Ce grand-père a trouvé la solution ultime pour se débarrasser des démarcheurs téléphoniques

Ce retraité breton est devenu le cauchemar des démarcheurs téléphoniques. En effet, il ne manque pas d’inspiration pour répondre au téléphone !

Écrit par Alice Legrand le

On est tous d’accord sur ce point : le démarchage téléphonique, c’est un enfer. On a beau bloquer les numéros, ils retrouveront toujours un moyen d’essayer de nous vendre leurs formations, assurances et autres babioles qui ne nous intéressent pas le moins du monde.

Parfois, on se sent obligé de répondre si on attend un appel important, pour le travail par exemple. On se trouve donc à trouver une excuse afin de couper court à cette discussion qui nous fait juste perdre notre temps.

On a tous des petites techniques pour éviter d’écouter les discours déjà préparés des démarcheurs téléphoniques. Certains ne décrochent plus aux numéros inconnus, ou bien raccrochent instantanément ou expliquent qu’ils sont au travail et qu’ils n’ont pas le temps.

On en a tous marre, et cette démarche abusive est la plaie de nombreux Français. Ce retraité breton n’est pas en reste, et en est lassé également. Plein d’humour, il a décidé de se jouer des personnes qui l’appellent.

Une technique originale

Georges Briand est un retraité qui ne manque pas d’humour ! En effet, il s’amuse à mener en bateau les personnes qui l’appellent.

Ce retraité originaire de La Richardais, près de Dinard en Ile-et-Vilaine, a expliqué sa technique infaillible à actu.fr. Il se joue de ses interlocuteurs en leur racontant toute sorte d’histoires.

Là où certaines personnes s’énerveraient, lui préfère s’en amuser, et aime s'inventer des personnages. Il s’est par exemple déjà fait passer pour un trafiquant en répondant à un appel lui proposant une formation CPF (Compte personnel de formation). On a tous déjà reçu ce genre de demande, qui s’avère en fait être une arnaque.

"J’ai répondu que j’étais intéressé pour faire une formation, que j’étais commercial… Que je traversais l’Espagne jusqu’à Algesiras pour ensuite aller me fournir à Marakech. Que je vendais de la drogue, quoi. Alors bien sûr, ça raccroche", raconte-t-il, amusé.

Il aime aussi parfois faire des jeux de mot… Comme la fois où il a expliqué que l’entreprise l’avait déjà appelé, une certaine Sarah, Sarah Croche. C’est simple mais efficace !

Et qui fonctionne !

Georges n’a pas trop le choix car il ne possède pas de téléphone portable, ni d’adresse mail. Alors s’il ne veut pas louper un message important, il doit répondre à tous ses appels téléphoniques.

Tout le monde n’apprécie pas son humour, et certains interlocuteurs sont vexés de s’être fait avoir. Parfois, il se fait menacer et insulter, et on lui dit qu’on sait où il habite.

Ce qui est sûr, c’est que le retraité arrive à son objectif : déranger les démarcheurs téléphoniques encore plus qu’ils nous dérangent ! Il s’amuse à leur tenir la jambe, pour leur faire vivre ce qu’ils font au quotidien, et éviter qu’ils embêtent d’autres personnes.

Depuis mai 2019, il note tous les numéros qui l'ont appelé : il en a recensé près de 2000 ! Il a transmis cette liste au député de Saint-Malo Jean-Luc Bourgeaux, dans le but de créer une loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi