Encouragée par sa mère, une ado de 13 ans arrête l’école… pour devenir une star de TikTok !
Prête à tout pour la célébrité et la réussite ? Une adolescente de 13 ans prend la décision de quitter l'école, pour devenir... la future star du réseau social TikTok ! Sa mère, très enthousiaste quant à l'avenir de sa fille sur la plateforme, devient même sa manager !
Écrit par Andreia Simoes le
Alors que certaines adolescentes rêvent de devenir vétérinaires ou astronautes, d'autres rêvent de faire carrière sur les réseaux sociaux,à l'image de ces nouvelles stars qui ont émergé sur les plateformes digitales ces dernières années. C'est le cas de cette jeune fille de 13 ans, Brianna Buchanan, qui en 2019 avait pris la décision d'arrêter l'école pour se consacrer à sa "passion", TikTok.
Une décision que la mère de l'adolescente n'a pas contestée, puisqu'elle est même devenue sa manager ! Face au succès de sa fille sur le réseau social, elle l'a encouragée à tout quitter pour se consacrer uniquement à sa nouvelle carrière d'influenceuse.
À seulement 13 ans, Brianna Buchanan est déjà suivie par plus de deux millions de personnes sur TikTok
En 2019, on la découvre dans "66 minutes" sur M6 où l'adolescente confiait vouloir se consacrer à ses vidéos TikTok pour satisfaire sa grosse communauté de plus de 2 millions de personnes. Un passe-temps qui demande beaucoup de temps comme l'avait évoqué la jeune fille : "Le maquillage me prend une heure tous les jours".
De plus elle s'imposait un rythme de création de contenus très intense. Avec près de 15 vidéos postées par jour et des heures passées devant la caméra à se filmer, difficile donc pour Brianna de conjuguer école et devoir envers ses followers.
Un nouveau mode de vie qui rapporterait plusieurs milliers de dollars par mois à la jeune fille ! De quoi rendre l'école "abstraite" selon sa mère qui confie : "Je ne dirais pas qu'elle n'a pas d'enfance, je dirais qu'elle a une enfance différente. Elle fait des choses que tout le monde rêve de faire dans sa vie".
Elle décide donc de prendre la carrière de Brianna en main pour sa sécurité et son épanouissement : "Je ne vais pas briser son rêve à cause de quelques personnes bizarres et folles".
Un choix assumé, qui ne pose aucun problème à la mère de la jeune fille, puisqu'elle "contrôle tout, écrit les commentaires et poste les vidéos". Et même si elle semble être consciente des problèmes que les ado peuvent rencontrer sur les réseau sociaux, elle préfère fermer les yeux et simplement penser au bien-être de sa fille : "Il y a des gens bizarres sur internet. Je ne veux pas parler de ça devant la caméra mais oui, il y a des choses bizarres".
Mais face aux différents dangers qu'encourent les plus jeunes sur les réseaux sociaux, comment une plateforme censée être interdite aux moins de 13 ans peut faire naître des stars du web encore mineures ?
L'hypersexualisation des mineurs sur les réseaux sociaux
Alors que le compte de l'adolescente a depuis été supprimé face aux nombreuses critiques, un problème plus profond touche notre société. Ces adolescents qui postent quotidiennement des vidéos en reproduisant des "comportements d'adultes", suivant l'exemple de leurs idoles, sont facilement exposés aux prédateurs présents sur ces plateformes.
Difficiles à encadrer et à contrôler, les réseaux sociaux ont pourtant un règlement strict concernant l'accessibilité aux moins de 13 ans à leurs plateformes. Toutefois sans aucune preuve attestant que les jeunes gens respectent bien l'âge légal nécessaire pour l'utilisation de TikTok, tout repose donc sur les parents, parfois impuissants face au phénomène.
Enjoy,
Les Éclaireuses