Instagram est-il devenu le nouveau Tinder ?

Vous avez forcément déjà reçu dans vos messages privés un compliment ou une invitation à échanger davantage. Pourtant, Instagram est un réseau social, pas un site de rencontres ! La frontière est parfois très fine.

Écrit par Alice Legrand le

Avec 80 millions d'utilisateurs, Tinder est l'application de recontre la plus utilisée dans le monde. Instagram est quant à lui le réseau social le plus populaire auprès des jeunes de 18 à 30 ans. C'est donc tout naturellement que les deux se rejoignent.

Les utilisateurs de Tinder cherchent à plaire en mettant de jolies photos sur leur profil. Car rappelons-le, les applications de rencontres basent les matchs principalement sur le physique. Instagram étant le réseau social du partage de photos par excellence, l'application met elle aussi la beauté au centre des attentions. Mais alors, Instagram est-il en passe de devenir le nouveau Tinder ?

Les applications de rencontre, omniprésentes dans le milieu du dating

Bumble, Fruitz, Happn, Hinge... Il y a autant de noms qu'il y existe de concepts. Que vous cherchiez une recontre d'un soir ou une relation qui dure toute une vie, il y en a pour tous les goûts. Et si persistent encore quelques réticents, toute personne célibataire souhaitant faire des rencontres s'est déjà inscrite sur une application de rencontres. Chez les jeunes (et les moins jeunes), elles font désormais partie intégrante de notre vision du dating.

Mais depuis quelques années, la croissance des téléchargements de Tinder tendà diminuer, enregistrant par exemple une baisse de 5% en 2021, puis de 7% en 2022. Si cela peut s'expliquer par le pic énorme qui avait été atteint pendant la période de confinement, où les gens se sentait désespérément seuls... Cela s'explique également par la place grandissante que prennent les réseaux sociaux dans cette quête de l'amour.

Instagram est une vitrine qui attire et permet des rencontres plus naturelles

Sur Instagram, presque tout le monde poste des photos de soi. Et évidemment, ce ne sont pas les plus moches qui sont postées. Si certains le font dans le but de se créer un joli feed (autrement appelé fil de publications), d'autres le font dans le but de se faire remarquer puis démarcher. Maxime, pourtant utilisateur d'applications de rencontre pendant des années, nous explique pourquoi il préfère Instagram : "Un échange de likes, puis un abonnement mutuel, et le travail est déjà mâché. Il suffit ensuite d'envoyer un petit message, et l'on sait que l'intérêt est réciproque". Une bonne façon subtile de savoir si l'on plaît à l'autre ou pas, avant de tenter quoique ce soit.

Aussi, sur Tinder, on ne peut pas mettre autant de photos que l'on veut. Même si les applications essaient de se développer en ce sens et de palier aux manques des utilisateurs, une page Instagram permet souvent de mieux cerner la personne. D'autres n'aiment pas parler sur les applications de rencontre et préfèrent s'en servir comme tremplin pour ensuite rédiriger vers un compte Instagram. Mais d'autres le font juste dans le but d'obtenir plus de followers, sans réellement chercher à faire des rencontres sérieuses.

Instagram permet également de rencontrer des amis d'amis, qui ont des connexions en commun avec nous. Ainsi, on a moins de risque de tomber sur de faux profils, des arnaques ou même de parfaits psychopathes. Le contact est plus naturel, on peut plus facilement intéragir aux stories par exemple, et mieux comprendre à qui on a affaire.

Toutes les excuses sont bonnes pour draguer

Évidemment, sur Instagram on parle principalement de drague classsique, et de prises de contact "normales". Mais malheureusement, comme partout, il peut arriver de tomber sur des relous, ou des harceleurs sexuels qui envoient des photos intimes non concenties, dans le pire des cas. Alors, il faut faire attention !

Avec le développement d'internet, la drague (et par dérive le harcèlement de rue) se sont déplacés en ligne. Maintenant, une femme ne peut pas avoir de profil avec une photo sans recevoir des messages intéressés. Et ce, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur d'autres plateformes au but pourtant très éloigné : sur LinkedIn, qui permet une mise en relation professionnelle, sur Vinted, qui permet de vendre des vêtements entre particuliers ou même sur UberEats, qui vend un service de livraison de repas. Bref, la drague est partout, et c'est pas prêt de s'arrêter.

Retrouvez plus d'articles Société dans notre rubrique Société.

À lire aussi