Jennifer Lawrence brise les codes au Festival de Cannes en montant les marches en… tongs !

Star de la saga culte "Hunger Games", Jennifer Lawrence a fait une apparition remarquée au Festival de Cannes ce samedi 20 mai. Et pour cause, l'actrice a foulé le tapis rouge vêtue d'une magnifique robe de la même couleur qui frôlait le sol. Alors que l'on pourrait croire qu'elle aurait choisi une paire d'escarpins pour sublimer ses petits petons, Jennifer Lawrence portait en réalité des tongs noires. Découvrez les photos de sa tenue qui a fait sensation...

Écrit par Celia Barnade le

Les codes ont été brisés !

Depuis le 16 mai dernier, tous les regards sont braqués sur la mythique montée des marches cannoises. Car oui, à l'occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, une pluie de stars a répondu présente afin de nous en mettre plein la vue avec des looks toujours plus sensationnels les uns que les autres. Mais celle qui n'a pas manqué de faire parler d'elle, c'est Jennifer Lawrence. Actrice emblématique de la people sphère, elle arborait une sublime robe longue rouge qui frôlait le sol. À tel point que l'on ne pouvait voir la paire de chaussures qu'elle portait... Jusqu'au moment où elle les dévoile avec humour juste avant de monter les marches. Pas d'escarpins ou de talons aiguilles pour la jeune femme, mais une paire de tongs noires qui a fait réagir la toile.

On vous dit tout ce que l'on sait sur cette tenue sensationnelle qui casse tous les codes du Festival...

Jennifer Lawrence en tongs au Festival de Cannes : l'actrice brise un énorme interdit !

Star de la saga culte "Hunger Games", Jennifer Lawrence a fait une apparition remarquée au Festival de Cannes ce samedi 20 mai. Et pour cause, l'actrice a foulé le tapis rouge vêtue d'une magnifique robe de la même couleur qui n'a pas manqué d'attirer tous les regards. Mais si son allure élégante à souhait fait l'unanimité, il en est tout autre pour son choix des chaussures.

En effet, alors que l'on pourrait croire qu'elle aurait choisi une paire d'escarpins pour sublimer ses petits petons, Jennifer Lawrence portait en réalité des tongs noires. Non, non, vous ne rêvez pas ! L'actrice a donc dérogé à la règle ultime du dress code du Festival de Cannes qui stipule que les femmes sont censées poser sur le tapis rouge en talons.

Cependant, la maladresse de la jeune femme est aussi connue que son talent fou devant la caméra. On se souvient toutes de sa chute dans l'escalier à la cérémonie des Oscars de 2013. Deux ans plus tard, lors d'une interview pour le Late Show de Seth Meyers, Liam Hemsworth, son partenaire dans la saga "Hunger Games" a affirmé avec humour : "Elle ne sait absolument pas marcher. Je suis constamment surpris par sa capacité à tomber sans faire exprès".

Quel est le dress code imposé pour la montée des marches au Festival de Cannes ?

Afin d'éviter une potentielle chute, Jennifer Lawrence a donc préféré dire "non" aux escarpins pour la montée des marches, brisant ainsi l'une des plus grandes règles du Festival de Cannes. Depuis la création de l'événement en 1946, au dos de l'invitation est mentionné "tenue correcte exigée" imposant ainsi un dress code strict pour celles et ceux qui foulent le tapis rouge.

Les femmes doivent être en robe de soirée, accessoirisée d'une paire de talons hauts. Quant aux hommes, la règle stipule qu'ils doivent porter un costume et une cravate ou un nœud papillon.

Mais ces règles ont bien évolué maintenant, avec notamment les looks qui se sont diversifiés depuis que certaines stars ont dérogé aux règles. De Madonna avec son soutien-gorge iconique Jean-Paul Gaultier à Julia Roberts qui n'hésite pas à retirer ses talons pour monter les marches pieds nus, la mention "tenue correcte exigée" a été largement réinterprétée.

Cette évolution bouscule totalement les codes, et ça fait du bien !

Ces stars qui ont brisées le protocole vestimentaire du Festival de Cannes 

Alors que Jennifer Lawrence a brisé l'une des règles ultimes du dress code du Festival de Cannes cette année, elle n'est pourtant pas la première à l'avoir fait. En effet, plusieurs personnalités n'ont pas manqué de les enfreindre depuis quelques années maintenant.

On se souvient du Festival de Cannes 1991, où Madonna a fait sensation vêtue d'un soutien-gorge signé Jean-Paul Gaultier et inspiré du corset similaire pour la tournée de la chanteuse. Sa tenue est entrée dans l'histoire de la mode à tout jamais. En 1997, c'est au tour de l'actrice Victoria Abril d'attirer tous les regards avec son blazer oversize porté sans pantalon. Ouverte dans le dos, la veste d'homme dévoile une grande culotte blanche revêtue d'un string orange qu'elle exhibe avec fierté !

Parmi celles et ceux qui ont brisé les codes, Julia Roberts a opté pour le "no-shoes" lors du Festival de Cannes de 2016. Alors qu'elle sort de la voiture avec des escarpins, l'actrice de "Pretty Woman" n'hésite pas à se déchausser pour fouler le tapis rouge pieds nus. À bas le protocole ! Deux ans plus tard, Kristen Stewart marque les esprits en arborant un look masculin-féminin tendance à souhait. En effet, pas question pour la jeune femme que le smoking ne soit réservé qu'aux hommes... La membre du jury du Festival de Cannes 2018 transgresse les conventions avec une tenue audacieuse et une paire de mocassins plats. Tout comme Jennifer Lawrence, on fait nos adieux aux talons hauts !

Mais les femmes ne sont pas les seules à briser les codes ! En effet, à l'occasion de Cannes 2021, Spike Lee entre dans l'histoire. Alors qu'il est le premier réalisateur américain à occuper le poste de Président de l'événement, il a également fait une entrée remarquée, vêtu d'un total look rose signé Louis Vuitton assorti à une paire de Jordan. C'est donc la première fois que cette paire mythique foulait le tapis rouge cannois.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi