Voici ce qu’on pense réellement de l’adaptation du film Mean Girls !
En ce mercredi 10 janvier 2024, à l'issue de la sortie de l'adaptation du cultissime "Mean Girls : Lolita malgré moi", on s'habille en rose et on va au cinéma !
Écrit par Téa Antonietti le
En 2004, le royaume des teen movies américains couronnait "Mean Girls : Lolita malgré moi" haut la main, qui rayonne parmi les classiques girly de sa génération, avec des scènes cultes et des références à foison. Dans la peau de la lycéenne Cady Heron, Lindsay Lohan est belle, mais ne le sait pas encore. Superficiellement accueillie par "Les Plastiques", elle se lie d'amitié avec Regina George (Rachel Mc Adams), reine des abeilles qui n'hésite pas à piquer là où ça fait mal pour régner comme ça lui est égal.
20 ans plus tard, le film iconique se refait une beauté et à peine annoncé, les avis sont mitigés. Une version 2.0 du classique qui n'a pas pris une ride grâce à l'immortalité de ses Plastiques ? L'enjeu est risqué, mais le public est ciblé. Entre des fans incontestés du film épris de curiosité et une Gen Z assoiffée d'esthétisme Y2K, il y a décidément un coup à jouer. La recette pour raviver la flamme glamour de cet opus cultissime ? Reprendre les codes à la lettre pour mieux les revisiter avec un cast sensationnel, un sarcasme moderne, le tout chanté et chorégraphié... Voici ce qu'on en a réellement pensé.
"Mean Girls : Lolita malgré moi" version 2024, ça vaut quoi ?
Une relecture contemporaine sans surprise
Pas de panique pour les aficionados du film qui redoutaient d'assister à un scénario abîmé, une chose est certaine, l'histoire est loin d'être déshonorée. L'œuvre originale de Tina Fey est plus que chouchoutée et le pitch est suivi à la lettre. Si le film raconte le récit d'adolescentes cruelles qui se crêpent le chignon avec passion, la réalisatrice de la version 2.0, Samantha Jayne, est restée très bonne élève.
Les Plastiques sont ressuscitées avec sarcasme et parodie, le beau gosse du lycée est épargné de toute toxicité masculine, les loosers Janis et Damian n'ont pas leur langue dans leur poche et la main character utilise la narration avec autodérision. Bien qu'elle ne prenne pas de risques, la comédie est plus que bienveillante et les rires sont au rendez-vous.
Une analyse TikTok est en cours...
Si vous scrollez TikTok au moins une fois par jour et que votre algorithme vous fait défiler des vidéos de rangements satisfaying, des best of de Nicky Minaj ou encore des routines beauté, vous avez sûrement dû voir passer un extrait de la version 2024 de "Mean Girls : Lolita malgré moi". Et si certaines d'entre nous ont encore dans la tête l'extrait de Renée Rapp qui chantonne "My name is Regiiina Geoooorge" avec prestance, rassurez-vous, vous n'êtes pas seules.
L'atout charme de cette adaptation, c'est sa dimension "TikTokable" à souhait. Répliques sans pitié génératrices de likes, peste du lycée interprétée par une pop star aux millions d'abonnés, tendance Y2K, Barbiecore, ou bien college girl surenchérie comme jamais... Les clips du film sont diffusés sans arrêt par Paramount et l'engouement de ce reboot semble faire son effet. Il n'y a plus qu'à observer les teenagers quitter leurs téléphones pour découvrir le film sur le grand écran, on l'espère habillés en rose !
Un genre comédie musicale qui ne fait pas de mal
Si le film est resté sage pour sa version 2.0, son genre emprunté à la comédie musicale fait débat. Né de la fusion entre le teen movie de 2004 par Mark Waters et le Broadway show mis en scène en 2017 par Casey Nicholaw, le retour en salles de "Mean Girls : Lolita malgré moi", s'effectue en chansons !
Les chorés et les hits pour exprimer ses sentiments étaient le moyen de communication privilégié des personnages de la saga "High School Musical". Un succès tel, que tous les fans de l'époque essayaient à leur tour de monter sur les tables à la cantine, ou d'aller à la casse une après-midi pour se défouler de leurs problèmes de lycéens...
Près de deux décennies plus tard, la comédie musicale est à nouveau au cœur des films de teenagers, entre "Wonka", "Hunger Games" et finalement, "Mean Girls". Pour ce dernier opus girly, qu'on aime le chant ou non, chaque titre est drôle, dynamique et offre une réponse musicale à tous les moments clés... Avec une bande originale marquée d'un featuring entre Renée Rapp et Megan Thee Stalion, difficile de ne pas bouger !
Une adaptation validée par Lindsay Lohan et on adhère !
Présente sur le red carpet à la première du film de Los Angeles, Lindsay Lohan, interprète mémorable de Cady Heron se tenait fièrement aux côtés de sa relève, la jeune Angourie Rice.
Avec un cast minutieusement choisi par Tina Frey et Samantha Jayne, les actrices sont cool et résolument modernes. Bien qu'en 2024, elles n'ont plus de téléphone à clapet, elles n'hésitent pas à ouvrir le leur - lolitas et looseuses confondues - pour parler (ou chanter) sans filtre.
Des actrices hilarantes et convaincantes
En 2024, on découvre une queen Regina George redoutable, incarnée par la géniale Renée Rapp, qui, en plus d'avoir une allure de bad bitch convaincante, a une voix résolument envoûtante. À la tête du gang girly des filles populaires du lycée, celle qui porte son initiale "R" en pendentif imposant se voit diriger ses sous-fifres, Gretchen et Karen.
Dans la peau de Gretchen, Bebe Woods est aussi touchante qu'agaçante, et veut autant s'émanciper des griffes castratrices de Regina qu'elle ne souhaite remettre "Fetch" au goût du jour. Quant à Karen Smith, son interprète, Avantika Vandanapu, est tout simplement hilarante et son remake du déguisement pour Halloween officiellement souris ("I'm a mouse, duh!") et officieusement "slut", est irrésistible.
Enfin, dans la peau de Cady Heron, Angourie Rice assure la relève du personnage principal incarné il y a 20 ans par la sensation de l'époque, Lindsey Lohan. Bien que la révélation ne se hisse pas au même niveau que l'originale, Angourie Rice offre un regard amusé sur Cady Heron face à son insertion dans un lycée d'Evanston de l'Illinois, plus risquée qu'une excursion en pleine savane.
Cady Heron et Les Plastiques passent par la case "looser" et c'est réjouissant
Si Aaron Samuels - le crush de Cady et l'ex de Regina - a tout d'un "golden retriever boyfriend", et par conséquent est politiquement correct, à l'image du film... Les actions déplacées et bêtises par millier des lolitas nous amusent davantage. On connaît toutes les problèmes de cœur, les crises de jalousies maquillées en "grosse erreur" et la hiérarchie presque politique des it-girls aux loosers.
"Mean Girls" en est la parodie réjouissante et nous offre une lecture dynamique des années lycée que tout le monde est amené à plus ou moins expérimenter. La version de 2024 est résolument contemporaine, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Gretchen est constamment en compétition avec son idole et demande au miroir de lui dire ses complexes qu'elle ne sait pas regarder en face. Regina impose son code rose et un régime à son image, mais se retrouve isolée à la seconde où la sienne change.
Cady, à son tour, a mis son innocence de côté pour goûter à la popularité jusqu'à tomber dans les dérives de l'influence... Puis, une fois la vérité éclatée, avec l'appui d'une aînée à l'esprit sensé - qui n'est autre que la scénariste Tina Fey dans la peau d'une prof de maths - chacun avoue ses torts. Janis s'assume en anarchiste LGBTQIA+ et tend son majeur à tout va, les lolitas se confient sur leurs tracas et la queen Regina se prend un bus pour se remettre dans le droit chemin... Faire face à ses vérités et explorer la fine part de looseuse qui se cache en nous, ça libère tout.
Où peut-on trouver l'originel "Mean Girls : Lolita malgré moi" en streaming ?
Alors que la version 2024 du film cultissime nous offre une mise à jour drôle et agréable, l'envie de redécouvrir son volet d'origine est inévitable. Entre un mercredi tout de rose vêtu, un Halloween sanglant de trahison, ou encore une choré "Jingle Bell Rock" qui redonne instantanément le goût des fêtes de fin d'année en janvier... Il y a décidément urgence.
Le classique est donc disponible sur les plateformes de streaming Amazon Prime avec l'abonnement Paramount +, et sur Canal +. Bonne séance loosers !