Elle essaie de tuer son mari avec du muguet !
Probablement le fait divers le plus insolite de ce début d'année, cap de l'autre côté du Pacifique pour une histoire de tentative de meurtre au sein du domicile conjugal, où l'arme du crime est une fleur à clochettes...
Écrit par Téa Antonietti le
L'histoire se déroule à Jefferson City, aux États-Unis, et s'articule autour de Sarah, une mère de famille de 37 ans, photographe et professeure d’art dans une école chrétienne du Missouri. Le 16 janvier dernier, après des suspicions de son mari, Matthew, 38 ans, puis des preuves à l'appui, cette dernière est accusée d’avoir tenté d’empoisonner son conjoint.
L'arme du crime ? Le muguet. La fleur qui peut s'avérer toxique, lorsqu'elle est régulièrement ingérée, a été discrètement déposée par Sarah dans la nourriture et les boissons de son mari... Alors qu'il finit par la surprendre, l'affaire sera menée jusqu'au tribunal et sa tentative de meurtre aura des répercussions sur l'état de santé de Matthew.
Une histoire de cœur loin d'être fleur bleue
Si Sarah et Matthew ont tout l'air de vivre un quotidien des plus banals dans leur maison du Missouri, elle, artiste photographe et lui, directeur régional d’une entreprise agroalimentaire, le père de leurs deux enfants remarque il y a quelque temps que les plats préparés par sa femme lui sont particulièrement amers. Un goût étrange qui n'est pas anodin, Sarah y intégrait en cachette des racines toxiques de muguet dans le but de l'empoisonner à petit feu.
Une méthode machiavélique qui passait inaperçue
Dans la peau d'une femme exemplaire qui prend soin de son mari, Sarah concocte régulièrement à Matthew de bons petits plats ainsi que des smoothies pleins d'énergie. En réalité, la mère de famille glisse incognito des racines de lis des vallées dans ses recettes.
Un ingrédient secret parfaitement néfaste pour la santé, si ce n'est mortel. Si Sarah avait pour ambition de se débarrasser de son mari, au lieu de lui demander le divorce, elle a préféré le dire avec des fleurs.
Quand vient le doute, la femme change de version
Si depuis quelques semaines ses recettes empoisonnées passaient crème, le doute s'est peu à peu installé sous le palais du principal concerné. Matthew relève de plus en plus d'amertume dans ses plats et smoothies et questionne Sarah quant à leur saveur étrange.
Cette dernière lui explique qu’elle a tout simplement uriné dans les boissons - pas la première réponse qui nous viendrait à l'esprit, avant de changer d'avis et de déclarer y avoir ajouté de l’adhésif industriel. Après de tels aveux confus, Sarah finit par nier tout acte de malveillance et se dédouane entièrement du goût étrange qu'ont les aliments. Un argumentaire douteux qui ne fait plus de doutes.
Pourquoi le muguet peut-il être mortel ?
En effet, le muguet est une plante toxique, peu importe la partie ingérée, de la tige aux feuilles en passant par les racines. Sa consommation peut représenter un certain danger, jusqu'à en être mortel si elle est ingérée régulièrement sur une courte période.
La fleur à clochette est en réalité toxique et très dangereuse
Chaque partie de la plante contient des substances toxiques appelées "cardénolides", ce qui peut provoquer divers symptômes tels que des nausées, des vomissements, des troubles gastro-intestinaux, et surtout des complications cardiaques, renforçant ainsi l’intensité des contractions du cœur, et augmentant la pression artérielle.
La mère de famille a employé la fleur comme poison
Le 16 janvier dernier, après de nombreux doutes, Matthew décide d'installer une caméra espion dans la cuisine pour avoir plus de visibilité sur ses actions suspectes. Alors qu'elle prépare aux alentours de 7 heures du matin le smoothie de son mari, on observe cette dernière sur la vidéo en train d'insérer des pousses de muguet dans la boisson. Une préparation des plus empoisonnées qu'elle fait de bon cœur au petit matin, avant de mettre le smoothie au frais.
Le temps des aveux
Après avoir usé de la plante comme d'un poison, Sarah est accusée de tentative de meurtre suite à ces différents cas d'intoxications prouvés par Matthew.
Prise la main dans le sac
C'en est trop pour Matthew. Il contacte la police pour tentative d’empoisonnement, et leur livre l'enregistrement de la vidéo où l'on peut constater Sarah en plein ouvrage, mais aussi une photo d'un sac étiqueté "muguet" posé récemment sur une table de la maison - pas très discret. La police analyse le mélange vénéneux et le muguet était bien de la partie.
Il est déduit des actes de l’enseignante que cette dernière aurait appliqué cet ingrédient toxique dans les aliments de son mari pendant environ six semaines, Matthew ayant répertorié après coup huit incidents différents. Le père de famille présentait plusieurs des symptômes, à savoir des confusions et une fatigue extrême, des nausées, ou encore une vision floue.
Jugée devant un tribunal, la justice ne lui fait pas de fleur
Sarah est ainsi inculpée de tentative de meurtre et a été placée en détention à la prison du comté de Cole. Si elle plaide non coupable devant le tribunal, il lui a été refusé toute liberté sous caution, avec comme argument que Sarah n'était autre qu'un "danger pour la communauté".
Une histoire qui a glacé le sang des enseignants dans l'école où elle exerçait. Le directeur exécutif de l'établissement décrit son choc lors de la découverte des actes de son employée : "Elle était une enseignante appréciée et a fait un travail merveilleux en développant les compétences artistiques de ses élèves".
Alors que le père de Sarah est le premier à ne pas en croire ses yeux, convaincu que sa fille en est incapable... Les enquêteurs estiment que Sarah aurait tenté de se débarrasser de son mari afin de partir retrouver son amant. Une liaison secrète avec un Pakistanais est présumée, cette dernière aurait cherché récemment à acheter un billet d'avion en direction du Pakistan... Morale de l'histoire, n'acceptez du muguet que dans un bouquet le 1er mai !