Les 7 autrices francophones à ne pas louper sur Spotify Audio

Spotify ouvre sa bibliothèque audio aux francophones et promet une expérience d'écoute sans égale. On vous dévoile tout.

Écrit par Erine Viallard le

Ce lundi, Spotify a franchi un cap en étendant son service de livres audio en France. Mais ce n’est pas tout ! Pour la première fois, nos amis francophones pourront plonger dans une incroyable bibliothèque de 15 000 titres. Car les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, y ont également accès ! Parmi les autrices qui font le buzz, on retrouve la lauréate du Prix Nobel, Annie Ernaux, mais aussi de célèbres autrices comme Melissa Da Costa, Leila Slimani et Amélie Nothomb. Ce n’est pas seulement une nouvelle façon d’écouter des livres, c’est une véritable bouffée d’air frais pour l'industrie littéraire en France, offrant une belle vitrine à toutes ces écrivaines talentueuses.

Les autrices francophones en tête d'affiche

Spotify met les voix féminines à l’honneur, et cela se reflète dans son offre. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les auditeurs pourront (re)découvrir des autrices incontournables comme Mona Chollet, Virginie Grimaldi ou Fred Vargas. Ces plumes, qui font vibrer la littérature, trouvent dans Spotify une nouvelle vitrine qui leur permet de toucher une audience plus large. Et ce n’est pas tout ! Des autrices internationales comme Chimamanda Ngozi Adichie et Camilla Läckberg viennent enrichir cette fonctionnalité, ajoutant à l’expérience une diversité littéraire.

Avec cette initiative, la plateforme ne se contente pas d’ajouter des titres à son catalogue. Elle offre une véritable plongée immersive dans des récits puissants, où chaque histoire est racontée différemment grâce au format audio. Plus qu’une simple plateforme, Spotify devient un lieu d'exploration culturelle, où les écrivaines trouvent enfin l'espace qu'elles méritent.

Un succès fulgurant pour les livres audio en français

Spotify ne se contente pas d’ouvrir l’accès à quelques ouvrages : avec plus de 200 000 titres disponibles, dont 15 000 en français et 15 000 en néerlandais et flamand, la plateforme frappe fort. Les abonnés premium peuvent profiter jusqu’à 12 heures d’écoute de livres audio incluses dans leur abonnement, avec la possibilité d’acheter 10 heures supplémentaires pour 9,99 €. Et pour ceux qui utilisent la version gratuite, pas de panique : les livres audio sont aussi disponibles à la carte. Cette flexibilité, que ses concurrents peinent encore à égaler, permet à Spotify de séduire un public toujours plus large.

Le succès de cette nouvelle fonctionnalité ne se dément pas. Au Canada, premier marché bilingue où Spotify a lancé son offre de livres audio, l’écoute des titres en français a explosé de 2 461 % depuis avril 2024. Ce genre de croissance laisse entrevoir un avenir prometteur pour le marché francophone où la demande pour ce type de contenus immersifs est en plein essor. Alors, plus aucune raison de ne pas plonger dans un bon livre, que ce soit en le lisant ou en l'écoutant.

Tags :

Livre|News

À lire aussi