses premiers amours. Dans un Paris un poil bobo et fantasmé, le spectateur retrouve les joies du bel âge où les sentiments nous transpercent avec une violence accrue.
Sophie Marceau joue ici son premier rôle ! Ainsi, nous ne pouvions pas oublier La Boum dans ce top des films romantiques. Les tenues sont mythiques, la bande originale continue de nous faire danser des slows et l'amour y est toujours sincère.
4 - Quatre mariages et un enterrement, humour anglais et aléas de la vie
Hugh Grant,Andy MacDowell, Kristin Scott Thomas... Le trio gagnant d'une comédie dramatique so british qui est rentrée dans les annales ! Dans Quatre mariages et un enterrement, il n'y a pas d'histoire d'amour à l'eau de rose mais juste un pur coup de foudre. Charles aka Hugh Grant (au sommet de son sex-appeal) rencontre Carrie, une jeune Américaine lors de quatre mariages et un enterrement. Sous fond d'amitié, de meilleurs amis et de mariage, on suit les joies et les peines de ce groupe d'amis. Est-ce que Charles arrivera à conquérir la belle Carrie ? Telle est la question.
Ce film sorti en 1994 marque le retour du cinéma britannique et de sa bonne vieille comédie romantique. Quatre mariages et un enterrement soulève toutes les problématiques de l'amour et la dépendance. Que faudra-t-il pour un happy end ?
5 - Sur la Route de Madison, le drame amoureux
Réalisé par Clint Eastwood, Sur la Route de Madison fait partie de ces films qui vous marquent à vie. Pour celles et ceux qui ne l'ont jamais vu, voilà un petit retour sur la plus belle histoire impossible de tous les temps.
Michael et Carolyn Johson reviennent dans la maison de leur mère, décédée. Alors qu'ils trient ses affaires et s'occupent de tous les papiers, les deux enfants tombent sur le journal intime de leur mère. S'ensuit alors une plongée dans les pensées profondes de cette dernière.
Francesca, mère et femme au foyer dans le fin fond de l'Iowa, se retrouve seule dans sa grande maison. Son mari et ses deux enfants sont partis à une foire durant quelques jours. Alors que l'ennui et la banalité commencent à la guetter, Robert Kincaid arrive devant chez elle. Photographe et baroudeur, il se perd sur la route et demande son chemin à Francesca. À partir de là, les beaux jours commencent !
Sur la Route de Madison est un film poignant mettant en avant la vie d'une femme au foyer privée de ses désirs pendant des années et qui retrouve son goût pour la vie. Porté par une Meryl Streep flamboyante, Sur la Route de Madison est un film subtil sur l'amour et le désir. Une véritable histoire d'amour comme peu en ont vécu ! Le personnage féminin de la mère, mais surtout de la femme retrouve ses lettres de noblesse. La caméra de Clint Eastwood montre avant tout que Meryl Streep est une femme remplie du désir de vivre et d'aimer. Son rôle de mère l'a enfermée dans une case totalement opposée à son ressenti.
Un film à voir !
6 - Laurence Anyways, la plus belle scène d'amour
Laurence Anyways est l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Réalisée par le prodige Xavier Dolan, Laurence Anyways raconte l'histoire d'amour entre Laurence, professeur de littérature et Fred. Alors qu'ils filent le parfait amour, Laurence annonce qu'il veut changer de sexe. Cette révélation crée un choc dans la vie de Fred autant que dans la vie de Laurence.
Laurence Anyways c'est la subtilité, l'intelligence, l'amour sous toutes ses formes. Le génie de Xavier Dolan transparaît tout au long de l'œuvre. Pendant plus de deux heures, le spectateur suit les déchirements et les retrouvailles d'un couple accro l'un à l'autre qui peinent à trouver un terrain d'entente. Rythmée par une bande originale pop, Laurence Anyways illustre tout le talent de Xavier Dolan. Des émotions à l'état pur, des plans à l'esthétisme unique et surtout des vrais sentiments sans fioritures. Une histoire d'amour à voir d'urgence !
7 - Orgueils et Préjugés
Comment ne pas parler du top des comédies romantiques sans évoquer le chef-d’œuvre de Jane Austen ? Orgueils et Préjugés de Joe Wright est le film à voir au moins une fois pour votre soirée de Saint-Valentin.
Vous voyez le tableau ? Film d'époque, campagne à perdre de vue et robes blanches immaculées ! Orgueils et Préjugés, c'est Bridgerton avant l'heure. On rencontre la famille Bennett et sa fille Elizabeth, vivace et intelligente. Lors d'un bal, elle rencontre le froid Monsieur Darcy qui la trouve insignifiante et inintéressante. Ainsi, c'est le début des aventures !
Orgueils et Préjugés c'est le bonheur des films d'époques bien fait, de l'écriture piquante de Jane Austen mais aussi de la beauté de l'Angleterre. À consommer sans modération !
8 - Deux moi
Réalisé par Cédric Klapish, Deux moi est une comédie totalement originale. Au départ, on suit l'histoire de deux personnes que l'on ne connaît pas et qui ne se connaissent pas. D'un côté, nous faisons connaissance avec Rémy Pelletier aka François Civil et de l'autre Mélanie Brunet aka Ana Girardot. Ils sont tous les deux trentenaires, vivent dans le même quartier et se passent à côté sans jamais se rencontrer. On suit le parcours empli de solitude des deux personnages. Dans le bruit et la foule de Paris, Rémy et Mélanie ne se voient pas. Ils ne se croisent jamais alors qu'ils sont si proches.
Deux moi nous fait réfléchir sur la solitude de la nouvelle génération dans les grandes villes et plus globalement sur les relations sociales. Un film rare et important !
9 - Roméo + Juliette
Deux amants qui ne pourront jamais s'aimer sous fond de voitures et de chemises fleuries ? C'est le pari du réalisateur Baz Lurhmann.
Adaptation baroque de la pièce de théâtre de William Shakespeare, Roméo + Juliette donne la réplique à deux grands acteurs : Claire Danes et Leonardo Dicaprio. On redécouvre avec plaisir l'histoire d'amour mythique de deux adolescents séparés par leur famille : les Capulet et les Montaigu. Dans une version modernisée et totalement pop, Baz Lurhmann garde les vers exacts de la pièce tout en modernisant le contexte, les costumes et la musique. Vrai plus pour les vêtements avec la chemise fleurie de Leonardo Dicaprio qui restera dans toutes les mémoires !
Pour la Saint-Valentin, jetez-vous à corps perdu dans cette romance tragique !
10 - Out of Africa
Comment clore en beauté cette sélection des 10 plus beaux films romantiques à voir dans sa vie ?
Sûrement par le chef-d’œuvre de Sidney Pollack, Out of Africa. Mené par le duo d'acteurs Meryl Streep et Robert Redford, Out of Africa est une histoire d'amour profonde et sincère où se mêle liberté, désaccords et scènes mythiques. Lorsque Karen et Denis survolent l'Afrique en avion, on se met toutes et tous à pleurer ! Out of Africa fait partie de ses histoires d'amour légendaires qu'il faut voir au moins une fois pour sa culture personnelle, mais aussi pour son propre bonheur. Adapté du roman de Karen Blixen, Out of Africa montre la courte idylle d'un homme et une femme aux idéaux affirmés qui n'arriveront pas à s'entendre mais s'aimeront passionnément.
Un film à voir absolument !
À lire aussi
Ça veut dire quoi 'être romantique' en 2022 ?