À Nantes, ce bar annule un drag show à la suite de menaces homophobes et transphobes
Les menaces, insultes et agressions anti LGBTQ+ ont encore de beaux jours devant eux. Enfin, c'est ce qu'il semblerait quand on voit chaque jour le harcèlement que certains subissent sur les réseaux sociaux ou dans la rue.
Écrit par Alice Legrand le
À Nantes, ce jeudi 30 mai, devait avoir lieu un drag show, comme il en a souvent dans d'autres établissement. Un drag show, c'est un spectacle de performance artistique où les drag queens (ou drag kings pour les femmes) se produisent en costume et maquillage exagéré, pour adopter l'apparence et le comportement du genre opposé.
Danse, chant, comédie, cabaret, blind test... Les possibilités sont nombreuses, et beaucoup de bars, clubs et restaurant à Paris offrent notamment ce type de spectacles. Ces drag shows jouent un rôle important dans la culture LGBTQ+ mais plaisent aussi aux personnes qui ne sont pas issues de cette communauté.
Mais il semblerait que ces spectacles tant appréciés par certains ne plaisent pas à d'autres... Et en 2024, c'est dommage de ne pas laisser chacun s'amuser à sa manière.
L'inclusivité a encore du mal à se faire une place en France
Alors qu'au sein de la génération Z, un jeune sur cinq considère appartenir au mouvement LGBTQIA+, 43% des personnes issues de cette communauté estiment que leur orientation sexuelle ou leur identité de genre a eu un impact négatif sur leur carrière. S'il y a des progrès à tous les niveaux, ils ne sont malheureusement pas suffisant, quand on voit que ce type d'harcèlement a encore lieu.
Les propriétaires de ce bar nantais ont été forcés d'annuler une soirée drag show, qui devait s'intituler "Ma Soeur". Son affiche représentait des drag queens habillées en religieuses et en curé... Ce qui n'a évidemment pas plu à un compte d'extrême droit suivi par 130 000 abonnés, qui s'est empressé de reposter la publication.
Une vague de menaces homophobes et transphobes
Après le relai de l'information, les réactions n'ont pas manqué, accusant le spectacle de "christianophobie". Alors après avoir reçu "une déferlante" de messages homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux d'après France Bleu Loire Océan, les propriétaires du bar ont cédé à la pression et ont décidé d'annuler le show.
D'après l'un des propriétaires du bar, ils ont reçu une quantité de "messages nous demandant d’annuler la soirée avec des menaces. Il y a eu des messages insultant la communauté LGBT et des menaces de mort", parfois par commentaires postés sous la publication parfois en messages privés. Une plainte contre trois personnes a été déposée par la direction du bar. Le Mois des Fiertés, tous les ans en juin, commence bien !