Ces deux touristes découvrent une caméra pointant vers la douche dans leur Airbnb
C'est le cauchemar de beaucoup. Et ces deux jeunes femmes l'ont vécu, alors qu'elles étaient en vacances en Haute-Savoie. Elles ont trouvé une caméra dissimulée dans un réveil, positionné en direction de la douche.
Écrit par Alice Legrand le
Il est possible de trouver de véritables pépites sur le site Airbnb. Entre la maison de Barbie, la résidence d'Elizabeth II ou encore la Mystery Machine de Scooby-Doo, il est possible de dormir dans des endroits vraiment originaux.
Mais les vacances que passaient ces deux jeunes femmes ont tourné au cauchemar.
Ces deux jeunes filles ont une vingtaine d'années et ce qu'elles ont découvert dans leur logement Airbnb les marquera pour toujours.
Elles avaient décidé de profiter du week-end de l'Ascension en allant en Haute-Savoie. L'une d'elles, Madison, a décidé de raconter sur TikTok ce qui leur est arrivé. Elle explique, encore sous le choc : "Le mec m’a filmée, moi et toutes les personnes qui sont passées avant moi".
14 vacanciers avaient déjà été victimes de cette caméra, qui semblait être là depuis un moment.
Aucune raison de se méfier du propriétaire
La jeune femme explique : "Il avait beaucoup de commentaires, tous plus géniaux les uns que les autres, c'était le bon père de famille en tout point". Aucune raison donc pour elles de se méfier, sachant en plus que l'homme était inscrit sur la plateforme depuis 2018.
Mais c'est alors qu'elle était en train de se doucher qu'elle remarque quelque chose d'anormal. Il y a un réveil positionné juste en face de la douche, et celui-ci contient une caméra. "Je ne sais pas ce qu'il a fait derrière son téléphone, parce que cette caméra était connectée à Internet, et avec une application, il est possible de tout regarder en direct", explique Madison.
Les deux femmes ramènent donc la carte mémoire de 32 gigaoctets à la gendarmerie, et constatent qu'elle contient bien des vidéos d'elle, mais également de 14 autres victimes ayant loué le logement.
Filmées à leur insu, elles portent plainte
Le parquet d’Annecy a ouvert une enquête pour captation d’images et atteinte à la vie privée. Airbnb affirme avoir pris les choses en main, en supprimant l'annonce et le profil du propriétaire, afin qu'il ne puisse pas recommencer ses pratiques. L'annonce a depuis été retirée des sites de location.
Elle explique : "Je vis très mal ce qui s'est passé. J'estime que mon intimité a été violée parce que je ne me lave pas devant la Terre entière, pour moi ça reste une violence sexuelle. Je ne sais pas ce que le mec a fait derrière son téléphone, parce que cette caméra était connectée à internet, et avec une application il est possible de tout regarder en direct."
"Ça n'arrive pas qu'aux autres", affirme Madison
Le but de Madison en faisant la vidéo ? Mettre en garde les utilisateurs, sans pour autant créer la psychose. Il suffit d'être attentif lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, et de vérifier les détecteurs de fumée, les prises USB, les miroirs, les télévisions, les réveils.
Une caméra peut se cacher dans tous ces objets du quotidien auxquels nous ne pensons même pas. Elle explique : "Si je n’avais pas vu le témoignage d’une autre personne à qui c’est arrivé il n’y a pas longtemps, je ne me serais même pas posé la question tellement c’est subtil".
Une requête a également été envoyée à Airbnb afin de pouvoir consulter la liste des anciens locataires et d'identifier d'autres potentielles victimes.