#MetooInceste : 11% des Français déclarent avoir été victimes d’inceste selon cette nouvelle étude

Une nouvelle enquête effarante, menée par l'IPSOS, met la lumière sur l'une des grandes problématiques sociétales : l'inceste. Ce sont 7,4 millions de personnes qui seraient touchées en France.

Écrit par Alice Legrand le

L'inceste est une pratique consistant à avoir des relations sexuelles avec des membres de sa propre famille, engendrant évidemment des conséquences psychologiques, émotionnelles et sociétales dévastatrices. C'est un sujet qui soulève des questions profondes et délicates touchant à la fois le cercle intime de la famille, mais également les normes sociales plus larges.

N'oublions pas de rappeler que la consanguinité est une union entre deux personnes partageant un ou plusieurs ancêtres communs, l'inceste fait référence à des relations sexuelles entre des membres d'une même famille ayant un lien direct (souvent père-fille, mère-fils ou frère-sœur). Si certains défendent que l'inceste puisse parfois être consenti, cela reste néanmoins compliqué à vérifier tant le rapport de force est présent. 

Largement condamné dans la plupart des cultures, c'est un phénomène bien présent et souvent gardé dans le silence et la honte. Depuis quelques années, la parole se libère, notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MetooInceste. Mais ce n'est pas suffisant. Les blessures et traumatismes sont bel et bien là chez les victimes. 

La prise de conscience entourant ces actes fait également réaliser à certaines personnes qu’elles ont aussi été des victimes, ce qui permet de rapprocher leurs chiffres du nombre réel. En 2023, 11 % des Français déclarent avoir été victimes d’inceste. Cela représente 7,4 millions de personnes.

11% des Français victimes d'inceste : les chiffres sont alarmants 

Camille Kouchner a révélé en 2021 l'inceste qu'a subi son frère jumeau de la part de son beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Suite à ces révélations, une vague de révolte a déferlé sur les réseaux sociaux, entraînant également une libération de la parole. La Commission indépendante sur l'Inceste et les Violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), lancée en septembre 2021, recueille plus de 30000 témoignages.

Le rapport final de la Ciivise, diffusé en novembre 2023, recommande 83 préconisations afin de lutter contre l'inceste et les violences sexuelles sur mineurs de manière plus générale. Sauf qu'en 2024, le nombre de victimes ne faiblit pas. Un plan gouvernemental solide serait plus que nécessaire pour lutter efficacement contre cette problématique inquiétante.

Les femmes davantage victimes d'inceste

Toujours d'après le même sondage de l'IPSOS, 65% des victimes sont des femmes et 35% sont des hommes. Dans 77% des cas, le coupable de ces actes est un homme de la famille : un père (à 26%), un oncle (25%), un cousin (18%), un frère (15%), un beau-père (14%) ou un grand-père (à 11%), dans l'ordre de récurrence. Dans 16% des cas, le coupable est une femme : une mère (6%), une sœur (5%), une tante (5%), une belle-mère (4%), une cousine (3%) ou leur grand-mère (2%).

Bien souvent, les victimes ne sont pas bien protégées : après avoir relevé les faits, moins d’une victime sur deux a été protégée et dans trois cas sur cinq la parole de la victime est minimisée (voire ignorée).

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Société.

À lire aussi