Tiktok bientôt interdit aux États Unis ? À quoi doit-on s’attendre ?

Et si TikTok était interdit aux USA ? Ce grand projet de loi (le dernier du gouvernement Biden) pourrait avoir une issue le 19 janvier prochain. Que pourrait changer cette interdiction dans notre quotidien ?

Écrit par Juliette Gour le

C'est LA grande question qui anime la jeunesse américaine depuis le début de l'année 2025 : est-ce qu'un monde sans TikTok est envisageable ? Le 19 janvier prochain, l'application d'origine chinoise pourrait être totalement interdite aux USA dans le cadre de la loi "visant à protéger les Américains des applications contrôlées par des adversaires étrangers" (comprenez la Chine communiste). Loi qui exige que l'application soit rachetée par un opérateur américain pour garantir la sécurité des données des utilisateurs.

Personne n'y croyait et pourtant, à quelques jours à peine de l'examen de la situation par la Cour suprême américaine, la tendance est plus à l'interdiction qu'à l'établissement d'une période de sursis pour le réseau social. Accusée de "grave menace pour la sécurité nationale", TikTok est désigné comme le grand méchant de l'histoire par le gouvernement actuel... Gouvernement qui change le 20 janvier prochain et Trump à une tout autre approche de la situation.

C'est donc une situation incertaine qui est en train de se dessiner au pays de l'oncle Sam - situation que l'on imagine invivable pour les influenceurs de la plateforme, bientôt privés de leur gagne-pain.

Mais, dans l'absolu, qu'est-ce que ça changerait dans notre quotidien si TikTok était interdit aux USA ?

Une interdiction qui devrait s'installer progressivement aux États-Unis

Si le 19 janvier prochain, l'interdiction est appliquée par le gouvernement américain, le changement ne sera pas immédiat. Selon le média Independent, les 24 premières heures, on ne verra aucune différence. La suppression sera progressive. Petit à petit, l'application va disparaître de Google et d'IOS, jusqu'à être totalement introuvable. Le site internet sera également inaccessible aux États-Unis. Les influenceurs vont sûrement commencer à migrer de la plateforme pour exploiter leur contenu sur Instagram, ce qui devrait offrir une toute nouvelle dynamique au groupe META, grand gagnant de cette interdiction.

Il faudra en théorie quelques jours pour que l'interdiction soit effective sur le sol américain... Si ce n'est pas bloqué par le gouvernement Trump.

Donald Trump, grand supporter de TikTok

Un détail cependant pourrait changer la situation : l'arrivée prochaine au pouvoir de Tump, grand supporter de TikTok depuis boycott instauré par META en 2021. Banni de Facebook et Instagram, le bon vieux Donald s'est rabattu sur TikTok.

"J’ai un petit faiblepour TikTok parce que j’ai remporté les voix des jeunes par 34 points", avait-il déclaré fièrement en décembre. Le maintient de l'application sur le sol américain était même devenu un argument de campagne pour le candidat, qui a promis de sauver TikTok en Amérique en cas de victoire.

Mais est-ce que l'arrivée de Trump pourrait faire changer la situation ? En avril dernier, 90% des députés républicains avaient voté en faveur de cette interdiction et le futur président aura peu d'alliers pour annuler la loi.

La solution qui se profile serait de négocier la vente de TikTok à un propriétaire américain (au hasard, Elon Musk) pour contourner la loi et permettre à l'application de continuer à fonctionner sur le sol américain. Le risque, c'est qu'en cédant l'application à une personnalité aussi controversée que Musk, elle finisse par être boudée (comme pour feu Twitter).

Et si le changement de communication de META était lié à cette interdiction

En cas d'interdiction, c'est META qui devrait récupérer les quelque 170 millions d'utilisateurs américains de Trump, une aubaine pour le géant américain, qui a amorcé un rapprochement évident avec les pouvoirs politiques depuis quelques semaines.

Dans ses derrières prises de parole, Zuckerberg n'a que "la liberté d'expression" (relative) et "le culte de la masculinité" à la bouche, comme s'il essayait de faire de gringue au gouvernement entrant. S'il n'est évidemment pas question de trouver des excuses au petit génie de la tech', il est légitime de se demander si toute cette situation n'est pas une carte médiatique, maladroitement jouée par le CEO de META.

Quoi qu'il en soit, la question des réseaux sociaux semble être centrale aux USA. Est-ce que dans l'absolu, cette interdiction changera quelque chose pour nous les Européens ? Rien n'est moins sûr. L'application continuera à fonctionner dans notre zone géographique (tant qu'elle respecte la loi RGPD). Le seul impact que cette interdiction pourrait être un abandon progressif de la plateforme, privée d'une grande partie des créateurs. In fine, TikTok pourrait être délaissé pour se rabattre sur Intagram, El Dorado protégé des créateurs du monde entier. Réponse le 19 janvier prochain pour savoir à quelle sauce l'application va être mangée.