Animaux : adoptez et sauvez ces chiens, chats, chevaux, etc. de l’euthanasie !
Afin de leur éviter une fin tragique, l'association Groupement de réflexion et d’action pour l’animal (Graal), organise un sauvetage de 350 animaux de la ferme et de compagnie de grande envergure. Plus de 350 animaux sont ainsi proposés à l'adoption.
Écrit par Elodie Josserand le
Et si vous adoptiez un chien,un chat ou même une vache pour le ou la sauver d'une fin tragique ?
Le Groupement de réflexion et d’action pour l'animal (Graal), qui organise la réhabilitation d’animaux de laboratoire en France, a annoncé dans un communiqué que 350 d’entre eux allaient bientôt sortir des unités de recherche pour leur éviter l’euthanasie.
Ils sont donc en recherche massive de familles d'accueil pour offrir une nouvelle vie heureuse à ces petites bêtes !
Des animaux confiés par les laboratoires
"Tous les animaux sont en bonne santé. Ce sont les laboratoires qui nous contactent pour les placer. Les chiens sont âgés de trois mois à plus de 10 ans et ont vécu dans des cages. Il y a de jeunes primates et d’autres âgés de plus de 20 ans", a confié jeudi à l’AFP Marie-Françoise Lheureux, la présidente fondatrice du Graal.
L'association le précise, ces animaux ne sont pas dangereux ni malades. Ils ont subi des traitements expérimentaux, mais une nouvelle vie paisible s'offre à eux.
Rongeurs, poissons, NAC...
Créée en 1997, l'association vit exclusivement de dons et le coût de ces retraites est à la charge de la sphère associative. À l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire samedi 24 avril, l'association souhaite sensibiliser le public sur le sort des animaux utilisés dans les protocoles de recherche et à faire connaître leur action.
Le Graal confie les animaux recueillis à un réseau actif de structures d’accueil. Pour les animaux de compagnie - chiens, chats, chevaux, rongeurs et poissons - "cette retraite, c’est la promesse d’une nouvelle vie dans un foyer", affirme Mme Lheureux. Pour les expériences, les chiens utilisés sont la plupart du temps des Beagles ou des Labradors.
Quant aux animaux de ferme et aux primates, ils pourront être accueillis dans des lieux spécialisés, comme le zoo-refuge de la Tanière qui, depuis 2019, héberge plus de 20 primates réhabilités par le Graal.
Impossible de rester insensible face à la douceur de ces boules de poils. Alors, si vous avez un foyer accueillant et de l'amour à revendre, ils n'attendent que vous !
Enjoy,
Les Éclaireuses