Tout internet est obsédé par les pieds, et c’est même pas une blague 

Les pieds sont partout sur Internet, et entre fascination et business, ils sont devenus la nouvelle obsession virale. Décryptage.

Écrit par Camille Croizé le

Si vous êtes une vraie geekette des réseaux sociaux alors impossible que cette tendance vous ai échappée : depuis quelques mois, les pieds sont sur toutes les bouches – ou plutôt sur tous les écrans.

Ce phénomène n’est pas juste un truc de niche, c’est carrément devenu un sujet viral. Photos de pieds vendues à prix d’or, discussions sur des forums - comme Reddit et TikTok - , et même des influenceuses qui se lancent dans ce “business”... Les orteils sont absolument partout. Of course, la monétisation de clichés de pieds n’a jamais été aussi tendance.

Mais derrière cette fascination, on se pose pas mal de questions : pourquoi cet engouement soudain pour une partie du corps souvent reléguée au second plan ? Est-ce une mode ou un vrai mouvement sociétal ? On décrypte. 

Le fétichisme des pieds : qu’est-ce que c’est ?

Le fétichisme des pieds, c’est un classique dans l’univers des paraphilies. Si vous ne savez pas ce que sont les paraphilies, le Manuel MSD donne la définition suivante : “Ce sont tout simplement des fantasmes ou des comportements sexuels fréquents et intenses portant sur des objets inanimés, des enfants ou des adultes non consentants ou bien impliquant la souffrance ou l’humiliation de soi-même ou de son partenaire”. 

Si ce fétichisme est une obsession sexuelle très spécifique, certains adèptes de cette tendance peuvent tout autant être excités par les chaussures, les chaussettes, ou même les collants. Cette fascination ne date pas d'hier, même Freud avait des théories là-dessus, imaginant que les pieds symbolisent des éléments bien plus suggestifs de l’anatomie humaine.

Selon Alain Héril, sexothérapeute, ce fétichisme est la paraphilie la plus courante, et pour beaucoup, elle représente une forme de contrôle ou de soumission. D’ailleurs, si les pieds fascinent autant, c’est peut-être parce qu’ils sont symboliquement liés à une posture dominante ou soumise, un peu comme un jeu de pouvoir.

Mym & cie : des sites où les pieds sont omniprésents ?

Avec la montée en flèche de plateformes comme OnlyFans, Mym, ou même Unlockt, la monétisation des pieds est passée à la vitesse supérieure. Oui, vendre des photos de pieds peut carrément rapporter gros ! Lors de son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, l'influenceuse Polska a avoué avoir gagné 20 000 euros pour une simple photo de ses petons. Crazy, non ? 

Ces plateformes, à la base conçues pour partager des contenus érotiques ou sexy, ont rapidement vu un nouveau marché s’ouvrir autour des pieds. Et devinez quoi ? Il marche du tonnerre (sans mauvais jeu de mots).

Une tendance étonnante qui a pourtant conquis les cool girls ?

Le truc, c’est que cette obsession pour les pieds n’est plus réservée à des espaces secrets d’Internet. Aujourd’hui, de plus en plus de cool girls et influentes s’y mettent, parfois même avec un brin d’humour. Vendre des photos de ses pieds, c’est devenu une véritable mine d’or pour certaines personnes. Vous pensez que c’est une blague ? Pas du tout. Entre les influenceuses qui avouent avoir gagné l’équivalent d’un SMIC en un mois et des plateformes où la demande explose, c’est tout un business qui s’est développé. 

Mais le phénomène ne s'arrête pas aux photos, il y a un autre marché sous-jacent : les chaussettes sales, portées et revendues en ligne, parfois pour des sommes absurdes. Certains sites comme Vinted sont même des plateformes pour ça, avec des vendeurs qui cachent ce commerce derrière des "dressings" anodins. Le pied, vraiment.

Les pieds : une obsession qui n’étonne personne ?

@tpmp

♬ son original - TPMP Officiel

Soyons honnêtes, ce n’est pas vraiment une surprise. Depuis la nuit des temps, les gens ont toujours eu des obsessions pour certaines parties du corps. Aujourd’hui, avec la démocratisation du fétichisme des pieds sur Internet, ça semble juste plus accessible.

Ce qui était alors un sujet un peu tabou est devenu mainstream, presque normalisé et banalisé. Et puis comme avec toutes les tendances qui explosent en ligne, il y a aussi un effet de mode. Nous ne le savons que trop bien, lorsque quelque chose devient viral, tout le monde s'y intéresse, même sans en comprendre les vraies raisons.

Est-ce que les pieds vont connaître la même sexualisation que les seins ?

On le sait,les modes en matière de sexualisation évoluent, et certaines parties du corps qui étaient autrefois "anodines" deviennent de plus en plus sexualisées. Ça a notamment été le cas des lobes d'oreilles ou encore des nombrils, si,si eux aussi ils semblent être fascinants et érogènes.

Alors une question se pose : est-ce que les pieds vont devenir les nouveaux seins ? Ce n'est pas impossible. Après tout, si des filles vendent des photos de pieds comme elles vendraient des photos en lingerie, c’est bien la preuve que cette tendance pourrait prendre une place importante dans notre culture.

Un mouvement sur lequel les marques surfent

Et bien sûr, quand une tendance explose, les marques ne sont jamais très loin. Crèmes exfoliantes, huiles nourrissantes, masques pour les pieds, soins anti-callosités, pelling : les marques font tout pour que nos pieds soient aussi beaux que possible. 

Birkenstock, célèbre pour ses sandales ultra confort, a récemment lancé une ligne de soins pour les pieds pour célébrer ses 250 ans. Dans ses “care essentiels”, la marque nous propose une routine complère sous la forme d'un kit de soin des pieds en 3 étapes. À l'intérieur on y retrouve un Gommage Exfoliant Pieds ultra-réconforant. Composé de pierre ponce, d'hydrolat de menthe poivrée - célèbre pour ses propriétés calmantes et rééquilibrante - ainsi qu'en huile de romarin - qui revigore, décongestionne et stimule la circulation sanguine, il a tout ce qu'il faut pour nous faire des pieds tout doux.

Mais ce n'est pas tout, pour adoucir au maximum la peau de nos pieds Birkenstock a misé sur un Baume Pieds Nourrissant composé de beurre de Mumurumu, d'enzyme de grenade et d'extrait d'écorce de saule blanc. Et vraiment parce que nos pieds sont plus méritants qu'il n'y parait, la dernière étape de ce kit - qui consiste à s'appliquer la Lotion Apaisante Pieds et Jambes Lourdes dont les actifs stars sont l'huile d'arnica et d'eucalyptus - enveloppe nos pieds dans un véritable nuage de douceur.

Si Birkenstock, racheté par LVMH en 2021, est un exemple de marque surfant sur cette tendance, elle est loin d’être la seule. Beaucoup d’autres proposent des produits de “foot skincarepour répondre à cette demande croissante. Clairement, les pieds sont devenus un vrai marché sur lequel les marques surfent avec enthousiasme. En bref, que vous soyez fans de Birkenstock ou adeptes des pedicures parfaites, une chose est sûre : les pieds sont en train de conquérir le monde, et Internet en est le complice parfait.

À lire aussi