7 étapes à traverser pour constater les effets positifs de l’arrêt de l’alcool
Écrit par Solène Potier de Courcy le
"Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers, promis demain j'arrête de boire, hier c'était la dernière…". Nous voilà donc fin prête pour de nouvelles résolutions, un esprit de sainteté dans un super corps de championne !
Eh oui, comme tous les ans c’est la même chose, après une Saint Sylvestre un peu trop arrosée (tout ça à cause de notre voisin qui n’a pas arrêté de nous resservir…), on se réveille la tête et l’estomac en vrac et après une semaine pour s’en remettre, on se fait la promesse irrévocable que plus jamais on n’avalera une goutte d’alcool. Hors de question qu’on nous reprenne à ce petit jeu !
En plus de ça, on ne peut pas allumer la télé, ouvrir un magazine ou regarder des affiches dans le métro sans qu’on nous scande que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ». Merci, on sait !
Mais on a beau le savoir, on commence quand même à culpabiliser et à se ronger les sangs en imaginant tous les effets négatifs de nos excès sur notre santé, notre humeur ou notre silhouette.
Pas de panique, rien n’est perdu ! Sachez que notre corps est bien conçu et qu’il est capable de compenser rapidement certains des effets négatifs de l’alcool. Et plus on augmente notre période d’abstinence, plus on voit rapidement de supers changements sur notre corps et notre peau.
Voici exactement les 7 étapes qu’il nous faudra traverser pour constater finalement les effets positifs de l’arrêt de l’alcool !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 – 1h après le dernier verre
C’est à ce moment-là que notre corps enclenche le processus de désintoxication (quand on vous dit qu’il est réactif notre petit corps !).
Concrètement, pour éliminer l’alcool de notre sang et éviter l’intoxication, notre foie se réveille et commence à s’activer sérieusement, tandis que notre pancréas se met à produire de l’insuline supplémentaire ce qui va nous donner des envies de sucre.
2 – 12 à 24h après le dernier verre
Arrivée à ce stade, notre glycémie (taux de sucre dans le sang) commence enfin à se stabiliser. Enfin, à condition de ne pas avoir ingurgité 3 sachets de bonbons en même temps que nos verres d’alcool. Dans ce cas, le processus risque d’être légèrement plus long (#euphémisme).
Pour donner un coup de pouce à son corps, on essaie au maximum d’éviter les cochonneries et on préfère les fruits et légumes. Et comme l’alcool est fortement diurétique, on compense aussi la déshydratation en buvant autant d’eau que possible.
À lire aussi
Les meilleures options detox d'après fêtes3 – 48h après le dernier verre
A ce stade, réjouissez-vous ! Car le corps a passé avec succès les principaux obstacles de la désintox. Selon la quantité d’alcool absorbée, on peut encore ressentir des maux de tête et une sensation de fatigue mais le pire est derrière nous. Promis !
4 – 72h après le dernier verre
Youpi ! La gueule de bois est finie ! Nos fringales sucrées s’estompent pour de bon, on dit adieu à notre déprime post-excès et on a de nouveau l’impression d’être pleinement soi-même.
[stack_fb]
5 – 1 semaine après le dernier verre
A ce stade, on pète le feu ! Et pour cause, on recommence enfin à dormir profondément.
C’est aussi à ce moment-là qu’on constate les premiers effets sur la peau. Son hydratation restaurée, elle paraît tout de suite plus fraîche et plus glowy.
Et les affections plus étendues comme les pellicules, l’eczéma ou la rosacée (#glamour) commencent aussi à se faire la malle, pour notre plus grand plaisir.
6 – 1 mois après le dernier verre
Si on arrive à tenir jusque-là, c’est une très bonne nouvelle pour notre foie qui va perdre environ 15% de graisse et va pouvoir faire encore mieux son boulot de filtre des toxines.
Mais surtout, 1 mois après, on peut enfin constater LE changement tant attendu : nos poignées d’amour commencent à fondre ! (#fierté)
[stack_newsletter]
7 – 1 an après le dernier verre
Si on tient jusque-là, d’abord on peut se féliciter et fêter ça avec un bon petit verre… de Coca !
Et s’il y en a un qui nous remercie matin et soir pour cette volonté de fer, c’est notre reflet dans le miroir ! Car à ce stade, notre petit ventre a pu fondre d’environ 6 kg. Rien que ça !
Sans compter qu’on a ainsi réduit les risques de cancer du foie, de la bouche et du sein, mais aussi les trous dans le porte-monnaie.