Comment les célébrités sont-elles devenues les nouvelles gourous du bien-être ?
On assiste depuis quelques années à des lancements de marques de la part de nos célébrités préférées. Thé, programmes de sport, compléments alimentaires... Le marché est grandissant. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Écrit par Alice Legrand le
Avec l’émergence des réseaux sociaux, les stars sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre marque. Une bonne façon de faire du business, quand on sait que certaines sont devenues milliardaires très jeunes, comme Rihanna grâce à sa marque Fenty Beauty. Dernier exemple wellness en date, Andie Ella et sa marque Milia Matcha qui a su conquérir tous les amateurs de thé vert moulu (et même ceux qui n’aiment pas !).
"J’ai entendu qu’il était très doux, alors je me suis laissée tenter, même si de base je n’aime pas le matcha. J’ai pris le classique, le vanille et le fraise. Je me suis même acheté le fouet en bois, pour avoir tous les accessoires !", nous confie Emma, une acheteuse. Un matchatrès doux, certes, mais surtout une très belle campagne de communication, qui ferait craquer n’importe quel adepte de bien-être. Andie Ella n’est pas la seule à avoir conquis le marché du matcha. Et le matcha n’est pas le seul produit à attirer les convoitises des célébrités.
Le business fructueux du bien-être permet à ces célébrités de créer un nouveau lien, plus tangible, avec leur communauté. Ça change d’une chanson, d'un film ou de simples vidéos sur les réseaux sociaux... Avec ces produits, elles cassent les codes et bousculent totalement le marché du bien-être. On vous explique.
Les célébrités ont désormais toutes leur propre marque wellness
Si vous êtes familier avec le secteur du bien-être, vous connaissez sûrement le site internet Goop. Fondé en 2008 par l’actrice américaine Gwyneth Paltrow, devenue véritable papesse du wellness, ce média n’était au début qu’une simple newsletter lifestyle. C’est désormais une entreprise très fructueuse qui promeut un mode de vie plus sain, grâce à une large gamme de produits, un podcast et même plusieurs séries Netflix.
La famille Kardashian, l'une des plus influentes du monde, a évidemment suivi le mouvement, puisque Kourtney a créé son site Poosh en 2019. Elle y partage ses meilleurs conseils sous la forme d’un "guide moderne pour vivre votre meilleure vie". La star de High School Musical Ashley Tisdale a quant à elle lancé en 2022 la plateforme Frenshe, pour y parler santé mentale, skincare, déco et même animaux de compagnie. Halle Berry a préféré axer sa plateforme sur un sujet précis qui la touche personnellement : la ménopause.
D'autres préfèrent proposer des produits. Jessica Alba, convaincue qu’un mode de vie sain, c’est bien plus qu’une alimentation saine et du sport 3 fois par semaine, a fondé The Honest Company. Elle propose des produits pour bébé, des produits de nettoyage, du maquillage et des compléments alimentaires. Elle MacPherson, mannequin et désormais femme d’affaires, a lancé il y a une dizaine d’années son "Super Elixir", une potion magique sous forme de poudre à prendre comme complément alimentaire. Travis Barker, le mari de Kourtney Kardashian, a quant à lui fondé sa marque de produits infusés aux cannabinoïdes, comme des crèmes, des bombes de bain et des gummies. Kate Moss propose via sa marque Cosmoss une ligne de thé, de brumes et d’huiles de CBD.
On l'a tous remarqué : le bien-être commence à devenir omniprésent chez les célébrités, et c'est une bonne nouvelle que l'on commence enfin à prôner un mode de vie sain. Le tout, c'est d'inspirer sans culpabiliser sa communauté, ni profiter d'elle pour se faire de l'argent. Mais ça, c'est une autre histoire.
Pourquoi les marques de bien-être fonctionnent aussi bien auprès de leur communauté ?
Tout simplement car ces stars mettent leur visage au service de leur entreprise. Si les célébrités ont été nombreuses à développer leur marque de mode, de beauté et de bien-être, c'est qu'elles connaissent la puissance de leur communauté, et savent qu’incarner une marque propulse instantanément cette dernière au rang de best-seller. On l’a bien vu avec plusieurs marques de beauté pionnières comme Kylie Cosmetics (par Kylie Jenner) et Fenty Beauty (par Rihanna), mais aussi plus récemment avec Rhode (par Hailey Bieber) et Rare Beauty (par Selena Gomez).
Mais le contexte actuel joue aussi. Depuis plusieurs années, la tendance est au bien-être. On veut prendre soin de soi, de sa santé, et surtout, améliorer son hygiène de vie dans son ensemble. Les consommateurs veulent du naturel et de l'authentique. Avec le développement des influenceurs et des réseaux sociaux, on s’est mis(e)s à suivre des personnalités pour leur style de vie. Car oui, l’humain s’inspire des autres, alors suivre le quotidien de quelqu’un qui s’alimente bien, fait du sport et pratique la relaxation, ça donne envie de s’y mettre. La beauté, ce n’est plus seulement du maquillage. C’est également prendre soin de soi à l’intérieur.
Les marques des célébrités, ça vaut le coup ?
Si beaucoup lancent leur marque, toutes ne sont pas expertes en la matière. Alors, évidemment, ça crée la polémique. Quand on est chanteuse, on n’est pas make-up artist. Quand on a participé à une émission de téléréalité, on n’est pas forcément spécialiste de la santé. Entre business et véritable vocation, la frontière est parfois fine.
Plusieurs professionnels de la santé ont par exemple accusé Goop de promouvoir des produits dont les bienfaits n’ont jamais été prouvés scientifiquement. D’autres se revendiquent comme étant écoresponsable alors qu’il n’est question que de greenwashing. Mais heureusement, certaines ont su faire des adeptes, comme Fenty Beauty qui se démarque par son inclusivité et son large choix de teintes.
Le bien-être est un business fructueux, alors ce qui est sûr, c’est que cette grande tendance des marques wellness par des célébrités n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.