Pourquoi l’univers de Wes Anderson fascine-t-il toujours autant ?
De "Bottle Bucket" à "The French Dispatch" en passant par "À bord du Darjeeling Limited", Wes Anderson a réussi au fil des années à imposer son style visuel unique et à l'humour excentrique faisant de lui une référence dans la sphère cinématographique. Mais pour en savoir plus sur la Wes Anderson touch, nous avons décrypté son univers qui ne cesse de nous fasciner et nous captiver.
Écrit par Celia Barnade le
Zap. Zap. Zap...
Assis(e) confortablement sur notre canapé, nous ne parvenons pas à trouver le film qui viendra rythmer notre soirée. Jusqu'au moment où notre regard est frappé par une palette de couleurs vives et audacieuses, des plans lents et captivants ainsi que des décors singuliers. Sans oublier les personnages atypiques et fantastiques pour lesquels on s'attache immédiatement.
Nos yeux et notre esprit ne peuvent être détachés de ces images fascinantes qui nous plongent directement dans un univers imaginaire. Mais quel est donc ce monde fabuleux où règnent féerie et utopie ?
Nous avons été subjugués par l'univers cinématographique de Wes Anderson. Réalisateur américain au talent fou, il se définit comme un cinéaste de mélancolie. De son premier film "Bottle Bucket" sorti en 1996 à "The French Dispatch", le dernier en date, en passant par "À bord du Darjeeling Limited", avec un casting cinq étoiles d'habitués, Wes Anderson a réussi au fil des années à imposer son style visuel unique et à l'humour excentrique faisant de lui une référence dans la ciné sphère. Mais c'est notamment grâce à "The Grand Budapest Hotel", sorti en 2014, que le réalisateur rencontre le succès à travers le monde.
Entre scènes colorées, comique loufoque et absurde ainsi que des distributions prestigieuses, tout y est pour que l'on voyage dans ce monde de fantaisie, signature même de Wes Anderson.
Mais pour en savoir plus sur la Wes Anderson touch, nous avons décrypté son univers qui ne cesse de nous fasciner et nous captiver.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Le style unique et coloré de Wes Anderson, véritable signature cinématographique
Wes Anderson comptabilise (seulement) une dizaine de films à ce jour mais son style singulier et esthétique fait de lui une référence dans l'univers cinématographique. Sa réalisation très distinctive est facilement reconnaissable, avec notamment un univers qualifié de "quirky", à la fois étrange et charmant.
Alors comment reconnaître les films de Wes Anderson ? Le réalisateur a pour habitude d'utiliser des plans symétriques. Des personnages aux objets en passant par les décors, tout y est disposés de manière symétrique à l'écran afin de créer une esthétique visuelle très agréable à regarder.
Une des choses les plus singulières de l'univers de Wes Anderson, est sans aucun doute sa palette de couleurs vive et audacieuse. Il utilise également des filtres de couleur pour donner une tonalité particulière à ses images. Mais s'il y a bien une couleur prédominante dans son univers, c'est le rose. En effet, comme on peut le voir avec "The Grand Budapest Hotel" dont l'extérieur est rose bonbon ayant eu un impact évident sur l'engouement autour du style du réalisateur.
Le mouvement de la caméra utilisé par Wes Anderson se veut lent et régulier. Il alterne entre des plans fixes et des mouvements de travelling en vue de créer une sensation de calme et de contemplation. C'est un pur bonheur pour nos yeux !
Qu'en est-il des décors et des costumes ? Les films de Wes Anderson font appel à une esthétique rétro qui est très bien pensée. L'idée n'est pas de reproduire exactement un décor de telle époque, mais plutôt de le suggérer. C'est là toute la subtilité et la beauté de la chose, ce qui en fait toute sa saveur. Wes Anderson est connu pour sa capacité à créer des mondes imaginaires très distincts et à les rendre très réels à l'écran.
On ne peut passer à côté du côté humoristique présent dans ses films. En effet, ils sont souvent drôles et excentriques, avec notamment la présence de personnages maladroits. Wes Anderson utilise souvent l'humour pour souligner les moments émotionnels de ses histoires.
"The Grand Budapest Hotel" : le plus grand succès de Wes Anderson au box office
Il est le film qui épate, qui laisse sans voix et que l'on prend plaisir à visionner une énième fois. On parle bien entendu de "The Grand Budapest Hotel", réalisé par Wes Anderson en 2014.
Il est l'un des films les plus populaires et acclamés du réalisateur, qui a remporté plusieurs prix dont quatre Oscars. Il est souvent considéré comme l'un des meilleurs films de l'année de sa sortie. Mais s'il a connu un tel succès c'est avant tout pour le style visuel bien singulier de Wes Anderson. Des décors, des costumes, de la photographie à la mise en scène en passant par la bande sonore, tout y est travaillés et stylisés créant ainsi une expérience visuelle unique.
À l'image, le casting impressionne. En effet, Wes Anderson a fait appel à ses habitués tels que Adrien Brody, Owen Wilson ainsi que Bill Murray. Mais, on peut compter aussi sur la performance spectaculaire de Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Jeff Goldblum, Willem Dafoe et tant d'autres. Chacun de ces acteurs apporte sa propre saveur au film et est parfaitement intégré dans l'univers de Wes Anderson.
Comme la plupart des films de Wes Anderson, "The Grand Budapest Hotel" est à la fois drôle et émouvant. Le film a un ton léger et absurde, mais il traite également de thèmes plus profonds tels que l'amitié, l'honneur et la fidélité. On ne peut passer à côté de la touche de nostalgie pour une époque révolue bien présente dans le long-métrage. Le cadre du film, l'Europe de l'Est des années 1930, est représenté avec un certain romantisme, ce qui ajoute une couche supplémentaire de charme et de fascination.
Un carnet d’actrices et d’acteurs récurrent
On ne peut nier le fait que Wes Anderson a ses chouchous en termes de casting pour ses films. Il a débuté sa carrière avec son copain de fac, Owen Wilson, avec qui il a notamment écrit son premier film "Rocket Bottle", mais aussi "Rushmore" et "La famille Tenenbaum". Mais l'acteur est surtout à l'image dans la plupart des films de Wes Anderson. Et ce, depuis ses débuts, de 1996 à aujourd'hui.
Mais ce n'est pas tout. Le réalisateur s’entoure très fréquemment de Jason Schwartzman, Alexandre Desplat, Bill Murray, Luke Wilson, Anjelica Huston, Adrien Brody, Tilda Swinton ou encore de Edward Norton. L'ensemble des ces acteurs sont notamment présents en doublage pour le film d'animation "Fantastic Mr. Fox", qui a reçu de nombreuses critiques élogieuses et se classant 5e dans la liste des dix meilleurs films de l'année 2009.
Mais il n'hésite pas à faire appel à de petits nouveaux français, comme on a pu le voir notamment dans son dernier film en date "The French Dispatch". En effet, Timothée Chalamet, Lina Khoudri, Cécile de France ou encore Felix Moati n'ont pas manqué de faire sensation aux côtés d'autres acteurs américains.
Une trend TikTok devenue virale imagine le quotidien comme un film de Wes Anderson
Si le style de Wes Anderson nous a toujours fascinées, nous pouvons nous en inspirer pour réaliser à notre tour nos vidéos de vacances par exemple. Car oui, sur TikTok, une nouvelle trend devenue virale consiste à prendre certains moments de vie dans le style singulier et reconnaissable de Wes Anderson. Et ce, sur le morceau de musique "Obituary", composée pour son dernier film "The French Dispatch".
Avec des plans fixes, des jeux de symétrie et des palettes de couleurs bien choisies, sans oublier la non-expression face caméra, les instants de vie quotidienne (qui sont pour le moins banales de prime abord) deviennent alors de véritables courts-métrages poétiques. De la pause-café au trajet en métro en passant par des ballades dans des ruelles colorées, tout est occasion pour s'imaginer dans l'univers du réalisateur de "The Grand Budapest Hotel".
Cette nouvelle tendance TikTok a même fait émerger un verbe "Wes Andersoniser" pour décrire cette façon de rendre la vie plus esthétique à l'image de Wes Anderson. Et il y a même un tuto que l'on a déniché nous expliquant comment réaliser ces courts-métrages devenus trendy en l'espace de quelques jours. Mais rien de bien compliqué si ce n'est d'avoir installé l'application CapCut... Il nous suffira simplement de filtres (gratuits) pour pimper les vidéos !