“Je ne suis pas féministe, je sais cuisiner” : voici la nouvelle tendance qui fait débat sur TikTok

Depuis quelques jours, de nombreuses femmes astronautes, médecins, infirmières, joueuse pro d’e-sport ou encore pilote d’avion sur les réseaux sociaux montrent leur quotidien en réponse à une femme qui n'a pas tout compris du mouvement féministe.

Écrit par Alice Legrand le

Tout est parti d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on voit une femme expliquer fièrement : "Je ne suis pas féministe, je sais cuisiner !", tout en montrant un plat de pâtes qu’elle venait de faire cuire. Cela n’a évidemment pas manqué de faire réagir la TikTok sphère, qui a préféré ironiser en montrant ce qu’elles, femmes pourtant féministes, pouvaient accomplir.

#WatchMeCook : Une féministe, ça sait cuisiner, et bien plus encore !

Dans la logique de cette internaute, une femme qui est féministe ne sait pas cuisiner, pas faire le ménage ni s’occuper des enfants. Alors que c’est totalement l’inverse : on peut être féministe et savoir cuisiner, et même beaucoup plus !

Alors de nombreuses femmes ont repris la vidéo en s’exaspérant : "Watch me cook !". Puis en montrant leur quotidien souvent bien plus fourni. Ici, le mot "cook" soit "cuisiner" veut dire bien plus que cela : il concerne tout ce qu’une femme peut accomplir.

Des femmes féministes ET astronautes, médecins ou pilotes d’avion

Dans les multiples vidéos publiées sous le hashtag #watchmecook, on trouve celle d'Amanda Nguyen, militante asio-américaine, astronaute et fondatrice de l’organisation RISE visant à protéger les droits civils des victimes d’agressions sexuelles et viols. Elle nous montre son quotidien, entre missions spatiales, prises de paroles télévisées et entraînements sportifs.

Une autre nous partage son quotidien de pâtissière et tandis qu’une autre nous emmène à l’hôpital, dans sa vie de médecin. Une autre nous montre tous les biscuits et gâteaux qu’elle a réalisés pour sa famille. Une belle façon de démontrer que les femmes sont libres de choisir ce qu’elles veulent pour leur vie, que ce soit de rester à la maison, d’être astronaute ou même pilote d’avion !

Parce que justement, être féministe, c’est défendre l’égalité entre les femmes et les hommes, et donc mettre en avant le fait que les femmes peuvent sans problème exercer des métiers dits « masculins ».

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société.

À lire aussi