Covid-19 : les vaccinations prouvent leur efficacité en Israël où la vie reprend petit à petit

Ce sont images qu'on pensait ne pas voir avant un moment, et pourtant. L'Israël est le pays qui a mis toute la priorité sur la vaccination et ça marche ! La vie reprend petit à petit dans le pays et les images de fête et de terrasse de restaurant nous donnent envie de retrouver, nous aussi, rapidement une vie normale.

Écrit par Juliette Gour le

Est-ce que l'Israël serait en train de voir le bout de la pandémie ? Il semblerait que oui. Depuis quelques jours, on voit tourner sur les réseaux sociaux des images de fêtes, de bars ouverts et de personnes sans masque. Depuis le 7 mars, le pays connaît un retour progressif à la normale

Une campagne de vaccination sans comparaison

Ce qui a permis à Israël de revenir à une vie presque "comme avant", c'est la puissance de leur campagne vaccinale. Aujourd'hui, près de 50% de la population est d'ores et déjà vaccinée. Les chiffres des contaminations sur le territoire israélien prouvent la réelle efficacité de la vaccination sur la lutte contre le Covid-19 : le pays comptabilise moins de 1 400 cas par jour sur l'ensemble du territoire

Le vaccin utilisé dans la campagne israélienne est, en majorité, le Pfizer-BioNtech. L'État hébreu a négocié un accès privilégié et prioritaire aux doses avec le laboratoire en échange des données biomédicales des Israéliens sur les effets de la vaccination. Un maigre tribut donc, comparé à l'ensemble des avantages qu'ils ont aujourd'hui. 

La mise en place d'un passeport vert qui prouve son efficacité

Afin d'avoir un suivi sur les personnes d'ores et déjà vaccinées, le gouvernement a mis en place un système de passeport vert permettant de confirmer l'état de vaccination des Israéliens. Une fois vaccinés, ils n'ont qu'à générer un QR code qui leur permettra de prouver qu'ils sont bel et bien vaccinés. C'est le précieux sésame qui leur permet d'accéder aux lieux culturels, aux restaurants en intérieur ou aux salles de sport. Pour les non-vaccinés, comme les enfants, les lieux en extérieur - comme les terrasses de restaurant - leur sont ouverts. Le masque est toujours obligatoire dans la rue, tant que l'ensemble de la population n'est pas vacciné. L'Israël nous montre-t-il ce qui nous attend une fois la campagne vaccinale avancée ? On espère ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi