Quand le grand classique Mary Poppins est à son tour accusé de racisme

Écrit par Elsa Lauron le

Les grands classiques du cinéma n'ont pas le vent en poupe. 

Alors qu'il y a quelques semaines, c'était le film 'Autant en emporte le vent', qui se voyait retirer de la plateforme de streaming d'HBO car jugé raciste, c'est au tour d'un autre film culte d'être au coeur d'une nouvelle polémique. 

Mary Poppins, l'histoire enchantée de cette gouvernante peu conventionnelle soufflant un vent de fraîcheur décalé sur cette famille un peu coincée, a été jugé de film raciste par un journaliste du New York Times.

Daniel Pollack-Pelzner, professeur d'anglais à l'université de l'Oregon, s'est exprimé dans les colonnes du New York Times et accuse le film de notre enfance de mettre en lumière "des blackfaces" et le racisme, en citant une scène en particulier du célèbre film : celle des ramoneurs dansant sur les toits de Londres

Cette scène musicale met en effet en avant des personnages aux visages noircis par la fumée émanant des cheminées. La scène est jugée déplacée pour sa ressemblance avec la pratique du blackface, qui consiste à se colorer le corps pour se déguiser en une personne de couleur. 

Le professeur américain s'est appuyé sur les nouvelles dont le film Disney est inspiré, pour prouver la validité de ce qu'il affirmait. En 1943 sort le livre 'Mary Poppins ouvre la porte', dans lequel une femme de ménage crie à l'approche d'un ramoneur couvert de suie : "ne me touche pas, noir sauvage". Il assure que cette insulte raciste serait également dans le film datant de 1964.

D'autre part, dans le premier roman sur Mary Poppins écrit par Palema L. Travers en 1934, on trouve un personnage dit "la négresse", illustré sous une cabane en paille dans le livre, et décrit dans les colonnes du New York Times comme un personnage portant peu de vêtements et qui passerait son temps sous un palmier, la tête couverte par une couronne en feuilles.

Dans le remake 'Le Retour de Mary Poppins', on retrouve Emily Blunt et Lin-Manuel Miranda dansant sous une cabane, largement similaire à celle illustrée dans le livre de 1934. Coïncidence ? 

Pour le moment, Disney ne s'est pas exprimé sur cette polémique. Doit-on s'attendre à des excuses publiques ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

Tags :

À lire aussi