Blasé des Dallas Cowboy Cheerleaders, Internet a jeté son dévolu sur les pom-pom girls coréennes
Vous n'arrêtez pas de voir des vidéos "Pikki Pikki" sur TikTok et vous ne comprenez pas d'où ça vient ? Pas de panique, on vous explique.
Écrit par Juliette Gour le
Il y a quelques semaines, le monde entier s'était pris de passion pour les Dallas Cowboy Cheeleaders et pour la chorégraphie mythique des belles blondes au sourire Émail Diamant. Sur TikTok, les vidéos n'ont pas perdu de temps et en quelques jours, la plateforme s'est retrouvée assaillie de contenus d'anciennes DCC, envieuses de montrer au monde entier qu'elles n'avaient pas perdu leur coup de jambe. Certaines débutantes s'y sont aussi essayées, avec un poil moins de souplesse, mais toujours cette même ferveur américaine qui nous fascine tant.
Les tendances étant de plus en plus éphémères, Internet s'est lassé de ces petites américaines qui ont le minois de la girl next door. On a compris qu'elles savaient lever la jambe (très) haut et qu'il nous faudrait des mois avant de réussir à enchaîner la chorégraphie de "Thunderstruck". Heureusement, le web ne manque jamais de ressources et une toute nouvelle tendance est en train d'émerger, à la sauce coréenne.
Le "Pikki Pikki" des cheerleaders coréennes est en train de séduire le monde entier
Ce n'est une surprise pour personne que d'affirmer que les Coréens sont des professionnels du show (si vous n'y croyez pas, allez jeter un œil à des concerts de K-Pop). Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que le baseball est l'un des sports les plus populaires du pays et qui dit sport à l'américaine dit forcément cheerleaders. Les Coréens ont dont aussi droit à leurs shows d'avant match et aux jolies filles en bordure de terrain. C'est loin d'être une nouveauté et, jusqu'ici, personne ne s'était réellement intéressé à ce qui se passait dans la ligue de baseball sud coréenne. Mais ça, c'était avant que le monde entier découvre le "Pikki Pikki", une danse somme toute très facile à reproduire (vidéo à l'appui) et qui est en train de rendre fou TikTok.
On ne sait pas si c'est la nonchalance des danseuses, leur corps moulé dans un microshort ou la simplicité des mouvements (le tout sur une musique qui reste en tête), mais ça semble plaire aux algorithmes des plateformes et le "Pikki Pikki" est aujourd'hui devenu une façon un peu insolente d'encourager son équipe tout en se moquant de l'adversaire. Une façon de faire la nique donc, mais plus mignonne et subtile (évidemment, c'est coréen).
Une mise en scène aussi importante que la chorégraphie
Outre le fait que, pour une fois, le monde entier est en capacité de reproduire une chorégraphie made in Korea, la mise en scène du moment est tout aussi importante. Sur les vidéos officielles des cheerleaders, on se rend compte que, très souvent, elles jouent un air faussement blasé et se remaquillent avant de lancer la chorégraphie. L'idée, c'est de donner l'impression que ce petit passage dansé est trop récurrent, parce que l'équipe qu'elles encouragent marque trop de points (sous-entendu "Ils sont trop forts les Tigers").
Ce qui est étrange dans l'émergence de cette tendance, c'est que la chorégraphie ne date pas d'hier, elle est pratiquée depuis 2022 par les cheerleaders de cette équipe. Comment peut-on donc expliquer cet engouement soudain ? Selon l'Organisation coréenne de baseball, ce serait en partie dû aux records d'affluence des femmes ces derniers mois. Les billets ne sont pas chers, les joueurs sont beaux, les pom-pom girls sont une source d'inspiration pour les jeunes femmes, il n'en fallait pas plus pour que la tendance explose. Mais pourquoi spécifiquement les Kia Tigers ?Pour les spécialistes du baseball coréen, ils seraient l'équivalent des Yankees de New York, rien d'étonnant donc à ce que tous les cool kids du pays se pressent pour voir les matchs (si longs soient-ils).
Les cheerleaders coréennes sont-elles des stars en devenir ?
Il fallait s'en douter, cette mise en lumière express a permis au monde entier de découvrir ces jeunes filles qui se déhanchent au bord du terrain. Certaines - comme Lee Ju-Eun - sont même en train de devenir de véritables icônes. Avec près de 900k followers sur Instagram, la jeune danseuse de 20 ans à peine semble avoir trouvé son public. Qu'est-ce qui est si séduisant chez elle ? Son visage rond, ses grands yeux, sa peau blanche (très white washée), ses coiffures mignonnes... Elle a absolument tout pour plaire au public coréen (et au reste du monde). Si elle est l'homonyme de la chanteuse Lee Ju-Eun, il ne serait cependant pas étonnant de la voir débuter dans un groupe de Kpop dans un futur proche.
En attendant de voir ses débuts, on peut toujours s'entraîner à reproduire l'attitude des pom-pom girls, mi-nonchalantes, mi-mignonnes, qui fait tourner la tête du net. Qui c'est, c'est peut-être ça la nouvelle sexy attitude : un demure un poil brat.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News