C’est quoi cette obsession pour les Rodent Men, ces hommes attractifs qui évoquent des rongeurs ?
Vous avez le coup de cœur pour Jeremy Allen White dans “The Bear” ? Vous êtes allée voir “Challengers” et les deux protagonistes joués par Josh O’Connor et Mike Faist ne veulent pas quitter votre tête ? Vous faites une fixette sur Roman Roy de “Succession” ? Il se peut que vous soyez sensible aux Rodent Men.
Écrit par Téa Antonietti le
Ils sont dans les radars TikTok des utilisateurs qui likent vivement des edits de sex symbols, à base de montages au ralenti et de filtres girly. Dans la continuité des hommes mûrs d’Hollywood qui vieillissent comme du bon vin, des charmants frères de Bridgerton, ou encore de l’éternel débat entre Jack Sparrow (Johnny Depp) et Will Turner (Orlando Bloom), la planète Internet introduit désormais le phénomène des Rodent Men. Au cœur des sujets de conversations les plus croustillants, en matière d’idéaux masculins, ceux qui nous vendent du rêve s’apparentent physiquement et mentalement à des animaux… On s’explique.
Selon bon nombre d’internautes, les acteurs les plus magnétiques de l’industrie leur font penser à des ours, à des chiens, ou bien à des reptiles. Henry Cavill (Superman) rappelle un ours brun par sa carrure et sa force. Ryan Gosling, lui, serait similaire à un aigle, fier et majestueux. Le regretté Heath Ledger correspond à un golden retriever, gentil, fidèle et souriant. Plus encore, Timothée Chalamet évoque un lézard, entre vivacité et regard espiègle. Des attributs esthétiques, mais aussi, des attitudes clés qui rendent cette trend d’apparence absurde réellement intéressante. De ces comparaisons loufoques naît le terme de Golden retriever boyfriend, ou le paroxysme de la loyauté, de la dévotion et de l’énergie envers son partenaire, soit le Travis Kelce de Taylor Swift. On se concentre maintenant sur les rongeurs et l’ascension des sexy rat guys qui occupent une grande place dans nos cœurs malgré leurs points communs avec les animaux grignoteurs.
C’est quoi un Rodent man ? Pourquoi cette forme de masculinité nous attire-t-elle ?
Si vous êtes un homme et que l’on vous traite de rat, il ne s’agit peut-être pas d’une insulte, sauf si vous ne payez pas au premier date. Loin d’une qualification péjorative, le terme Rodent man fait référence à la forme de masculinité la plus hot du moment. Incarné par des sex-symbols qui envoûtent bon nombre d’enthousiastes transgénérationnels, le phénomène des hommes rongeurs fait certainement fureur. D’apparence, ils n’ont rien à envier du physique lisse de Brad Pitt ou de Chris Hemsworth, les Rodent men possèdent une apparence plus complexe, toute aussi attractive.
Plus fins que musclés, aux traits du visage pincés et anguleux, à base de sourires en coin et d’oreilles décollées pour certains… On l’aura compris, la splendeur des hommes rongeurs s’éloigne des stéréotypes conventionnels et ça nous plaît. Ce charisme à l’état brut est au service d’un je-ne-sais-quoi séduisant qui l’emporte haut la main face à une beauté superficielle parfaitement ciselée. À Hollywood, les hommes rongeurs sexy ne sont autres que Kieran Culkin, Tom Hiddleston, Jeremy Allen White, ou encore Tom Holland.
Une attitude idéale elle aussi séduisante, qui participe au sex-appeal des rongeurs
Côté personnalité, ces Rodent men fascinent par leur comportement qualifié de boyfriend material, qui met tout le monde d’accord. Que votre idéal soit une souris, un rat ou même une belette, il se situe surtout à l'antithèse d’une masculinité toxique. Ils ont tendance à acheter des bouquets de fleurs massifs soigneusement choisis, façon Jeremy Allen White et ses visites hebdomadaires au Farmer’s market de Los Angeles. Ils affichent fièrement leur moitié sur leur feed Instagram, on pense à Tom Holland avec des clichés de Zendaya sur les red carpets, ou Barry Keoghan avec le dernier clip de Sabrina Carpenter.
Plus qu’un comportement tendre et attentionné, les hommes rongeurs séduisent aussi par leur grain de folie. Comparés au phénomène du Golden retriever boyfriend qui fait l’apologie du petit ami parfait des teen movies, les hommes-rats sont nettement moins lisses et plus fun. Une notion de bizarrerie sexy qui fait la différence. En France, on peut comparer Pierre Niney à une souris un poil chaotique, aux péripéties tout à fait charmantes. Fous rires sur les plateaux de tournages, running gags avec ses collègues, anecdotes loufoques… En addition d’un visage fin, d’un regard flatteur et d’un sourire agréable, Pierre Niney nous captive par son extravagance attirante.
Mike Faist et Josh O’Connor : chefs de file du phénomène né sur Tik Tok
Révélation rongeur de l’année : le duo d’acteur Mike Faist et Josh O’Connor, séduisants à souhait. Dans le dernier film de Luca Guadagnino Challengers, l’intrigue nous plonge au beau milieu d’un triangle amoureux avec un terrain de tennis en toile de fond, supplément sueur et musique techno. Les deux tennismen en herbe se disputent la sublime Zendaya, menant une compétition sous le signe de la performance résolument captivante.
Ce qui fascine, surtout, c’est le charme irrésistible des deux interprètes, qui ressemblent étonnamment à deux rongeurs issus de la pop culture. Mike Faist, petits yeux et nez pointu, serait une version sexy de Stuart Little. Josh O’Connor, oreilles décollées et sourire en coin, rappelle Roddy de Souris City. En plus d’être étrangement attractifs, leur ouverture d’esprit et leur non-prise au sérieux génèrent une totale adoration. Entre l’aveu de Mike Faist à être clown pour les anniversaires s’il n’était pas acteur, et l’amour inconditionnel que ressent Josh O’Connor à l’égard de Ratatouille, un autre rat qui ne laisse rien transparaître… Le duo de Rodent men fait sensation sur Tik Tok.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Société