Aya Nakamura victime de racisme : les stars prennent sa défense

La chanteuse Aya Nakamura est pressentie pour chanter lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, reprenant les paroles d'Edith Piaf en célébration de la France. Depuis cette annonce, l'artiste est victime d'attaques racistes sur les réseaux sociaux et bon nombre de stars ont pris sa défense.

Écrit par Téa Antonietti le

C'est une avalanche de haine raciste qui s'est déployée sur la chanteuse depuis que les rumeurs de sa performance aux JO circulent. Le débat ? Avec l'annonce de cette potentielle prestation lors de laquelle Aya Nakamura interpréterait une chanson d'Edith Piaf, l'artiste franco malienne est la cible de l’extrême droite et d'offenses racistes qui se révoltent de peur qu'elle fasse "faux bon" à la langue française.

Depuis que l'Express a révélé l'éventuelle prestation d'Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverte des JO, affirmant que l'artiste avait rencontré le président il y a quelques semaines et que cette dernière était très enthousiaste à l'idée de chanter Edith Piaf, la toile s'enflamme et les attaques racistes s'embrasent. La chanteuse a été défendue par la ministre de la Culture Rachida Dati, estimant qu'il s'agit de "prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme", et bon nombre de stars issues du monde de la musique ont pris parti en soutient à leur consœur. 

Aya Nakamura réagit face aux critiques

Si elle se fait appeler la reine de la France par ses fans, Aya Nakamura est un phénomène à elle seule au sein de l'industrie musicale et représente un succès qui bat tous les records. La chanteuse a bouclé 3 Bercy complets en l'espace de 15 minutes seulement, a remporté 3 Victoires de la musique, et est l'artiste féminine la plus écoutée en France, avec plus de 8 millions d'auditeurs par mois sur Spotify. En une de Forbes, en cover-girl du Vogue France, du GQ ou même du New York Times, étant écoutée à l’international, en termes de succès, Aya Nakamura dead ça. Mais sa réussite gêne et sa performance à l'ouverture des JO fait débat, allant jusqu’à des offenses racistes. Suite à ces attaques, l'artiste franco malienne s'est exprimée.

"Qu'ils nous aiment ou pas, c'est leur dos"

Aya Nakamura est habituée à récolter les critiques. Estimant que ses expressions inventives tirées de l'argot sont un amusement malicieux de langue française, certaines paroles de l'artiste sont constamment dans la tourmente. Mais la chanteuse ambassadrice de Lancôme fait abstraction de ces remarques comme elle le déclare : "J'ai toujours eu plein de critiques, et je suis toujours là !". Dans son titre "Doggy", Aya Nakamura le chante : "J'ai pas d'ennemis moi c'est eux qui m'aiment pas. Un tas d'ennemis mais je les connais meme pas"

Crédits : Vogue

Avec les insultes racistes récoltées sur les réseaux sociaux, les attaques de l'extrême droite et une photo d'une banderole haineuse qui a elle aussi circulé, la chanteuse avait répondu :"Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’État numéro un en débat. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle". Dans le cadre d'un tweet, l'artiste s'est également adressé à sa communauté, qui lui apporte du soutien plus que jamais, et a lancé un pique à tous ceux qui ne l'aiment pas : "Merci pour le soutien, surtout à ma commu. J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi. Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leurs dos."

Merci pour le soutien, surtout à ma commu ❤️
J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi 🤧
Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leurs dos.

— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) March 12, 2024

Quelles stars ont pris sa défense ? 

Parmi les stars qui ont pris la défense de l'artiste face à la vague de haine raciste qu'elle reçoit, on compte beaucoup de ses consœurs et confrères issus du domaine de la musique. Ce sont des artistes comme Dadju qui estime qu'il s'agit d'"arguments de CM1", Bilal Hassani et Hamza, mais aussi Thomas Jolly, le chef d'orchestre de la cérémonie d'ouverture des JO.

Des artistes aux humoristes, ses défenseurs lui apportent un soutien sérieux

Le chanteur Benjamin Biolay s'est lui aussi exprimé sur le sujet au micro de RTL : "Je trouve ça dingue. Cette jeune femme qui a un talent monstre, c’est notre artiste la plus vendue à l’étranger, en français. Ce n’est pas rien"On note aussi le soutien de l'humoriste Anne Roumanoff qui trouve extraordinaire, originale et féministe. De son côté, l'humoriste belge Kody estime que le choix d'Aya Nakamura pour chanter à la cérémonie d'ouverture des JO était "totalement justifié".

Crédits : GQ

On ne sait pas si avec cette vague de haine, l'artiste finira par accepter ou non d'interpréter Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO 2024... Affaire à suivre. 

Découvrez toutes nos actualités !

À lire aussi