Des patientes agressées sexuellement et les femmes médecins dans tout ça ?
Près d’une femme médecin sur deux a été harcelée sexuellement par un patient. Une statistique effrayante mais vraie, tirée d’une analyse de 22 études dans 7 pays.
Écrit par Erine Viallard le
Le #Metoo Hôpital a fait du bruit, mais pas assez. Aujourd’hui, on donne la parole à ces femmes médecins, victimes de harcèlement sexuel. Les femmes ne sont en sécurité nulle partet les médecins aussi.On dit merci à la docteure Caroline Kamau-Mitchell de Birkbeck, de l'Université de Londres, qui vient de publier une analyse de vingt-deux études menées dans sept pays (Royaume-Uni, Canada, Australie, États-Unis, Israël, Allemagne et Malaisie) sur le harcèlement sexuel des médecins par les patients. Les résultats sont alarmants et les chiffres mettent (encore) en lumière que les femmes sont en danger partout. Plus de la moitié d’entre elles (52%), ont subi du harcèlement sexuel allant jusqu’à des agressions sexuelles, dénonce The Guardian.
Les femmes ne seront jamais en sécurité
Quand ce ne sont pas les femmes patientes, ce sont les femmes médecins. On le dira jamais assez, mais les femmes sont toujours en danger et jamais en sécurité totale. Le problème c’est qu’il n’y a pas que les patients, il y a aussi ces médecins ou collègues qui font de l'hôpital - lieu de soins - un lieu d'insécurité. L'an passé, huit femmes médecins sur dix affirmaient avoir été victimes de comportements sexistes, 30% de ces femmes ont déclaré avoir subi des gestes inappropriés ou des attouchements et 17 % des agressions sexuelles, selon les chiffres de l'association "Donner des Elles à la santé". Que faire quand le danger est partout ?
Pour ces femmes médecins - car aujourd’hui ce sont elles le sujet qui alerte - des aides sont envisagées, comme l'installation d'alarmes de panique dans les cabinets et services médicaux - un moyen d’avoir du secours rapidement. Mais malgré les différentes initiatives, le constat reste le même : les caméras de surveillance sont insuffisantes et elles ne trahiront jamais ce fameux “secret médical”.
Pas tous les hommes mais toujours des femmes qui ont une histoire à raconter
Interrogez une femme au hasard, toutes répondront avoir subi au moins un de ces comportements : des avances non désirées, des blagues à caractère sexuel ou encore des demandes insistantes de rendez-vous galants. L’alarme de panique retentit mais pour les femmes médecins, ça va plus loin : il y a aussi ces attouchements inappropriés mais surtout des commentaires explicites pendant les consultations (dans l'exercice de leur profession donc). Certaines ont même dû faire face à des patients exhibant leurs parties intimes ou affichant des érections pendant les examens médicaux. Que faire, que dire ? La parole est dure à libérer pour ces femmes courageuses et le problème de preuves récurrent n’aide pas.
Ce sera toujours aux femmes de subir
Les femmes médecins ne subissent pas que les actes de harcèlement, elles doivent aussi affronter la justice. On sait que le système judiciaire est souvent défaillant et que peu de victimes voient leur harceleur ou agresseur comparaître devant le tribunal. Si ce dernier n'est pas en prison, il reste donc présent, en tant que patient et peut donc continuer son harcèlement. Un souci majeur qui pousse plus d’une médecin à quitter la profession. Pour cause : la pression constante, le manque de ressources et l'absence de protection, aggravant ainsi la crise des effectifs dans le secteur médical. Ces femmes médecins qui soignent tous les jours doivent maintenant se soigner elles-mêmes, psychologiquement.