Voici l’habitude étrange qu’ont les Japonais pour se détendre après une longue journée
Vous venez de passer une journée compliquée, et vous ne cherchez désormais qu'une chose : vous détendre. Voici la technique qui pourrait bien vous aider...
Écrit par Alice Legrand le
On le sait, les Japonais sont mondialement réputés pour leur longévité et leur mode de vie sain. Cela passe par leurs habitudes alimentaires, centrées sur des aliments riches en nutriments, en petites portions et évitant les aliments transformés et gras. Dans les traditions, les Japonais boivent de la soupe à base de miso ou d'algue à longueur de journée, ce qui leur permet de garder la ligne.
Ils pratiquent également beaucoup d'activité physique, et sont connus pour leur appétence pour les sports de combats (comme le judo, le karaté ou le sumo) ou encore pour le baseball. Nombreux sont les Japonais à opter pour la marche ou le vélo pour les petits et moyens trajets.
Enfin, pour eux la relaxation et le sommeil ont une grande importance dans leur bien-être. Ils pratiquent souvent des activités de détente et dorment suffisamment pour se sentir bien reposés et énergisés pour toute la journée !
En bref, ils sont exemplaires sur pleins d'aspects. Mais alors, quelle est cette étrange habitude qu'ils ont pour se détendre après une longue journée ?
L'eau chaude, leur allié au quotidien
Pour les Japonais, l'eau chaude a énormément de vertus. Elle peut être consommée, avec une infusion, du thé ou en bouillon. Mais ils aiment également s'y baigner. En effet, le Bain Japonais, c'est tout un art ! Il existe les sentô, qui sont des bains publics, où tout le monde peut venir se laver et partager un moment de convivialité. Les onsen font plutôt référence aux bains d'eau thermale (la source peut être chaude ou froide).
Plus accessible et facile à faire au quotidien, les Japonais sont adeptes de l'Ofuro, comprenez ici le bain d'eau chaude dans la salle de bain, à la maison. C'est une méthode pour se relaxer, ceux qui la pratiquent se lavent avant de rentrer dedans. Le principe est donc de plonger son corps dans un bain d'eau très chaude (attention cependant à ne pas se brûler !).
L'eau chaude a de multiples bienfaits
En s'immergeant dans une eau chaude et en profitant des vapeurs de la chaleur ainsi que des parfums qui émanent de l'eau quand on en a rajouté, le corps se relaxe instantanément. Ce n'est pas un simple bain qu'ils se font couler en fin de journée, non, c'est vraiment un moment à part, en dehors du lavage, qui a pour but unique la détente.
C'est un moment pour soi, qu'il est important de prendre au quotidien pour relâcher le stress, surtout après une longue journée.
Vous devez sûrement vous demander "et l'écologie dans tout ça ?"... Il faut savoir qu'au Japon, comme l'eau est propre (puisqu'on s'est lavé avant), elle est parfois réutilisée par d'autres membres de la famille, parfois même plusieurs jours après (car ils ont la technologie qui permet de réchauffer l'eau).
Cependant, chez nous, à moins d'avoir une salle de bain avec baignoire et douche, c'est un peu plus compliqué... Mais seriez-vous prêt à vous lancer dans cette pratique ?
Enjoy,
Les Éclaireuses