SCARS Project : une série de photos pour magnifier les cicatrices
Écrit par Solène Potier de Courcy le
Marques de naissance, petits bobos, brûlures, césariennes ou reflets d’une tragédie, nous avons toutes des corps différents et des cicatrices plus ou moins visibles avec lesquelles nous devons vivre.
Chaque femme traîne derrière elle un bagage émotionnel parfois si lourd qu’il en vient à détruire sa confiance et son estime d’elle-même.
C’est le triste constat que la photographe Lorna Dancey, basée à Alberta au Canada, a tiré de ses nombreuses séances avec des femmes de tous horizons. Pourtant, elle, à travers son objectif, ne voyait que leur énergie, leur âme et la petite étincelle faisant de chacune d’elles un être particulier.
C’est pourquoi, elle a décidé de réaliser une nouvelle série de photographies, nommée SCARS Project, visant à montrer la beauté des personnes derrière leurs cicatrices.
À travers ses clichés, elle raconte l’histoire de ses modèles, des personnes dont un instant de vie a marqué le corps à jamais et qui habituellement détestent leur reflet dans le miroir ou l’image que leur renvoie une photo.
Elle souhaite ainsi changer la perception que ces gens mais aussi que nous toutes avons de nous-mêmes et montrer que les cicatrices font partie de nous, racontent notre histoire, prouvent qu’on y a survécu et méritent de ce fait d’être célébrées plutôt que dissimulées. Y compris les cicatrices invisibles, celles d’un traumatisme ou d’un cœur brisé, qui te gardent éveillée la nuit et mettent aussi longtemps à guérir.
Après tout, nous ne sommes pas nos cicatrices et de manière plus générale, nous ne sommes pas nos défauts, nous sommes tellement plus que ça !
Un bel appel à la bienveillance, à la compréhension et à la tolérance !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Cathy : des scarifications pour se libérer
2 - Maiya : un pacemaker à 6 mois
3 - Reka Assefa : un saut dans le vide pour échapper aux flammes
4 - Jillian : une tâche de naissance et des greffes de peau
5 - Une cicatrice pour donner la vie
[stack_fb]
6 - Kyle James Mackesy : un garçon né dans le corps d’une fille
7 - Joy Zylstra : rescapée d’une explosion
8 - Michelle Schaefer : une mastectomie pour vaincre le cancer
[stack_newsletter]