5 punchlines à retenir du débat Harris/Trump
Le face-à-face tant attendu entre Kamala Harris et Donald Trump a enfin eu lieu ce mardi 10 septembre 2024. Entre attaques percutantes, répliques cinglantes et moments de malaise, ce débat a mis des étincelles sur la scène politique américaine.
Écrit par Camille Croizé le
C’était le duel qu’on attendait tous. Kamala Harris face à Donald Trump dans un débat qui promettait des échanges explosifs, et on n'a pas été déçues. Harris, plus affûtée que jamais, a mis Trump sur la défensive dès les premières minutes, n’hésitant pas à pointer du doigt ses déclarations absurdes et ses failles politiques.
Trump, fidèle à lui-même, a joué la carte du chaos et des phrases choc. Harris ne s'est heureusement pas laissée marcher sur les pieds. Avec un sourire qui en dit long, elle a calmement démonté chaque tentative de son adversaire. Entre rires étouffés et réponses mordantes, le clash Harris-Trump a offert des moments mémorables.
On fait le point sur ce débat qu’il ne fallait pas manquer.
Un débat entre Kamala Harris et Donald Trump animé
Sur la scène de Philadelphie, le ton a été donné dès les premiers instants. Dès la poignée de main – que Trump a presque tenté d’éviter – on sentait déjà la tension monter. Durant 90 minutes, les deux protagonistes se sont affrontés sur des sujets brûlants comme l’immigration, l’économie et les droits des femmes.Kamala Harris, imperturbable, a dominé la scène avec son calme olympien.
Tandis que Trump, fidèle à son style théâtral, a multiplié les attaques désordonnées. Et comme d'habitude, il n’a pas pu s’empêcher de s’aventurer sur des terrains glissants, comme lorsqu'il a répété l'étrange théorie selon laquelle des migrants mangeaient les animaux de compagnie des Américains. On ne sait pas vous, mais nous, on était bouche bée devant de telles déclarations.
Une Kamala Harris prête à tout pour tenir tête à Trump
Dès le début du débat, Harris a mis en place sa stratégie, avec une confiance désarmante et elle a démonté chaque argument de Trump. Lorsqu’il l’a accusée d’être une "marxiste", elle a simplement souri, étouffant un rire, avant de rétorquer avec calme et précision.
Un des moments forts ? Quand Trump lui a dit d’arrêter de rire, et qu’elle a continué de plus belle, comme si elle n’entendait même pas ses piques. Elle ne s'est également pas priée de rappeler le passé judiciaire et les faillites de l'ex président. Harris a clairement prouvé qu’elle n’était pas là pour jouer, et encore moins pour se laisser faire.
Les sorties de route d'un Trump fidèle à lui-même
Le candidat républicain nous a encore gratifiés de moments plus qu'épiques, entre théories complotistes et punchlines surréalistes. Il s'est même permis d'affirmer que des migrants mangeaient les chats et les chiens des Américains, provoquant des éclats de rire dans la salle. Lorsqu'il a tenté de justifier cette absurdité en disant qu'il l'avait vu à la télévision, même les modérateurs ont dû l'arrêter.
Trump a aussi été coupé en pleine tirade sur la "fausse Russie" après avoir dérivé pendant de longues minutes. Et, comme si ça ne suffisait pas, il a même réussi à affirmer que Kamala Harris voulait "faire des opérations de changement de sexe sur des prisonniers illégaux". Un vrai feu d’artifice de fake news qui n'ont pas manqué de marquer cet épineux échange.
Ce qui est sûr c’est que ce débat laissera des traces. Kamala Harris, avec son calme et son ironie, a pris le dessus tandis que Trump a accumulé les moments embarrassants. Rappelons tout de même que l'ancien président américain a attaqué Kamala Harris pendant 12 min et 54 secondes tandis que cette dernière a attaqué l’ancien président des États-Unis pendant 17 min et 27 secondes. Elle sort évidemment victorieuse de cet échange et se dit prête à débattre à nouveau avec son adversaire avant l'échéance présidentielle.
Maintenant, reste à voir si cela suffira à faire pencher la balance auprès des électeurs. Une chose est sûre, ce duel Harris-Trump restera dans les annales.