Aucun film n’arrive à vous tirer les larmes ? Vous êtes peut-être narcissique et égoïste !

Il y a deux teams sur terre : celle qui pleure au moindre moment d'émotion dans un Disney ou n'importe quel autre film (ou série) et puis il y a les cailloux, ceux qui n'ont même pas pleuré à la mort de Marley dans "Marley et moi" (désolées pour le spoil). Selon la science, cette seconde équipe serait exclusivement composée de narcissiques égoïstes qui ne pensent qu'à leur pomme !

Écrit par Juliette Gour le

La mort de Mufasa, celle de Jack dans Titanic ou la mort de Padmé dans Star Wars 3, on a beau avoir vu ces scènes des dizaines (voir des centaines de fois), elles finissent toujours par nous tirer des larmes, c'est quasi automatique. De la petite larmette aux grandes eaux, on vous laisse choisir votre camp ! Dans tous les cas, il n'y a aucun mal à pleurer devant un film, au contraire, selon certaines études, pleurer prouve que vous avez un bon fond.

Pleurer devant un film est la preuve que vous êtes une bonne personne

Selon Paul J.Zak, scientifique spécialisé en neuroéconomie, après une expérience menée sur deux groupes de personnes, il a réussi à définir le profil "type" des personnes qui pleurent devant une scène émouvante. L'expérience était la suivante, il a séparé le panel en 2 groupes et a fait visionner 1 vidéo à chaque groupe. La première vidéo montrait un père qui se confiait sur son cancer à son petit garçon, la seconde montrait le père et son fils se baladant dans un zoo.

Chez les cobayes du groupe de la vidéo "cancer", Paul J.Zak a noté une hausse du taux d'ocytocine, l'hormone responsable de l'empathie, lors du visionnage. Le panel a donc eu une vraie réaction hormonale suite à cette vidéo et s'est senti touché (voire peiné) par la situation. Après le visionnage, il a été proposé aux cobayes de faire un don à une association qui lutte contre le cancer, le don le plus élevé est venu du cobaye qui avait le taux d'ocytocine le plus élevé. En revanche, les participants qui n'ont pas réussi à se connecter à l'histoire ou qui ont ressenti un certain désintérêt pour la confession de l'homme étaient moins enclins à faire un don à l'association.

Vous ne vous moquerez plus des gens qui pleurent devant les films !

Souvent moqués pour leur sensibilité, les gens ayant la larmette facile sont pourtant de vrais gentils. Les méchants, ce sont ceux qui restent de marbre devant la scène finale de Roméo + Juliette et qui se moquent de ceux qui pleurent. N'ayez pas honte de vos larmes de crocodile ou de vous transformer en Madeleine à la moindre scène un peu mignonne/intense/romantique/triste, c'est la preuve que vous êtes une personne extrêmement empathique, et dans un monde qui manque cruellement d'émotions, vous êtes une perle rare. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi