J’ai testé l’Apple Vision Pro et ça m’a retourné le cerveau
C'est peut-être le produit qui était le plus attendu par les amoureux de technologie. L'Apple Vision Pro est enfin disponible en France. On l'a testé et on vous dit ce qu'on en a pensé.
Écrit par Juliette Gour le
Février dernier, internet est en émois, l'Apple Vision Pro est enfin dispo et les Appleaddicts américains sont tout excités. Quelques heures seulement après le lancement, on voit les premières vidéos apparaître sur le net. On y voit des gens qui se baladent avec un étrange casque dans la rue, nous donnant presque une impression de film de science-fiction.
Si l'image peut effectivement faire rire, il est important de se rappeler que les gens ont eu la même réaction il y a 45 ans, lorsque les premiers Walkman ont commencé à être utilisés par les cool kids.
Il y a cependant une dimension que l'on ne peut absolument pas saisir en regardant les vidéos des utilisateurs, c'est toute l'expérience qui se cache dans l'Apple Vision Pro. Bien plus qu'un casque de VR, le casque de la marque à la pomme est un véritable petit ordinateur de poche, que l'on dompte en quelques minutes à peine. Réticente, je suis sortie du test comblée, presque prête à passer dans le premier Apple Store pour en acheter un. Si l'esprit gadget futuriste colle évidemment à la peau du casque, une fois qu'on l'enfile, on se rend compte que c'est bien plus que ça.
Explications.
Oui, vous pouvez porter l'Apple Vision Pro pour bosser
Incroyable mais vrai, ce qui pour beaucoup se présente comme un gadget de gamer en recherche de sensations fortes est en réalité un objet que l'on peut parfaitement intégrer à son quotidien. Après quelques secondes de calibrage, on est projeté dans une réalité augmentée, où les fenêtres de travail et les applications flottent dans notre salon.
Il faut quelques petites minutes pour comprendre comment sélectionner les choses. C'est avec le regard et les doigts que l'on sélectionne, zoom, déplace... Les films de science-fiction l'avaient rêvé, Apple l'a fait. La prise en main est si simple que je suis sûre que même ma mamie de 85 ans comprendrait comment faire fonctionner le casque en moins de 5 minutes.
Une fois la familiarisation faite, on peut passer aux choses sérieuses, comme faire des recherches, répondre à ses mails, suivre une réunion, faire de la retouche photo...Tout ça en même temps. L'avantage du casque, c'est qu'il permet de positionner les fenêtres dans l'espace, sans être limité par une taille d'écran. On comprend rapidement comment ce casque pourrait devenir notre meilleur allié du quotidien et on se rêve presque en train de bosser depuis son canapé.
Petite fonctionnalité gadget, mais très agréable, c'est qu'il est possible de changer son environnement de travail. Les caméras du casque peuvent capter l'espace dans lequel vous êtes ou bien, en un simple tour de molette, vous pouvez vous téléporter en haut d'une montagne hawaïenne. L'effet d'immersion est fou et on se sent coupé du monde.
Le meilleur home cinéma de la terre toujours à portée de main
Outre l'aspect travail, ce que l'on attendait réellement de l'Apple Vision Pro, c'est qu'il soit l'outil de visionnage le plus parfait de la terre. Et devinez quoi ? C'est le cas. L'essayer c'est évidemment l'adopter. Le seul bémol, c'est que l'on perd peut-être l'aspect partage du moment (sauf si l'on a plusieurs casques à la maison), mais pour les cinéphiles solitaires, c'est peut-être la meilleure façon de regarder un film. La 3D est poussée à l'extrême et on a l'impression de pénétrer dans le film, jusqu'à en devenir un personnage. On aurait presque envie d'interagir avec l'histoire pour en changer l'issue, mais nous ne sommes là qu'en spectateur en immersion.
Le vision pro propose également des expériences vidéo. Il est ainsi possible de se téléporter entre deux montagnes sur un fil tendu ou au milieu des requins dans l'océan. Les plus courageux pourront même aller caresser des dinosaures (on a hâte qu'il sorte une expérience similaire avec les Pokémons)... Niveau entertainement, difficile de trouver mieux et il y a la curiosité de voir comment est qu'Apple va exploiter les pleines capacités du casque dans l'avenir. Les amoureux des jeux vidéo se plairont aussi à imaginer comment le Vision Pro va transformer l'univers du gaming. Apple n'a donc pas menti, c'est le début d'une toute nouvelle ère.
Des petits plus qui terminent l'expérience en beauté
Comme au lancement de l'iPhone, le Vision Pro propose des petites applications expérience gadget. On se rappelle de GarageBand, la version Vision Pro vous permet de vous transformer en DJ. Vous pouvez attraper des disques dans votre bibliothèque, les poser sur la platine, scratcher, mettre une boule disco au plafond. C'est génial pour les David Guetta en devenir.
Idem pour l'application "temps pour soi", qui plaira à toutes celles et ceux qui n'arrivent pas à méditer. C'est le prolongement de la version déjà disponible sur l'Apple Watch. En un claquement de doigts, on est plongé dans un univers propice à la méditation et on aurait presque envie d'y rester pour toujours.
Rapidement, on voit de nombreuses situations dans lesquelles le casque pourrait être utile. Sur un Paris - Tokyo de 14h par exemple, on ne verrait pas le temps passer. Idem pour un Paris-Perpignan en train (un jour de grève). Il est possible d'avoir le casque branché sur batterie ou sur secteur, pour prolonger l'expérience.
Difficile de nier que l'Apple Vision Pro est la première brique de ce à quoi ressemblera le futur de la technologie et on hâte de voir la suite.
Le casque est disponible depuis le vendredi 12 juillet en France et il possible de réserver des créneaux de test dans les Apple Stores du pays.