Sabrina Carpenter, nouvelle artiste aux Grammys, depuis quand ?

La chanteuse américaine, de 25 ans, vient d’être nominée pour remporter le titre du meilleur nouvel artiste alors qu'elle se prépare à sortir son sixième album.

Écrit par Hillary Lago le

On récapitule, les Grammy Awards sont les récompenses décernées aux meilleurs artistes et techniciens de la musique. Crée en 1958, la cérémonie accueille chaque année les célébrités afin de leur accorder - ou non - des prix, le temps d'une soirée.

En 2025, l’interprète du titre Expresso, Sabrina Carpenter pourrait être nominée dans la catégorie " Meilleur nouvel artiste". Jusque là, tout va bien. Mais savez-vous qu'elle se prépare également à sortir son sixième album? La question qu'on pourrait se poser est jusqu'à quand pouvons nous être considérer comme une artiste émergeante ? Cette potentielle nomination pourrait-elle remettre en cause les critères l'éligibilité des Grammys ? Nombres de titres, d'albums ou degré de notoriété, que prend t-on réellement en compte pour attribuer une récompense ? Questions-Réponses.

Sabrina Carpenter, une artiste précoce

Sabrina Carpenter, un nom pour certains, moins pour d'autres, mais une carrière qui a débuté il y a longtemps. À 10 ans, elle poste ses reprises de Christina Aguilera et d'Adèle sur YouTube et à 16 ans, elle sort son premier album Eyes Wide Open. À ce jour, elle en compte cinq - bientôt six - et des EPs.

Un CV bien chargé qui lui permettrait sûrement de viser une autre nomination au Grammys. Mais sur quoi se base-t-on pour déterminer l'éligibilité d’un artiste ?

Si logiquement, on pourrait dire que le travail accompli et cumulé est le premier critère cela n'est pas forcément ce que regarde le jury. Le nombre de d’albums n’est pas un critère ce qui compte surtout c'est la renommée et la notoriété que l'artiste a su gagné sur l'année en cours. Dans le cas de Sabrina, on oublie - un peu - son travail de ces dernières années et on se concentre sur l'année écoulée. Son dernier album Short N' Sweet est devenu disque de platine. Ses singles Expresso et Taste ont dominé le Billboard Hot 100 pendant cinq semaines. C'est certes une reconnaissance un peu tardive pour la chanteuse mais à la clé un prix qui a de grandes chances de la faire entrer dans la cour des grands.

Pour faire simple : pour être récompensé aux Grammys, la notoriété récente prime sur l’expérience cumulative. C’est compris ? On poursuit.  

Nominée aujourd’hui, et quelle suite pour les Grammys  ? 

Le cas de Sabrina Carpenter n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier. il y a 20 ans déjà, Shelby Lynne avait elle aussi décroché la précieuse récompense, le tout après avoir eu une carrière déjà bien établie.

Le temps évolue, la scène musicale également et les récompenses des Grammy Awards ne restent pas en retrait. Dans un monde où les carrières peuvent être lancées ou relancées avec un hit viral ou une collaboration et même avec la magie des réseaux sociaux, les Grammys s’adaptent en privilégiant l’impact récent de l’artiste au lieu du parcours. Une lueur d'espoir pour les artistes en attente de reconnaissance dans l'industrie de la musique, un boost aussi pour les pousser à se réinventer.

Autant de raisons qui font des Grammy Awards l'une des cérémonie les attendues de l'année. Le rendez-vous est pris le 3 février 2025, en direct de Los Angeles.

À lire aussi