Qui est Labubu, le monstre qui a relayé les Sonny Angels au placard ?

Votre petite cousine vous parle sans cesse de Labubu et vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de panique, on vous explique.

Écrit par Juliette Gour le

Vous aussi vous avez une obsession pour les bestioles mignonnes et les bijoux de sac à main depuis quelques mois ? C'est normal, c'est à cause d'Instagram. Mais on veut être cool en ce moment, c'est un Labubu qu'il faut accrocher à sa banane Uniqlo.

Labubu, c'est qui ? C'est un petit monstre tout mignon qui rend les stars de Kpop complètement crazy. Tout droit tirée d'un livre pour enfants, cette bestiole se vend dans des "blind box" un concept très addictif qui repose sur le fait qu'on ne sait pas quelle figurine on achète. On ouvre la boîte et, surprise... On est déçu.

Mais, elle nous vient d'où cette obsession pour cette bébête pas jolie ? On a la coupable, et c'est Lisa (des Blackpink).

Lalisa et le monstre Labubu, une histoire d'amour contagieuse

Si Labubu était déjà une énorme star en Asie, il a fallu attendre le coup de pouce de Lisa, star de Kpop, pour populariser la bestiole en occident.

Dans le cadre de sa promo pour son dernier album, l'idol a fait une vidéo avec le Vanity Fair américain serrant une énorme peluche Labubu. Il n'a pas fallu longtemps pour que le monde (occidental) devienne fou... La machine était lancée et la popularité de la petite créature n'a fait que grandir depuis.

@jeffery.dang my Labubu is also a Prada boy btw, he’s a diva 💜 #labubu#prada♬ original sound - Iconic <3

Mieux que Martine à la plage, Labubu est aujourd'hui une star qui fait à peu près tout (même du jardinage) et qu'on habille en Prada sur TikTok - parce qu'on le sait, il n'y a rien de plus chic qu'une peluche de sac habillée en Prada.

Un phénomène qui rapporte gros (surtout à Pop mart)

Sans surprise, le pouvoir prescripteur de la Kpop a encore frappé. Les ventes de la collection Macaron Labubu ont explosé et le fabricant chinois Pop Mart a de quoi se frotter les mains. Dans la foulée, en octobre dernier, le premier magasin entièrement dédié à Labubu a ouvert ses portes à Bangkok, faisant un chiffre d’affaires record de 1,4 million de dollars dès le premier jour. On imagine facilement la queue devant la boutique. Même scénario à Los Angeles, les Américains ont fait la queue pendant des heures pour avoir la chance d'acheter (à l'aveugle) leur nouvelle figurine préférée. Au global, le chiffre d’affaires de Pop Mart a augmenté de 259,6% sur l'année 2024.

Est-ce que ça va durer ? Personne ne peut le prédire, mais Labubu a encore quelques cartes à jouer, comme celle des collaborations avec des personnalités asiatiques. Le secret de la pérennité de ces petits produits se cache peut-être dans les petits accessoires vendus à part, qui permettent d'habiller les bestioles : elles sont trendy, désirable et donc ultra-consommable.

Vous aussi vous voulez un Labubu ?

Si vous mourez d'envie d'adopter un Labubu, il vous faudra un peu de courage : victime de son succès, la bébête est sold out sur le site de la marque. Vous pouvez toujours aller écumer les rayons des boutiques Pop Mart de Paris, peut-être qu'avec un peu de chance, vous tomberez sur un arrivage. Allez, on croise les doigts, elle finira bien par revenir en stock (quand la hype sera passée).