RedNote, l’application qui va remplacer TikTok aux USA ?

C'est peut-être l'application dont vous allez le plus entendre parler ces prochaines semaines. Avec l'interdiction imminente de TikTok, les américains cherchent une solution de repli... Et cette solution semble avoir un nom : RedNote.

Écrit par Juliette Gour le

Inconnu au bataillon, mais potentiellement le prochain buzz des réseaux sociaux. Depuis l'annonce de la potentielle suppression de TikTok sur le sol américain, 170 millions d'utilisateurs cherchent une nouvelle scène pour leur créativité. Se rabattre sur Instagram ? Hors de question ! Avec les récentes sorties de route de Mark Zuckerberg, de nombreux ricains sont bien décidés à offrir leur allégeance à quelqu'un d'autre... Et cet autre, c'est RedNote (aka Xiaohongshu).

En quelques jours, on a observé plus d'un million de requêtes de recherche à propos de RedNote aux États-Unis. Après le ban de TikTok, c'est le second sujet le plus recherché sur Google ces dernières 72h. Loin d'être une tendance éphémère, il y a un réel un intérêt naissant pour cette application... Qui pourrait lui aussi être écourté. Spoiler : RedNote est aussi une application chinoise et, on le sait, les Américains ne sont pas très fans de tout ce qui est géré par le gouvernement chinois.

RedNote, l'alternative parfaite entre Pinterest et Instagram ?

image herstory

Pourquoi RedNote séduit autant ? Premièrement, ce n'est pas géré par META et c'est un argument de taille depuis quelques jours. Deuxièmement, c'est une application qui se présente comme un mix parfait entre Instagram et Pinterest. The Best Of Both Worlds. Seul hic, l'application est très "chinoise", comprenez que c'est un parcours du combattant pour créer un compte. De base, l'application est en chinois et il est nécessaire d'aller dans les settings pour changer la langue et switcher l'application en anglais.

Certains utilisateurs ont même créé des Reddit pour aider les Américains à intégrer l'application. C'est dire à quel point ils sont décidés à utiliser RedNote pour manifester leur mécontentement face à la situation.

Une autre application pourrait également séduire les Américains envieux de faire la nique à META. Seul problème, c'est que Lemon8 est aussi gérée par ByteDance, la même entreprise que TikTok. Il est donc possible qu'elle soit interdite sur le sol américain dans les mois qui viennent.

"On a appris à coder pour Myspace, ils pensaient vraiment qu’on n’allait pas apprendre le mandarin ?"

On peut légitimement se demander d'où vient la popularité de RedNote. Très peu connue en Europe, comment l'application a gagné en popularité si rapidement au pays de l'oncle Sam ? Pour Ryan Broderick de Garbage Day, l'application doit sa popularisation aux black users de TikTok. Ces derniers, désireux de trouver une safe place sur Internet, sont devenus des #TikTokRefugees sur l'application chinoise. On note une migration particulièrement importante des créatrices de contenus parlant de beauté noire, envieuse de fuir la censure de l'algorithme TikTok.

De fil en aiguille, d'autres créateurs ont suivi et l'application est devenue virale. Certains envisagent même de se mettre au mandarin pour ne rien rater sur l'application. Dans les commentaires du TikTokeur @itstypaul, on sent que les ricains sont motivés à apprendre une LV2 : "Donc tout le monde s'est mis à apprendre le mandarin sur Duolingo ?" - "On a appris à coder pour Myspace, ils pensaient vraiment qu’on n’allait pas apprendre le mandarin ?". Comme quoi, les miracles existent.

Est-ce que RedNote pourrait connaître la même issue que TikTok ?

Mais la fête pourrait être de courte durée. Si TikTok est bannie des États-Unis, ce n'est pas spécifiquement parce que c'est TikTok, mais parce que c'est une application exploitée par un pays étranger. Il en est de même pour RedNote qui, à la différence de TikTok, entretient un lien étroit avec le gouvernement chinois.

Les américains étant particulièrement envieux de se protéger de l'espionnage, ils n'hésiteront sûrement pas à bloquer l'accès à RedNote s'ils estiment que l'application est problématique. Il pourrait d'ailleurs en être de même pour toutes les applications non-américaines, c'est en tout cas ce que prévoit la loi d'avril 2024, portée par le gouvernement Biden.

Si on ne sait pas encore à quelle sauce sera mangé TikTok - le verdict étant rendu le 18 janvier prochain - on peut déjà être sûr d'une chose : les Américains redoublent d'ingéniosité pour contourner les décisions gouvernementales.