Pourquoi ne faut-il pas amener nos enfants à l’école le 2 janvier 2023 ?
Le 2 janvier, c'est la rentrée pour les grands... Mais cette année, pas pour les petits !
Écrit par Marie Ordioni le
On s'y voit déjà. Lendemain de Nouvel An. Les yeux encore injectés d'al... De fatigue. Pas encore remises de la soirée de l'avant-veille que la rentrée vient nous bousculer. Allez hop ! On enfile une tenue, on habille nos enfants et on reprend le chemin du travail et de l'école. Attendez... Pourquoi les grilles sont-elles fermées ?
En effet, cette année, on ne doit pas emmener nos enfants à l'école le 2 janvier... Car ils ne reprendront que le 3, vient d'annoncer le ministère de l'Éducation nationale.
Des vacances particulières
C'est la règle : lorsque la Saint-Sylvestre tombe un dimanche, la rentrée ne doit être prévue que le mardi. Ce qui est donc le cas cette année. Nos enfants pourront donc voir leurs vacances être prolongées d'un jour... Quelle aubaine ! Merci qui ? Merci le Nouvel An ! Car oui, c'est grâce à lui et aux excès que font les gens en ce jour que cette règle a été instaurée.
Si nous avions prévu de décuver tranquillement en solitaire un jour supplémentaire... C'est raté.
Mais rassurez-vous, ce jour n'est pas donné gratuitement. Les enfants ont peut-être une journée de vacances de Noël supplémentaire mais en échange, ils ont perdu une journée de vancances d'été. Ainsi, tous les élèves de primaire, collège et lycée partiront en grandes vacances une journée plus tard, soit le 8 juillet 2023.
En cause : la sécurité routière
Notre sécurité routière est malheureusement la première impactée, perturbée durant les fêtes de fin d'année. Cette règle a donc été instaurée pour veiller, au mieux, à la bonne conduite de la population.
“La procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus […] et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves)”, explique le ministère de l'Éducation nationale aux équipes de La Montagne.
Cette nouvelle a certes fait beaucoup d'heureux mais provoqué quelques angoisses aux parents qui se sont retrouvés un poil coincés. Beaucoup de salariés ont repris le chemin du travail ce matin et ont dû trouver une solution pour faire garder les enfants une journée de plus. Grands-parents, baby-sitter, télétravail... Toutes les solutions ont été explorées pour permettre aux enfants de passer une agréable dernière journée de vacances d'hiver.
Mais rassurez-vous, dès le 3 janvier, fini les plaisanteries, il faudra reprendre le chemin de l'école (tout du moins jusqu'au 4 février pour la zone A).
Enjoy,
Les Éclaireuses