C’est prouvé ! Dormir avec un doudou serait bon pour notre santé mentale
Si cela fait des années que vous vous empêchez de dormir avec la peluche qui vous a accompagné toute votre enfance, c'est le moment ou jamais de reprendre vos bonnes (vieilles) habitudes. Selon les experts, dormir avec un doudou, même à l'âge adulte, serait particulièrement bon pour notre santé mentale.
Écrit par Juliette Gour le
Qu'est-ce qu'il y a de plus réconfortant qu'un doudou ? Pas grand-chose. Il n'y a qu'à voir la panique des enfants lorsqu'ils sont séparés de leur précieux mouchoir ou de leur nounours fétiche. Le doudou, ça a un côté rassurant, ça aide à dormir la nuit et ça nous permet de nous sentir chez nous un peu partout. N'allez pas croire qu'il n'est réservé qu'aux enfants ! Il semblerait que de nombreux adultes continuent à dormir avec ce compagnon de toujours. Si les chiffres exacts sont assez difficiles à établir, on estime qu'un adulte sur deux pourrait dormir avec un doudou ou au moins un grigri rassurant.
Une récente étude menée par l'université d'Aix-Marseille s'est penchée sur la question des bénéfices que l'on peut retirer à dormir avec un doudou et il semblerait que l'on n'ait plus réellement besoin d'avoir honte de toujours dormir avec une peluche, ce serait même très bon pour notre santé mentale.
Dormir avec un doudou pour réguler notre stress et nos angoisses
Quels sont les bénéfices que l'on peut retirer à dormir avec un doudou ? Selon l'étude menée par la chercheuse Anne-Sophie Tribot, s'endormir en serrant un nounours en peluche aurait de nombreux bénéfices pour notre santé mentale. Pourquoi ? Parce qu'au fil du temps, on a créé un lien très particulier avec notre doudou et on lui a associé des émotions très positives et rassurantes. C'est pour cette raison que les doudous ont un aussi fort impact émotionnel.
C'est pour cette raison également que l'on prête de réels bénéfices au fait de dormir avec un doudou. Si pendant l'enfance, il avait pour but de rassurer et d'apaiser les angoisses liées à la séparation, une fois arrivé à l'âge adulte, il est un excellent artefact qui permet de gérer l'anxiété.
L'ours en peluche serait finalement le meilleur soutien émotionnel ?
Cette étude, menée auprès de 12 000 personnes, assure que toutes les sensations liées à un doudou, comme le toucher ou l'odeur, auraient immédiatement un effet apaisant pour la majorité des personnes sondées et ce quel que soit leur âge ou leur genre.
Il y a donc une certaine universalité dans l'ours en peluche qui permet de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité, mais qui prouve aussi que les angoisses peuvent parfois être chassées d'un revers de la main grâce à un artefact exclusivement pensé pour rassurer.
La solution, finalement, ce serait peut-être d'aller fouiller dans les vieux cartons pour exhumer nos souvenirs d'enfance et notre vieux doudou, pas rancunier pour un sou, qui sera plus que ravi d'à nouveau nous accompagner la nuit, nous protégeant du noir, des monstres sous le lit et du burn-out.
Enjoy,
Les Éclaireuses