Pourquoi Sofia Coppola a refusé de réaliser le dernier “Twilight” ?

En tournée promotionnelle pour son tout dernier long-métrage "Priscilla", la cinéaste Sofia Coppola a fait de sacrées révélations quant au dernier volet de la saga "Twilight" dont la réalisation a failli être entre ses mains... La sanglante romance entre Bella et Edward vue par Sofia Coppola aurait fait des ravages chez les Twilighters !

Écrit par Téa Antonietti le

Un featuring entre la saga de vampires la plus sexy de l'histoire du cinéma et la réalisatrice la plus exploratrice de l'ennui adolescent ? Dans un monde parallèle, Sofia Coppola aurait pu embrasser ce teen movie pour en faire la romance ado-vampiro la plus authentique de sa génération... Si elle excelle dans les portraits de femmes qu'elle fait ses héroïnes, derrière la caméra, Sofia Coppola est aussi délicate que fracassante. Un regard moderne sensiblement honnête qu'elle aime porter sur ses personnages, tous dotés d'une âme. Et donner de l'âme à des vampires, c'est avant tout donner du pain béni aux aficionados d'immortels sexy. 

"Twilight", c'est cette saga américaine à succès qui a conquis, entre 2008 et 2012, des millions de fans aliénés par l'intrigue fantastique et sentimentale des films. Près de 10 ans plus tard, la romance entre Bella Swan et Edward Cullen est encore le sujet de nos conversations préférées, entre des meme adorés du type "Bella, where the hell have you been loca?" et le débat irrésolu qui oppose Jacob ou Edward, Taylor Lautner ou Robert Pattinson, la bête ou le buveur de sang, le chaud ou le froid... Mais alors pourquoi Sofia Coppola a-t-elle refusé de réaliser le dernier opus de la saga ? 

La faute au bébé Renesmée...

Rares sont celles et ceux qui n'ont pas entendu son nom prononcé ces derniers temps... Sofia Coppola est sur toutes les lèvres ! Dans les colonnes du Rolling Stone, dans le cadre d'une interview fleuve traversant les rives de sa carrière, la réalisatrice indie revient sur les temps forts de ses aventures cinématographiques, entre le flop de "Marie Antoinette" à sa projection cannoise et la vague d'émotion de "Lost in Translation". Lorsqu’est abordée la question du dernier "Twilight" et de sa réalisation, la cinéaste fait une déclaration surprenante quant au scénario...

Crédits : Far Out Magazine

Au long de l'interview, Sofia Coppola revient sur des questions existentielles qui ont fondé son ascension dans le 7e art. Elle évoque sa lignée dorée qui s'inscrit parmi les grands noms du cinéma et de la musique puis se confie sur sa volonté de s'émanciper pour mieux être prise au sérieux. Et entre deux questions, soit un reminder - elle qui ne s'en souvenait plus - de son petit rôle dans "Stars Wars : La Menace Fantôme" aux côtés de Nathalie Portman, ou encore son point de rupture quant à la proposition du live-action de "La Petite Sirène"... Sofia Coppola aborde le sujet "Twilight". 

Crédits : X

Pourquoi Sofia Coppola n'a pas aimé comment se termine le dernier film de la saga "Twilight" ? 

À l'époque sollicitée par des grands studios, lorsque la production de la saga lui propose de réaliser son dernier volet, Sofia Coppola se voit la décliner. Bien qu'elle admette être sensible à l’atmosphère horreur gothique, la science-fiction et le concept en lui-même d'un film de vampires pour ados, le scénario du 5e opus ne l'a pas convaincue : "Je trouvais bizarre toute cette histoire d'empreinte de loup-garou. Le bébé. Trop bizarre!". Une dent contre Renesmée ou simplement une incompréhension quant à l'évolution des personnages... Le grand final de la saga, ce n'était pas pour Sofia ! 

Crédits : Allo Ciné

Mais pas de panique pour les fans anéantis par cette nouvelle : d'une, contentons-nous des cinq opus "Twilight" existants, car ils sont excellents. D'autre part, il est fort probable que la cinéaste se lance un jour dans une nouvelle romance de science-fiction ! Elle-même le déclarait : "Une partie du premier "Twilight" pourrait être réalisée de manière intéressante. Je pensais que ce serait amusant de faire une romance entre adolescents et vampires, mais la dernière va vraiment loin". Bientôt un reboot

Crédits : Peaches

Un nouveau biopic pour début 2024

Actuellement en pleine promotion pour son dernier long-métrage "Priscilla", Sofia Coppola fait parler d'elle et signe une actualité des plus enflammées. Entre des red carpets ultra fancy, des covers de magazines avec son cast de folie, une collaboration mode 100% cachemire avec la griffe Barrie, un livre retraçant ses œuvres en images ou encore des rétrospectives de sa filmographie... Sofia Coppola est partout ! 

Crédits : Variety

Quand sort "Priscilla", son retour au cinéma après "Virgin Suicides" en 1999 et 6 autres derniers films ? 

Dans son biopic "Priscilla", Sofia Coppola fait le portrait en profondeur de Priscilla Presley, la muse du grand et effrayant Elvis incarné par Jacob Elordi, au milieu de toute la beauté et l'obscurité qui bercent sa vie. Inspirée des propres dires de Priscilla Presley et de son autobiographie "Elvis et moi", la cinéaste souhaite représenter au mieux le point de vue de l'héroïne dès les prémices de sa romance avec le King, alors qu'elle n'avait que 14 ans et lui 24. 

Soit un huitième opus qui, après "Marie Antoinette" et "Virgin Suicides", capture sous un nouvel angle la question de l'identité et la notion de transformation lors du passage à l'âge adulte. Une réponse à l'hommage "Elvis" de Baz Luhrmann, dans lequel, selon la réalisatrice, Priscilla était "à peine un personnage". Sofia Coppola n'a pas peur de briser une partie du mythe autour de l'artiste et se réjouit à l'idée de dévoiler aux spectateurs du monde entier cet épisode de la vie de Priscilla, d'après Priscilla. Un film évènement que l'on pourra retrouver dans les salles de cinéma françaises le 3 janvier 2024

Crédits : First Class

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Pause Pop Corn !

À lire aussi