En raison d’un foyer de contamination dans un abattoir, une partie de l’Allemagne se reconfine

Écrit par Cyrile Pocreau le

C’est officiel, l’Allemagne a annoncé ce mardi 23 juin, un reconfinement local lié au Covid-19. En cause, l’apparition d’un foyer de contamination dans un abattoir où plus de 1 500 cas d’infections ont été détectés.

Si l’Allemagne avait jusqu’ici été plutôt épargnée par le virus, la découverte d’un foyer de contamination important dans le plus grand abattoir d’Europe a été un choc. Situé près de Gütersloh, 6 700 personnes y sont employées, pour beaucoup venues de Bulgarie et de Roumanie, et logent dans des foyers d’hébergement où la promiscuité est importante.

Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1 553 personnes étaient atteintes du Covid-19. 7 000 personnes ont donc été placées en quarantaine, 21 hospitalisées et 6 sont en soins intensifs. L’ensemble des employés de ce groupe ont également été placés en quarantaine.

« Nous allons réintroduire un confinement dans l'ensemble du canton de Gütersloh », a annoncé Armin Laschet, le dirigeant de la région, la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le reconfinement dans cette région qui compte plus de 360 000 habitants est donc prévu jusqu’au 30 juin. Des mesures strictes vont également de nouveau être appliquées avec la limitation des contacts entre personnes mais aussi la fermeture des bars, cinémas, musées et autres espaces de loisirs. Les restaurants resteront ouverts mais ne pourront néanmoins accueillir que les clients d’un même foyer.  

« Ces mesures drastiques qui interviennent à dix jours du début des vacances scolaires dans cette région très peuplée et très industrialisée visent à calmer la situation et accroître les tests de dépistage », a ajouté Armin Laschet. 

Une mesure nécessaire pour protéger la population et venir à bout de ce virus.

Les Éclaireuses 

À lire aussi