Yakoborina : un défilé de mode engagé et dédié aux personnes handicapées !
Le 18 novembre dernier à La Caserne, dans le Xe arrondissement de la capitale, a eu lieu un défilé de mode inclusif qui a mis en valeur des hommes et des femmes en situation de handicap.
Écrit par Salomé Chiche le
Si la Fashion Week de Paris a marqué les esprits, c'est un autre défilé que l'on n’est pas près d'oublier. Le défilé de mode Yakoborina a mis en valeur, le 18 novembre dernier, des mannequins en situation de handicap.
Yakoborina, un défilé engagé et solidaire dédié aux personnes handicapées !
Le 18 novembre dernier, à La Caserne, dans le Xe arrondissement de la capitale, a eu lieu un défilé de mode inclusif : Yakoborina. Il a mis en valeur des hommes et des femmes en situation de handicap.
À la tête de ce projet inédit et innovant, Jacqueline Uwera, elle-même infirme depuis ses 3 ans, avait l'envie de faire de la mode un univers adapté à tous et à toutes. Partant du constat que les personnes handicapées étaient toujours mises de côté, la créatrice de mode a voulu les mettre en valeur et les rendre fières de leur beauté.
L'objectif de ce défilé était de collecter des dons en faveur de plusieurs associations de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de lutte contre l'exclusion, mais aussi de faire bouger les codes et faire valser les diktats de beauté.
À lire aussi
Gabe Adams-Wheatley, make-up artist handicapéDe grands couturiers sélectionnés pour l'événement !
Jacqueline Uwera a aussi fait appel à de grands couturiers tels que Julien Fournié et Franck Sorbier, des designers comme Sakina M’sa, Mossi Traoré et Dgena Mouclier ou encore des modélistes bénévoles pour ce défilé de mode. Les mannequins ont été chaussés par la maison parisienne Carel.
Des étudiants des Ateliers d’Alix et de l’IFM Paris ont aussi pu créer des looks pour le show.
Un projet qui vise à sensibiliser et à se mobiliser !
Pour financer l'événement qui a eu lieu il y a quelques jours, une campagne de financement a été mise en place sur Ulule.
"Nombreux sont les invisibles dans l'univers sélectif de la mode, une minorité dont font partie les personnes en situation de handicap. Ce projet a pour ambition de rendre visibles ces personnes par le symbole ultime de l'exposition des corps, sur le podium d'un défilé, de montrer que les individus en situation de handicap sont comme les autres, de favoriser l'inclusivité dans le monde de la mode", pouvait-on lire en guise d'introduction au projet !
Enjoy,
Les Éclaireuses