J’ai vu les 3 premiers épisodes d’Emily in Paris saison 4 et je suis un peu mitigée

Spotted, Emily est de retour dans les rues de Paris. Elle a été aperçue Gare de Lyon, en provenance de Megève, just on time pour la nouvelle saison de son ego trip parisien. On vous raconte ?

Écrit par Juliette Gour le

Bonjour Paris ! Emily et toute sa joyeuse petite bande sont de retour et on attendait cette nouvelle saison presque autant que la cérémonie d'ouverture des JO. La dernière saison nous avait laissés sur un cliffhanger des plus intenses, au milieu d'un mariage. Finalement, qu'est-ce qu'il y a de plus Français qu'un drame en pleine réunion familiale. Il n'en fallait pas plus pour qu'Emily perde pied et ne sache plus où donner de la tête. Gabriel ou Alfie ? Et le bébé de Camille dans tous ça ? Il n'en faut pas plus pour attiser notre intérêt. 

Si la première partie de la saison 4 est sortie ce 15 août 2024, nous avons eu la chance de visionner les 3 premiers épisodes en avant-première... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas du tout ce à quoi on s'attendait. Attention, spoiler.

Un début de saison... Compliqué ?

©Netflix
©Netflix

Dès les premières minutes du premier épisode, le ton est donné : Emily est toujours aussi radieuse, son dressing est toujours autant coloré et elle ne prend toujours pas le métro. Ce qui a changé ? Elle est célibataire (et ne sait pas vraiment où donner de la tête). C'est à se demander si Emily ne deviendrait pas franchement parisienne, tant elle a du mal à trouver un homme qui veut s'engager avec elle. Mais rapidement, la réalité rattrape le personnage. Sa "kindness" à l'américaine et son talent pour créer des problèmes n'attendent pas plus de 10 minutes avant de se manifester, mais comme d'habitude, elle ne semble pas éprouver une once de remords. C'est donc fidèle à elle-même qu'elle continue à évoluer dans les rues de Paris, sauf que cette fois, elle prend le temps de mater tous les hommes qu'elle croise pendant son run matinal.

Outre le fait que ça va peut-être motiver toutes les célibataires de la ville d'aller courir à Palais Royal, cette tentative qui essaye de rendre Emily indépendante et libérée est de courte durée. Elle retombe rapidement dans ses travers, motivés par un polyamour (cruellement français) qui l'empêche de faire un choix entre Gaby et Alfie.

Pour le reste, c'est évidemment toujours une superbe carte postale de la ville. Paris est peut-être la meilleure actrice de la série, toujours sublime et dans le juste, de Rolland (Garros), aux quais de Seine.

Une volonté d'aborder des sujets plus sérieux ?

©Netflix
©Netflix

Ce qui nous empêche pourtant de détourner les yeux de cette série, c'est que pour la première fois, elle décide de ne pas être que légère. Emily est certes toujours attifée de tenues pas parisiennes et Mindy semble être high 24h/24, mais dans cette saison, les équipes de productions ont décidé d'aborder un sujet un peu plus sensible, celui des patrons qui profitent des jeunes femmes et qui abusent de leur pouvoir.

Attention, n'allez pas croire que ça fait de la série un fer de lance du féminisme, mais ça a au moins le mérite d'être au scénario. Ce n'est pas à Emily qu'on doit ce coup d'éclat - elle est trop occupée à Giverni - mais à Sylvie Grateau, la vraie héroïne de la série selon nous.

En ajoutant ce petit passage à l'un des épisodes, ils ont réussi à rendre la série plus profonde que d'habitude et ça, on y est sensibles.

Si elle nous énerve autant, pourquoi est-ce qu'on continue quand même à regarder la série ?

©Netflix
©Netflix

Pas de grande surprise sur ce début de saison : Emily est toujours aussi énervante, on a du mal à croire au Paris qu'on nous dépeint, on hausse les sourcils un épisode sur deux... Et pourtant on continue à regarder. C'est à se demander s'il n'y a pas un petit bout d'Emily en chacune de nous. C'est peut-être finalement la fille qu'on aimerait être (sans les chapeaux ridicules), mais on ne se l'autorise pas. Ainsi, on continuera à binger la série. On va dévorer la partie 1 et on trépignera d'impatience de découvrir la partie 2.

Pour ce qui est des affaires de cœur de la belle, même si on aimerait qu'elle finisse avec Alfie (et son accent british à tomber), quelque chose nous laisse entendre qu'elle va se laisser séduire par un bel italien, mais il ne faut pas trop en dire, pour garder l'effet de surprise.

Pour finir, un petit point bonus pour le petit clin d'œil à La Chronique des Bridgerton. Décidément, les scènes d'amour en calèche ont la cote chez Netflix. Mais on ne sait pas si on préfère celle de Pénélope et Colin ou celle d'Emily avec...

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Pop Culture

À lire aussi