La marque Elvie installe un banc d’allaitement à Paris pour normaliser l’allaitement en public

On sait à quel point l'allaitement en public peut être source de critiques. La marque Elvie souhaite lutter contre ce tabou et installe un banc dédié à l'allaitement dans 4 endroits différents de la capitale.

Écrit par Alice Legrand le

Quand on est jeune maman, la question se pose forcément : est-ce que je souhaite allaiter mon enfant ou pas ? Pour bien des raisons personnelles, la réponse peut être oui ou non, et ça, personne n'a le droit de le juger ! C'est unedécision que seule la maman peut prendre : c'est son corps et son bébé.

Mais les gens ne semblent pas prêts à arrêter de critiquer : cette femme qui s'était attirée les foudres des internautes après avoir publié des photos d'elle allaitant son enfant de 5 ans ou cette mère qui s'était faite agresser en pleine rue en sont de bons exemples !

Alors sur les réseaux sociaux, les stars partagent des photos d'allaitement afin de normaliser la chose. Les marques aussi semblent de plus en plus impliquées dans cette normalisation, et lancent des campagnes de sensibilisation. C'est le cas de la marque de technologie Elvie, qui a développé notamment Elvie Pump, le premier tire-lait silencieux et 100% portable.

Les 19 et 20 juin, un banc d'allaitement sera disponible dans 4 espaces publics de la ville de Paris.

L'allaitement en public est encore tabou

Peu normalisé en France, l'allaitement dans l'espace public est encore difficile à entreprendre pour de nombreuses femmes. Peur des regards, des remarques sexistes, du jugement... Les chiffres sont impressionnants. Si 67% des mères sont d'accord pour dire qu'il est normal d'allaiter en public, 15% des mamans trouvent cela embarrassant et 17% affirment avoir déjà été "ouvertement critiquées" ou "victimes de préjugés".

Tania Boler, PDG et cofondatrice de Elvie, explique : "Dès le départ, nous étions convaincus que chaque mère, parent et famille devait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d'autrui. En outre, les jeunes parents doivent pouvoir sortir librement et sans inquiétude".

Un banc d'allaitement en plein Paris pour briser le tabou

Avec un accoudoir, quelques jouets et un coussin à langer, les femmes sont invitées à venir allaiter sur ce banc. En effet, il n'est pas toujours très confortable d'allaiter dans les transports en commun ou dans la rue directement !

Le but ? Encourager l'allaitement dans les lieux publics et engager une discussion autour de ce sujet, qui est plus qu'important aujourd'hui !

Tania Boler confirme : "Grâce à ce banc spécialement conçu pour l'allaitement, nous espérons vraiment aider les mères de jeunes enfants à allaiter ou à tirer leur lait. Nous pensons bien sûr que tous les bancs devraient être adaptés à l'allaitement et nous espérons qu'en installant ce banc, nous suscitons la conversation et donnons aux femmes la confiance nécessaire pour allaiter en public.

[b]Retrouvez le banc d'allaitement Elvie à Paris, le lundi 19 juin à Champ de Mars (de 11h à 14h) et au Jardin des Tuileries (de 15h à 18h) et le mardi 20 juin à l'Hotêl de Ville (de 10h à 14h) et Rue du Trésor (de 15h à 17h).

Enjoy,

Les Éclaireuses

[stack_newsletter]

À lire aussi