C’est quoi cette opération de chirurgie esthétique inspirée par Barbie qui affole la toile ?
Après s'être invitée dans nos salles de cinémas, armoires, fast-foods... - bref, partout -, Barbie s'approprie maintenant une intervention de chirurgie esthétique avec le "Barbie Botox".
Écrit par Marie Ordioni le
Un mois après la sortie du tant attendu film Barbie signé Greta Gerwig, la trend n'en finit plus... Au contraire. Elle ne cesse de s'intensifier. Précédé d'une très puissante campagne marketing, le 6 août dernier, le long-métrage avait d'ores et déjà généré plus d'un milliard de dollars de recette. Des chiffres le hissant directement au top 3 des meilleurs films de l'année au box-office, ainsi qu'en deuxième position du meilleur lancement de l'année.
Explosion des ventes de poupées Mattel, collaborations, collections capsule... Depuis, une pluie de produits dérivés divers et variés ne cesse de tomber. De la robe rose Zara au burger du moment de chez Burger King, tous les moyens sont bons pour s'approprier cet univers Girly... Et ressembler à Margot Robbie. Absolument tous, puisque la tendance est en train de tourner à l’obsession : la chirurgie esthétique s’invite à l’ère Barbie.
En effet, selon le Daily Mail, ces dernières semaines, on enregistre une hausse de réalisation d’une intervention bien spécifique, surnommée le "Barbie Botox". Née bien avant la sortie du film à succès, elle consiste à injecter de la toxine botulique dans les trapèzes pour les détendre, et obtenir un cou plus fin et allongé… Comme la poupée. Zoom sur cette opération dont la forte effervescence inquiète…
Des injections pour ressembler à Barbie
Encore une trend qu’on n’avait pas vue venir. Depuis la sortie en salles du film à succès, on ne parle plus que du "Barbie Botox", aussi appelé "Traptox". Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique consistant à se faire injecter de la toxine butolique dans les muscles situés en haut de notre dos : les trapèzes. Ces injections permettraient à ces derniers de se détendre, nous offrant un port de tête plus délicat et une meilleure posture.
Mais cette opération n’est initialement pas réalisée à des fins esthétiques. Beaucoup y ont recours pour résoudre des douleurs chroniques. Comme l’explique Krestin Ortlechner, une dermatologue, dans une vidéo publiée sur Instagram, "à des fins médicales, telles que le traitement des tensions locales ou des spasmes musculaires, Traptox peut être véritablement transformateur".
Enfin, les prix de ces injections varient, notamment en fonction du nombre d’unités de Botox injectées. Pour nous donner un ordre d’idée, Forbes s’appuie sur les tarifs de la Gallery of Cosmetic Surgery, à Washington. Cette dernière facture 219 dollars pour 20 unités, 299 dollars pour 30 unités et 14 dollars supplémentaires pour chaque unité supplémentaire. Ses effets sont temporaires : ils ne durent que trois à quatre mois. Un court laps de temps incitant ses adhérents à réitérer l’expérience…
Un phénomène viral sur les réseaux sociaux
Sans trop de surprises, le Barbie Botox n’a pas mis bien longtemps à conquérir les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, où les avis et conseils coulent à flots. De nombreuses créatrices de contenus n’hésitent ainsi pas à faire les cobayes pour faire un compte-rendu complet à leurs communautés.
Isabelle Lux - @isabelle.lux sur TikTok -, une influenceuse puissante sur les réseaux, s’est prêtée au jeu pour ses nombreux abonnés. "En fait, il y a aussi des bénéfices au niveau physique. Ceux-ci incluent une réduction des migraines et des tensions dans le cou et les épaules. En plus, cela améliore votre posture. (…) Cela améliore l’entraînement sportif aussi, parce qu’on peut enfin cibler les muscles du bras correctement, mais également ces muscles situés près de votre soutien-gorge. On peut enfin les entraîner sans que les trapèzes ne soient trop sollicités." De quoi leur donner envie d’y succomber sans hésiter.
De leur côté, les chirurgiens mettent à leur tour les bouchées doubles pour vanter les mérites de cette pratique. Leur meilleure arme : des "Avant / Après" conséquents, eux aussi publiés sur la toile. Tout est orchestré, au mieux, pour nous donner envie de nous laisser tenter…
À consommer avec modération
Comme toutes les choses en vogue, elle a ses limites. Dans toute cette euphorie, les principales intéressées en oublient l’essentiel : les risques. Car si cette intervention de chirurgie esthétique paraît rapide, légère et bénigne, elle n’en reste pas moins extrêmement dangereuse. Effectué à de multiples reprises, le Barbie Botox peut être fatal. "Il faut un entretien pour maintenir les résultats souhaités. Des injections régulières entraînent une atrophie musculaire par manque d’utilisation, ce qui peut réduire la quantité de neuromodulateurs nécessaires pour les traitements suivants.", expliquent des professionnels de santé au Daily Mail. De leur côté, les médecins et experts de la Maison Lutetia, une clinique de médecine esthétique à Paris, "préconisent le Barbie Botox seulement en cas de nécessité médicale ou de gêne esthétique forte : les caractéristiques physiques de Barbie ne sont pas réalistes et ressembler à une poupée ne doit pas constituer un objectif."
Les personnes souhaitant s’intéresser au Trapbox doivent avant tout bien se renseigner - auprès de professionnels de santé attirés - et mûrement y réfléchir. Elles ne doivent pas s’aventurer dans des pratiques chirurgicales pour suivre une mode, mais pour de réelles raisons.