Dove et Linkedin s’associent pour lutter contre les discriminations au travail !
Dove et LinkedIn s'associent pour soutenir la fin de la discrimination capillaire sur le lieu de travail.
Écrit par Salomé Chiche le
Depuis une semaine, le stress vous ronge de l'intérieur. Vous êtes pourtant préparée, mais cet entretien d'embauche vous cause des migraines, des maux de ventre, du stress, des tremblements... À cela s'ajoute également la peur de ne pas être retenue, non pas pour vos qualifications mais plutôt pour vos cheveux !
Au fil des ans, nous avons vu des hommes et des femmes discriminés et complètement ignorés parce que leurs cheveux naturels étaient jugés négligés, non professionnels et indignes de partager l'espace public avec le reste des employés.
Grâce au CROWN Act (Create a Respectful and Open World for Natural Hair), il est désormais illégal de discriminer les personnes ayant des textures et des styles de cheveux naturels. Le premier CROWN Act a été adopté en Californie en 2019, et depuis lors, 20 États et 30 villes ont adopté des statuts similaires.
Dove et Linkedin créent un partenariat qui vise à renforcer l'acceptation des cheveux naturels sur le lieu de travail !
Dove et LinkedIn se sont associés pour soutenir l'adoption de la loi CROWN, mettre fin aux préjugés capillaires et à la discrimination capillaire, et proposer des activités gratuites qui favorisent un environnement de travail plus équitable. Le CROWN Act, qui se mobilise pour créer un monde respectueux et ouvert pour les cheveux naturels, est une loi qui interdit la discrimination raciale basée sur les textures naturelles et les coiffures comme les tresses, les torsions et les nœuds bantous.
L'envie d'aider les personnes discriminées à ne plus être rejetées dans le monde du travail est née d'une étude simple : les cheveux des femmes noires sont 2,5 fois plus susceptibles d'être perçus comme non professionnels. Ainsi, deux femmes noires sur trois changeraint de coiffure pour un entretien d'embauche. Parmi elles, 41% ont changé leurs cheveux de bouclés à raides. Plus de 20% des femmes noires âgées de 25 à 34 ans ont été renvoyées du travail à cause de leurs cheveux, selon l'étude.
Dove x Linkedin : une série d'actions pour aider à mettre fin à la discrimination capillaire !
Ces statistiques alarmantes et ces chiffres qui font froid dans le dos indiquent qu'il est temps de changer. Grâce à ce partenariat, Dove X LinkedIn prévoient de fournir un accès gratuit à 10 cours d'apprentissage aux utilisateurs LinkedIn, axés sur la création d'un environnement de travail plus équitable et inclusif, dans le but de former un million de gestionnaires d'embauche et de professionnels du milieu de travail d'ici la fin 2023.
Ils ont également pour ambition de faire connaître la loi CROWNAct sur toutes les plateformes, pour encourager les signatures de pétitions et mettre fin aux préjugés capillaires et à la discrimination capillaire à l'échelle nationale.
Pour finir, ils souhaitent également élever et célébrer les histoires et les voix réelles des femmes noires professionnelles sur la plate-forme LinkedIn pour aider à redéfinir ce que la société déclare « professionnel » pour le lieu de travail, car #BlackHairIsProfessional.
Enjoy,
Les Éclaireuses