Cette photographe se transforme en princesses Disney pour aider les jeunes femmes noires à se sentir vues !
Écrit par Jeanne Picou le
Il a fallu des années pour que les jeunes femmes noires soient elles aussi représentées dans les industries artistiques, certaines ont donc grandi sans représentations à leur image.
C'est le cas de la mère de Symone qui n'a pas grandi avec beaucoup de représentation de femmes noires autour d'elle, elle s'est donc assurée que sa fille ne vive pas la même expérience. Symone se souvient donc avoir eu des poupées noires, vues des acteurs de couleur dans les films et vivre dans une maison entourée d'oeuvres d'artistes de couleur.
Mais elle s'est rendu compte qu'il n'en était pas de même pour tout le monde. Alors, il y a un an, elle s'est transformée en Cendrillon le temps d'une photo, avec ce qu'elle avait sous la main. La réponse a été plus que positive, elle a reçu des centaines de vidéos et photos de petites filles noires habillées en princesses, elle a réalisé qu'elle rendait les gens heureux.
Le confinement a été l'occasion de multiplier les clichés, elle a donc incarné Raiponce, Jasmine, Maléfique et Ariel ! Chaque photo et montage lui prend huit heures (rien que ça !), mais cela vaut le coup, elle explique "je veux que les jeunes filles soient fières d'elles, je veux vraiment qu'elles sachent que je les vois, qu'elles ne sont pas oubliées".
Depuis, elle ne cesse de recevoir des remerciements de femmes qui lui disent que si elles avaient vu ses oeuvres étant petites, cela aurait changé beaucoup de choses. On vous laisse admirer ses clichés qui, en plus d'être lourds de sens, sont de véritables oeuvres d'art !
Enjoy,
Les Éclaireuses